« Un nouveau partenariat stratégique entre Emirates et ITA Airways »

Emirates, la compagnie aérienne basée à Dubaï, et ITA Airways, le porte-drapeau italien, viennent de signer un nouveau partenariat stratégique. Ce mémorandum d’entente est le prélude à un accord de partage de code complet qui verra les deux transporteurs renforcer leurs liaisons entre le Moyen-Orient et l’Europe. Pour Emirates, il s’agit du 30e codeshare, une étape significative dans l’accroissement de son réseau déjà étendu. En revanche, ITA Airways, en établissant cet accord, consolide son 35e partenariat et avance dans son intention d’élargir son empreinte internationale.

Avec le lancement de ce partenariat, Emirates étend ses opérations en Italie en incluant des destinations telles que Florence, Gênes, Palerme et Trieste à son carnet de vol. Depuis 1997, la compagnie dessert l’Italie et, à ce jour, opère 41 vols hebdomadaires vers quatre villes italiennes. De son côté, ITA Airways, avec sa flotte variée comprenant des A220, A320 ainsi que des long-courriers A330 et A350XWB, envisage d’amplifier sa portée à l’international, pensant déjà à conquérir l’Australie et d’autres régions en Asie.

Les voyageurs des deux compagnies bénéficieront de services renforcés, notamment un accès élargi à plus d’itinéraires ainsi qu’à des avantages de fidélité réciproques, potentiellement offerts par les deux programmes de fidélisation à l’avenir. Sur le plan opérationnel, Emirates exploite l’A380 sur les lignes vers Rome Fiumicino, tandis que l’on trouve le 777-300ER sur les routes de Bologne, Milan et Venise.

Ville Fréquences hebdomadaires Avion utilisé
Rome Fiumicino (FCO) Non précisé A380
Bologne (BLQ) Non précisé 777-300ER
Milan (MXP) Non précisé 777-300ER
Venise (VCE) Non précisé 777-300ER

Dans un contexte où le secteur aérien est en recherche constante de débouchés et de collaborations fructueuses, ce partenariat entre Emirates et ITA Airways est une illustration parfaite des alliances stratégiques pouvant être engagées pour bénéficier mutuellement des forces de chaque transporteur. Il permettra aussi aux passagers de découvrir de nouvelles destinations avec une facilité et un confort accrus. La mise en œuvre du memorandum ouvre une nouvelle page dans les relations entre les opérateurs du Golfe et ceux de l’Union Européenne, et témoigne de la dynamique positive malgré les défis rencontrés par l’industrie.

Un accord de partage de codes éminent entre ITA Airways et Emirates

ITA Airways, la compagnie aérienne de drapeau italienne, s’apprête à franchir un nouveau seuil dans sa stratégie commerciale de croissance en signant un accord de partage de codes avec Emirates. Le mémorandum d’entente signé entre les deux transporteurs ouvrira des routes privilégiées pour les voyageurs à travers la plateforme de Rome Fiumicino et Dubai, contribuant ainsi à renforcer la connectivité globale. Antonino Turicchi, président d’ITA Airways, met en avant cet accord comme un levier majeur d’accès à une myriade de destinations internationales pour les clients d’ITA Airways, notamment en Australie et en Asie, des régions jusque-là moins desservies par la compagnie italienne.

L’impact sur les liaisons et la flotte des compagnies aériennes

Grâce à ce partenariat, ITA Airways sera en mesure d’étendre son réseau de destinations internationales, en bénéficiant déjà d’un accord de partage de codes avec Etihad, l’autre compagnie aérienne drapeau des Émirats arabes unis. Les services existants vers Sydney (SYD), Melbourne (MEL) et Brisbane (BNE) sont maintenus, tandis qu’Emirates ajoute Perth (PER) et reprend le service vers Adélaïde (ADL) en octobre. Comparativement, le vol entre Rome (FCO) et Dubai (DXB), effectué avec l’Airbus A380 d’Emirates, est annoncé pour être 25 minutes moins long que le vol sur le trajet Rome–Abu Dhabi avec les Boeing 777-300ER et 787-9 d’Etihad.

Le contexte des accords entre l’Europe et les compagnies du Moyen-Orient

Alors que ce mémorandum pourrait représenter le 30ème accord de partage de codes pour Emirates, il serait le troisième de ce type en Europe pour ITA Airways. Dans une comparaison plus large avec d’autres transporteurs moyen-orientaux, Qatar Airways réalise jusqu’à huit vols quotidiens de passagers vers Londres Heathrow (LHR) et détient des accords avec neuf compagnies aériennes européennes, ainsi que des réseaux ferroviaires. De son côté, Etihad possède des accords de partage de codes avec cinq compagnies aériennes basées en Europe. L’accord entre ITA Airways et Emirates est actuellement en attente d’approbation gouvernementale. Les gouvernements des Émirats arabes unis et de l’Italie sont propriétaires des deux transporteurs, respectivement.

ITA Airways : une compagnie résiliente issue d’Alitalia

ITA Airways a vu le jour en 2020 après plusieurs tentatives infructueuses pour sauver Alitalia de la banqueroute. Héritière d’une grande partie de la flotte de l’ex-compagnie nationale italienne, la nouvelle entité a réussi à se forger une place dans le secteur aérien. Entre 2015 et 2017, Etihad Airways était un investisseur majeur dans Alitalia avant que le gouvernement italien ne prenne les rênes. Actuellement, une autre dispute est en cours entre la compagnie aérienne allemande Lufthansa et l’Union européenne pour l’acquisition de la compagnie aérienne.

Élargissement des horizons pour Air Serbia

En quête d’élargir son rayon d’action sur la scène internationale, Air Serbia a annoncé des plans ambitieux pour augmenter sa présence sur les marchés américains et chinois. Ce développement vient consolider la stratégie de croissance de la compagnie aérienne, qui s’oriente vers une expansion de son réseau de destinations. En ciblant deux des plus grands marchés aériens du monde, Air Serbia prépare le terrain pour une concurrence accrue et une offre élargie pour ses passagers.

Innovation chez Global Airlines

Avec un lancement très attendu, Global Airlines a fait un pas stratégique remarqué en recrutant John Roberts, ex-chef ingénieur de l’Airbus A380, pour intégrer son Conseil Consultatif. Cette nomination arrive peu avant le lancement officiel de ses activités, suggérant donc un positionnement autour de l’expérience et de l’expertise aéronautique. John Roberts, figure reconnue dans l’industrie, pourrait apporter un avantage concurrentiel significatif à Global Airlines avant même que ses avions ne décollent.

Les éclipses solaires, une aubaine pour United Airlines

United Airlines a observé une hausse significative des réservations en prévision de la prochaine éclipse solaire. Les voyageurs, désireux d’admirer le spectacle céleste, s’empressent de réserver des sièges fenêtre pour bénéficier de la meilleure vue possible durant leur vol. Cette tendance représente une opportunité inattendue pour les compagnies aériennes de dynamiser leur taux de réservation tout en offrant une expérience unique aux amateurs d’astronomie.

L’allure transatlantique dévoilée par Global Airlines

Le PDG de Global Airlines a donné un avant-goût du futur format de compagnie au travers d’une publication mettant en lumière les nouveaux uniformes d’équipage pour les vols transatlantiques sur Airbus A380. Arborant des tenues aux nuances rouge vif avec des chapeaux assortis, les uniformes reflètent l’élégance de l’intérieur de la cabine, promettant une expérience de voyage raffinée et cohérente en termes de design.

Extension du réseau aérien entre ITA Airways et Emirates

Le partenariat entre ITA Airways et Emirates a franchi un nouveau cap avec la signature d’un accord pour élargir leur collaboration à un partenariat de partage de code complet. Cet accord permettra de renforcer les liaisons entre les réseaux aériens des deux compagnies, offrant ainsi une plus grande flexibilité et davantage d’options aux passagers voyageant entre l’Europe, le Moyen-Orient et au-delà.

Situation d’urgence sur un vol United

Un Boeing 757 de United s’est retrouvé dans une situation critique lorsqu’il a subi une perte de puissance de son moteur droit au-dessus de l’Océan Pacifique. La situation a exigé une réponse d’urgence rapide et efficace de la part de l’équipage. Cet incident, faisant suite à une série de problèmes similaires rencontrés par d’autres compagnies, souligne l’importance de la maintenance et des contrôles de sécurité dans le domaine de l’aviation civile.

Engagement écologique chez JetBlue

Dans une initiative saluée par les défenseurs de l’environnement, JetBlue lance de nouveaux kits d’agrément éco-responsables à bord de ses avions. Visant à réduire l’empreinte écologique des produits offerts durant les vols, ces kits s’inscrivent dans une démarche de développement durable tout en répondant aux besoins des passagers soucieux de l’environnement.

Un atterrissage d’urgence a été effectué par un Airbus A330-200 de la compagnie Delta Air Lines à l’aéroport de Syracuse, suite à un incident survenu dans un contexte où les systèmes d’éclairage de la piste étaient inopérants. Heureusement, l’incident n’a entraîné aucun blessé, mais il pose des questions sur la sécurité des procédures d’atterrissage d’urgence, particulièrement dans des conditions dégradées.

L’événement s’est produit pendant les heures de vol de nuit, moment où l’illumination de la piste joue un rôle crucial pour la visibilité des pilotes. Selon les premiers éléments de l’enquête, la défaillance du système d’éclairage aurait été due à un problème technique non spécifié, entraînant une visibilité fortement réduite pour l’équipage de l’avion qui s’apprêtait à atterrir.

Des sources au sein de l’aviation confirment que les pilotes de l’Airbus A330-200, avec l’impossibilité d’utiliser les lumières de piste, ont dû s’appuyer sur leurs compétences et des procédures d’urgence pour mener l’appareil au sol sans encombre. Cette réussite illustre l’expertise des pilotes de Delta Air Lines ainsi que l’efficacité des protocoles de sécurité mis en place pour faire face à de telles situations.

L’Aéroport International de Syracuse a rapidement réagi à l’incident en déployant des équipes de maintenance pour réparer le système d’éclairage défectueux. Les autorités aéroportuaires ont également ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de la défaillance des feux de piste et pour mettre en œuvre des mesures correctives afin de prévenir de futurs incidents similaires.

Les passagers à bord du vol ont témoigné de l’efficacité et du professionnalisme de l’équipage face à l’urgence. La communication constante entre les pilotes et les passagers a permis de maintenir le calme et d’assurer une évacuation ordonnée de l’avion une fois celui-ci posé en toute sécurité sur le tarmac.

Une surveillance accrue et des tests réguliers des infrastructures aéroportuaires sont essentiels pour garantir la continuité de la sécurité aérienne. Cet incident sert de rappel aux opérateurs aéroportuaires et aux compagnies aériennes de l’importance capitale d’un entretien régulier et d’une vérification des systèmes critiques comme l’éclairage de piste.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs