La compagnie aérienne Nigeria Air suscite des questions sur l’industrie de l’aviation nationale.

La compagnie aérienne Nigeria Air et Ethiopian Airlines

La compagnie aérienne nationale du Nigeria, Nigeria Air, a reçu son premier avion Boeing 737-800 la semaine dernière. Bien qu’il portait les couleurs de Nigeria Air, il a en fait été enregistré sous la propriété de la compagnie Ethiopienne Ethiopian Airlines (ET). Après avoir été présenté au public à l’aéroport Nnamdi Azikiwe à Abuja, l’avion est retourné dans l’Est africain pour être utilisé par ET.

Le ministre de l’aviation Hadi Sirika a qualifié Nigeria Air d’intervenant manquant dans l’industrie de l’aviation du pays et a annoncé que l’avion allait être modifié aux couleurs de la compagnie Nationale et mis en service pour Nigeria Air. Cependant, après l’avoir présenté au public, l’appareil est reparti pour Addis-Abeba. Le gouvernement nigérian a choisi Ethiopian Airlines comme investisseur significatif en raison de sa capacité, de son expérience et de sa capacité à réussir dans l’industrie de l’aviation.

Date de mise en service de l’avion Itinéraires les plus fréquents
Mai 2023 Addis-Abeba à Beyrouth, Bahreïn, Dar es Salaam, Entebbe, Mogadiscio, Nairobi, Riyad et Tel-Aviv

Last Minute

La compagnie avait prévu de lancer son premier vol commercial le 29 mai dernier, mais la Nigeria Civil Aviation Authority (CAA) avait refusé à Nigeria Air un Certificat d’opérateur aérien (AOC) nécessaire pour commencer ses opérations commerciales.

Plus tard dans la semaine, la Chambre des représentants nigérienne a convoqué le secrétaire permanent du ministère de l’aviation, le Dr Emmanuel Meribole, après le retour de l’avion Ethiopian B737. Les représentants ont souhaité être pleinement informés du projet. En conséquence, une rencontre a été prévue pour le jeudi 1er juin. Cependant, Dr Meribole a demandé plus de temps pour rassembler toutes les ressources nécessaires. La réunion a donc été reportée au mercredi 7 juin prochain.

Implications pour l’industrie de l’aviation nigériane

La décision du gouvernement nigérian de choisir un investisseur externe pour sa compagnie aérienne nationale soulève des questions sur la capacité de l’industrie de l’aviation nationale. Cela remet en cause l’efficacité de la gestion actuelle, ainsi que le potentiel d’investissement dans le pays.

La situation soulève également des questions sur la validité et l’exactitude de la politique gouvernementale en matière d’aviation, et sur le manque de transparence concernant l’ensemble du processus de sélection. Les parties prenantes concernées continueront de suivre de près l’évolution de la situation autour de Nigeria Air.

Avia Solutions se porte acquéreur d’AirExplore

Le groupe de solutions aériennes, Avia Solutions, a annoncé l’achat de la compagnie aérienne espagnole AirExplore. Ce rachat permettra à Avia Solutions de renforcer sa présence dans le secteur du transport aérien en Espagne et en Europe. AirExplore continuera à opérer sous sa propre marque. « Nous sommes heureux d’accueillir AirExplore en tant que membre de la famille d’Avia Solutions Group », a déclaré la PDG d’Avia Solutions, Gediminas Ziemelis. “Nous sommes convaincus que les opportunités futures pour AirExplore seront encore plus grandes au sein d’Avia Solutions Group et que nous pourrons offrir à la compagnie aérienne des opportunités de croissance et de développement. »

La flotte de Boeing 737 MAX de Nigeria Air reprend du service

Après l’interdiction de vol de plus de deux ans imposée à la flotte de Boeing 737 MAX à la suite de deux accidents mortels, un avion de la compagnie Nigeria Air a repris du service pour Ethiopian Airlines. L’avion a volé de Lagos à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie. La compagnie Ethiopian Airlines est la première à réintroduire la flotte de Boeing 737 MAX dans sa routine de vol africaine. L’avion a été cloué au sol pendant plus de deux ans, à la suite de deux accidents mortels dans lesquels 346 personnes ont perdu la vie. Les autorités de l’aviation civile américaine et de nombreux autres pays ont accordé leur autorisation pour la remise en service des avions Boeing 737 MAX en novembre 2020. Nigeria Air a acheté quatre unités de l’avion de Boeing avant l’interdiction de vol de 2019.

Une amende record de 1,1 million de dollars pour British Airways

Le département américain des Transports (USDOT) a infligé une amende de 1,1 million de dollars à British Airways pour avoir effectué 11 vols commerciaux en 2019 sans respecter les exigences de sécurité. Selon l’USDOT, la compagnie aérienne a omis de remplacer un système de jaugeage de carburant défectueux avant les vols. De plus, la compagnie aérienne aurait continué de voler avec un équipage qui n’avait pas été formé pour utiliser un système amélioré de gestion de carburant. British Airways a accepté de payer l’amende. « Nous avons coopéré pleinement avec l’enquête du Département américain des Transports et avons pris des mesures pour renforcer nos procédures de conformité », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs