Mexico vend son avion présidentiel pour financer les hôpitaux les plus pauvres.

Mexican Government revend un Boeing 787 Présidentiel au Tajikistan

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a annoncé la vente de l’avion présidentiel, un Boeing 787 Dreamliner, au gouvernement du Tadjikistan. Depuis le début de son mandat, López Obrador avait essayé de vendre l’avion présidentiel, immatriculé XC-MEC ou TP-01.

Acheté par ses prédécesseurs, ce jet VIP à fuselage large a été décrit par le président comme un « avion pharaonique et indécent ».

Vente de l’avion présidentiel

Jeudi, le président mexicain a annoncé sur les réseaux sociaux la vente de cet avion présidentiel. Le prix ? Environ 92 millions de dollars (ou 1,659 milliard de pesos mexicains). Cette somme correspond à la moitié du montant pour lequel il a été acheté initialement. L’ancien président Felipe Calderón avait acquis ce jet à fuselage large pour 218 millions de dollars en 2012. Par le passé, le populiste de gauche avait espéré vendre l’avion pour au moins 150 millions de dollars.

Seul un président mexicain a déjà utilisé le Boeing 787-8 Dreamliner présidentiel. Enrique Peña Nieto, en fonction entre 2012 et 2018, a utilisé l’avion sur 214 vols, soit environ 600 000 kilomètres.

Pourquoi López Obrador voulait-il vendre l’avion présidentiel ?

L’avion présidentiel XC-MEC était une épine dans le pied du président actuel. Depuis sa campagne pour accéder à la présidence, il avait promis de vendre l’avion. « Même Obama ou Trump ne l’ont pas », avait-il déclaré. Selon López Obrador, le Dreamliner présidentiel était un excès, et il avait promis de ne jamais l’utiliser. À la place, l’avion a passé les dernières années entre Mexico et Victorville, en Californie.

Tout au long de son mandat présidentiel, M. López Obrador a essayé de vendre le 787 à Justin Trudeau, Premier ministre du Canada. Il a également organisé une fausse tombola symbolique dans le pays pour vendre l’avion. Le jet était également lié au projet de compagnie aérienne d’État que M. López Obrador dirige. L’armée mexicaine est sur le point de créer une nouvelle compagnie aérienne — appelée Mexicana de Aviación— et l’un des avions qu’elle aurait pu avoir était le 787 présidentiel.

Vente de l’avion présidentiel pour financer les hôpitaux les plus pauvres

Avec l’argent reçu de la vente, le gouvernement mexicain a promis de construire deux hôpitaux à Tlapa et Tuxtepec, deux des municipalités les plus pauvres du pays. M. López Obrador a déclaré : « Nous nous sommes débarrassés de cette question en suspens, car il était difficile pour nous de trouver un client. Et nous sommes heureux ; nous sommes comme les nouveaux riches qui achètent un yacht ou un avion comme celui-ci et qui sont heureux seulement le jour où ils l’utilisent pour la première fois et le jour où ils le vendent ».

Le gouvernement du Tadjikistan a acquis l’avion présidentiel pour environ 92 millions de dollars.


Source: AP, Reuters.

Aeroflot retire des avions entreposés malgré des sanctions internationales

La compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé qu’elle retirait des avions de son stockage. Cette décision est due aux sanctions économiques internationales qui ont affecté ses performances. Plus précisément, les sanctions imposées par l’Union européenne, les États-Unis et d’autres pays ont entraîné une réduction de 34 % de la capacité d’Aeroflot. À la fin de 2020, la compagnie avait 217 avions, soit 11 de moins qu’en 2019.

Cependant, malgré la crise du COVID-19, Aeroflot n’a pas connu de perte nette en 2020. En effet, la compagnie a réussi à ajuster rapidement ses opérations pour s’adapter à la nouvelle situation. Aeroflot a également pris des mesures pour améliorer l’efficacité opérationnelle et réduire les coûts, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des avions. Ces mesures ont aidé la compagnie à bien gérer ses opérations.

Metric 2019 2020 Change
Revenue, RUB billion 661.3 491.2 -25.7%
Net Income, RUB billion 16.2 2 -87.7%
Passengers carried, million 37.2 20.2 -45.8%
Cargo and mail carried, thousand tonnes 94.4 77.2 -18.2%

Emirates offre un voyage tout compris à Sri Lanka aux membres de son programme de fidélité

La compagnie aérienne Emirates a lancé un nouveau concours pour les membres de son programme de fidélité Skywards. Les gagnants auront la chance de gagner un voyage de quatre nuits pour deux personnes au Sri Lanka, y compris les billets d’avion et l’hébergement dans un hôtel de luxe. De plus, les gagnants recevront également un crédit de voyage de 1 000 dollars américains chacun.

Pour participer, les membres de Skywards doivent accumuler des miles en effectuant des transactions auprès des partenaires d’Emirates. Plus les membres accumulent de miles, plus ils auront de chances de gagner. Le concours est ouvert jusqu’au 31 mars. Les gagnants seront annoncés le 15 avril. Cette initiative est un moyen pour Emirates de fidéliser ses clients Skywards en offrant une expérience unique.

Azul Linhas Aéreas prévoit d’ajouter jusqu’à 72 avions d’ici 2029

La compagnie aérienne brésilienne Azul Linhas Aéreas a annoncé qu’elle prévoit d’ajouter jusqu’à 72 avions à sa flotte au cours des neuf prochaines années. Cette décision fait partie du plan stratégique de la compagnie pour renforcer sa position de leader sur le marché intérieur brésilien. Azul prévoit également de renouveler sa flotte en achetant des avions plus récents et plus économes en carburant.

Year Projected Fleet Size New Aircraft Retirements
2021 160 5 1
2022 168 8 2
2023 182 14 3
2024 189 6 3
2025 196 7 2
2026 206 10 4
2027-2029 239 33 8
Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs