Comment mesurer et surveiller les niveaux de bruit des avions et des aéroports?
Le bruit est généralement mesuré en décibels, mais il existe de nombreuses façons d’interpréter ces mesures pour déterminer les niveaux de pollution sonore.
Les niveaux de bruit dans les aéroports et ceux générés par les avions peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des riverains. C’est pourquoi il est essentiel de mesurer et de surveiller ces niveaux de bruit afin de prendre les mesures appropriées pour atténuer les nuisances sonores.
La mesure du bruit des avions
La mesure du bruit des avions se fait généralement à l’aide d’une unité appelée niveau sonore pondéré A (dBA). Cela permet de prendre en compte la sensibilité de l’oreille humaine aux différentes fréquences sonores.
La plupart des avions modernes sont équipés de systèmes de surveillance du bruit qui enregistrent les niveaux sonores à différents points de l’avion. Ces données sont ensuite utilisées pour calculer le niveau de bruit global de l’avion.
Les avions sont également testés en conditions réelles lorsqu’ils décollent et atterrissent afin de mesurer les niveaux de bruit qu’ils génèrent. Ces tests sont réalisés à différentes distances et angles par rapport à l’avion pour obtenir une mesure précise du bruit produit.
La surveillance des niveaux de bruit dans les aéroports
Pour surveiller les niveaux de bruit dans les aéroports, des stations de surveillance du bruit sont installées à différents endroits stratégiques. Ces stations enregistrent en continu les niveaux de bruit et permettent de suivre l’évolution de la pollution sonore.
Les données collectées par ces stations sont ensuite analysées pour déterminer les niveaux de bruit moyens et les moments où les niveaux dépassent les seuils acceptables. Ces informations sont essentielles pour évaluer l’impact du bruit des avions sur les populations avoisinantes.
Moyenne du niveau de bruit | Niveau sonore tolérable |
---|---|
Moins de 55 dBA | Acceptable |
55-65 dBA | Gênant |
65-75 dBA | Inacceptable |
Plus de 75 dBA | Très dérangeant |
En fonction des résultats de la surveillance, des mesures peuvent être prises pour réduire les niveaux de bruit, comme l’utilisation de procédures de vol plus silencieuses, l’installation de revêtements antibruit sur les bâtiments ou le renforcement des contrôles du trafic aérien.
En conclusion, mesurer et surveiller les niveaux de bruit des avions et des aéroports est essentiel pour atténuer les nuisances sonores et protéger la santé et le bien-être des populations avoisinantes.
Noise pollution at airports: a major concern for local communities
La pollution sonore dans les aéroports est une préoccupation majeure pour les communautés locales. Les autorités locales et les organismes de l’aviation du monde entier cherchent à mettre en place des mesures de réduction du bruit afin de minimiser les perturbations dans les quartiers et les entreprises à proximité.
Measuring noise pollution
La mesure de la pollution sonore implique l’utilisation de différentes métriques telles que LAeq, Lden et SEL. Chaque métrique présente ses avantages et ses limites. Les niveaux de bruit sont quantifiés en décibels (dB), avec des mesures comme LAeq qui représente le niveau sonore moyen sur une période donnée.
The LAeq metric
La métrique LAeq représente le niveau sonore moyen sur une durée spécifiée. Cette métrique permet d’obtenir une moyenne quotidienne en enregistrant le niveau sonore de chaque avion en décibels. Malgré ses critiques, cette métrique est généralement fiable pour mesurer la pollution sonore des avions.
The Lden metric
La métrique Lden calcule les moyennes du bruit sur une journée de 8 heures, une soirée de 4 heures et une nuit de 8 heures. Les ajustements décibels sont également effectués pour tenir compte des périodes de soirée et de nuit où le bruit de fond est généralement plus faible. Lden est préférée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission européenne car elle est considérée comme plus significative.
The ‘N’ Metric
La métrique ‘N’ quantifie le nombre d’avions dépassant un seuil de décibels spécifié. Par exemple, N80 indique la quantité d’avions produisant un bruit supérieur à 80 décibels qui passent au-dessus d’un emplacement spécifique dans un certain laps de temps.
Sound Exposure Level (SEL)
Le SEL est utilisé pour déterminer le potentiel de perturbation du sommeil. Des études indiquent que les mesures ponctuelles fournissent des prévisions plus précises des perturbations du sommeil par rapport aux mesures moyennes sur une période plus longue.
Noise contour maps
Les cartes des contours sonores jouent un rôle crucial dans la gestion du bruit. Elles sont utilisées pour identifier les zones où la pollution sonore est significative, informer les décisions politiques et guider les plans de développement et de réduction du bruit des aéroports.
Concluding thoughts
Toutes les formes de bruit ne sont pas créées de la même manière. Les différentes métriques et techniques de cartographie sonore permettent d’obtenir des représentations différentes de la pollution sonore locale. Finalement, la façon dont la pollution sonore affecte une communauté près d’un aéroport et la mise en place de mesures d’atténuation du bruit sont en grande partie laissées à l’interprétation de cette communauté.
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Récapitulatif des événements
Événement | Lieu | Date |
---|---|---|
Retour de China Southern à Brisbane | Aéroport de Brisbane | Non spécifiée |
Saisie d’argent et d’armes | Aéroport de Lusaka | Non spécifiée |