Le musée de l’aviation HARS met en avant la surveillance maritime lors de son événement Tarmac Day

Le musée de l’aviation HARS met en avant la surveillance maritime lors de son événement Tarmac Day

En octobre, le musée de l’aviation HARS mettra en avant la surveillance maritime lors de son week-end Tarmac Days. Les visiteurs auront l’occasion unique de découvrir différents avions anciens et toujours en service. L’événement se focalisera sur la surveillance maritime, avec la présence d’un Catalina Black Cat de la Seconde Guerre mondiale et d’un P3 Orion.

Le musée HARS offre des visites quotidiennes et expose une variété d’avions d’époque et plus récents. Parmi les avions impressionnants que vous pourrez admirer, il y a le De Havilland Caribou, un avion de transport ex-RAAF toujours en fonctionnement. Il ne reste que trois Caribous volants dans le monde, ce qui rend l’exposition encore plus exceptionnelle.

En vous rendant au musée HARS, vous aurez également la chance de voir le Boeing 747-438 de Qantas, ainsi que d’autres avions de renom. L’événement mettra en valeur le rôle crucial de la surveillance maritime dans l’histoire de l’aviation.

Le HARS Aviation Museum : un lieu incontournable pour les passionnés d’aviation

Le musée de l’aviation HARS est un lieu incontournable pour les passionnés d’aviation. Il offre une expérience immersive et éducative avec ses différentes expositions. En plus des avions exposés, les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur l’histoire de l’aviation grâce aux nombreux guides présents sur place.

Le musée propose également des visites guidées qui permettent de découvrir les différentes parties des avions exposés. C’est une occasion unique d’admirer de près ces machines fascinantes et de comprendre leur fonctionnement.

En plus des expositions permanentes, le musée HARS organise régulièrement des événements spéciaux comme le Tarmac Day, qui met en avant des thématiques particulières de l’aviation.

Informations pratiques

Adresse Albion Park Dr, Albion Park Rail NSW 2527, Australie
Horaires d’ouverture 10h – 16h tous les jours
Tarifs
  • Adultes : $25
  • Enfants (5-15 ans) : $15
  • Famille (2 adultes + 3 enfants) : $70
Site web https://www.hars.org.au/

Ne manquez pas cette occasion de découvrir l’histoire fascinante de l’aviation et de vous émerveiller devant ces incroyables témoignages du passé.

Festival aérien en Australie : focus sur la surveillance maritime

L’Australie, avec plus de 34 000 kilomètres de côtes, a toujours attaché une grande importance à la protection de ses frontières, en particulier pendant les conflits majeurs dans la région Asie-Pacifique. En octobre, le musée HARs se concentre sur la surveillance maritime et présente une variété d’avions anciens et encore en service lors de sa journée mensuelle du Tarmac.

Le thème des Journées du Tarmac en octobre est la surveillance maritime, qui se déroule du 13 au 15 octobre au musée de l’aviation HARs, situé à l’aéroport de Shellharbour, au sud de Sydney. La Historical Aircraft Restoration Society (HARS) possède une collection de plus de 60 avions historiques hébergés dans le musée de l’aviation HARS.

En octobre, certains des avions emblématiques qui seront présentés comprennent un Black Cat Catalina, un Neptune P-2, un Grumman S-2 Tracker, un hélicoptère Westland Wessex, un P-3 Orion et un ancien avion de transport De Havilland Caribou de l’ancienne Royal Australian Air Force (RAAF) toujours en activité.

Plein de surprises en octobre

Le musée de l’aviation HARs a annoncé que des séances d’entraînement des pilotes auront lieu avec le Caribou pendant le week-end, offrant ainsi aux visiteurs l’opportunité d’admirer sa capacité d’atterrissage et de décollage sur de courtes distances. Cet avion de transport, utilisé pendant la guerre du Vietnam, est l’un des trois Caribous encore volants dans le monde.

Les moments forts du festival incluent également la présentation du célèbre Black Cat Catalina, avec des explications sur ses opérations cruciales pendant la Seconde Guerre mondiale et ses vols secrets records de 30 heures depuis Perth. Trois Neptune P-2 seront également exposés, dont le légendaire Truculent Turtle, qui a volé sans escale de Perth à Columbus, dans l’Ohio, en 1946. Le musée présentera également des démonstrations en vol d’un Tracker Grumman S-2 et d’un hélicoptère Westland Wessex de la HARS Navy Heritage Flight. Enfin, les visiteurs auront la chance unique de visiter l’intérieur d’un avion P-3 Orion.

Un musée aérien ouvert toute l’année

Alors que les Journées du Tarmac sont une occasion spéciale axée sur un thème, le musée de l’aviation HARs, ouvert tous les jours de l’année, à l’exception de Noël, propose de nombreuses autres expositions d’avions anciens et plus récents. Parmi les favoris figurent le Boeing 747-438 devenu célèbre en tant que City of Canberra de la compagnie Qantas, ainsi que le Super Constellation surnommé Connie, qui a été sauvé d’un désert américain et restauré par les membres de la HARS.

Le musée abrite également une réplique du Fokker FVIIB, le Southern Cross, l’avion avec lequel Sir Charles Kingsford Smith a effectué son vol record en traversant l’océan Pacifique en 1928. Des visites guidées sont organisées quotidiennement par des guides expérimentés, ayant une expérience d’aviateurs, de techniciens ou de restaurateurs d’aéronefs.

Le musée de l’aviation HARs est situé près de l’aéroport régional de Shellharbour (WOL) en Nouvelle-Galles du Sud, à environ 90 kilomètres au sud de Sydney. Il est facilement accessible par la route ou le rail. Sur place, le café Connie offre une sélection de plats chauds et froids ainsi que des boissons.

Qantas reçoit sa première conversion A330-200P2F

Qantas a annoncé avoir reçu sa première conversion A330-200P2F (Passenger to Freighter) de la part de Precision Conversions. Cet avion de 20 ans d’âge sera utilisé pour le transport de fret et permettra d’augmenter la capacité de la flotte cargos de la compagnie aérienne.

La conversion de cet A330-200P2F a été réalisée à Singapour par l’entreprise ST Engineering. La modification comprend l’installation d’une porte cargo, de panneaux blindés, ainsi que des modifications structurelles pour supporter le poids des marchandises.

Cette conversion permet à Qantas de répondre à la demande croissante du transport de fret, notamment due à la popularité croissante de l’e-commerce. La compagnie aérienne prévoit de convertir un total de 10 avions A330-200P2F pour renforcer sa position sur le marché du fret aérien.

Akasa Air de l’Inde envisage une levée de fonds de 400 millions de dollars

La start-up indienne Akasa Air serait en train de négocier une levée de fonds de jusqu’à 400 millions de dollars pour financer son lancement. La compagnie aérienne basée à Mumbai a déjà levé 90 millions de dollars et espère obtenir le reste du financement pour concrétiser ses ambitions.

Akasa Air prévoit de se spécialiser dans les vols intérieurs à bas prix en Inde. Elle envisage d’opérer une flotte d’avions narrow-body, notamment des Airbus A320neo, pour desservir les destinations populaires du pays.

Avec une demande de transport aérien en constante augmentation en Inde, Akasa Air vise à attirer une clientèle soucieuse des coûts et à proposer des tarifs compétitifs face aux compagnies aériennes établies.

Impact des altitudes aéroportuaires sur les itinéraires de long-courrier avec escales

Les altitudes aéroportuaires peuvent avoir un impact significatif sur les itinéraires de long-courrier avec escales. En raison de l’altitude élevée de certains aéroports, les avions doivent adopter des trajectoires de vol spécifiques pour atteindre une altitude opérationnelle optimale.

Ces altitudes plus élevées peuvent entraîner une consommation de carburant accrue et des restrictions de chargement, puisque l’air est moins dense à haute altitude. Par conséquent, les compagnies aériennes doivent prendre en compte ces contraintes lors de la planification de leurs itinéraires de vol.

De plus, les altitudes aéroportuaires élevées peuvent également affecter la performance des avions lors du décollage, en raison d’une perte de puissance due à la raréfaction de l’air. Les avions doivent donc être correctement chargés et les pilotes doivent prendre en compte ces facteurs pour assurer la sécurité du vol.

Retour d’un Airbus A321 de Frontier Airlines à Denver suite à la présence de fumées à bord

Un Airbus A321 de Frontier Airlines a dû retourner à l’aéroport de Denver après avoir signalé la présence de fumées à bord. L’avion effectuait un vol vers Austin, au Texas, avec 220 passagers à bord.

Les pilotes ont réussi à atterrir en toute sécurité et tous les passagers ont été évacués. Les équipes d’urgence étaient présentes pour s’assurer que personne n’avait été blessé.

Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer la cause de la fumée à bord de l’avion. Frontier Airlines a déclaré qu’elle coopérait pleinement avec les autorités pour résoudre cette situation de manière appropriée.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs