Nouveaux problèmes de qualité pour le Boeing 737 MAX

Boeing fait face à un nouveau problème avec ses 737 MAX suite à l’avertissement du PDG d’Emirates

Un nouveau problème de qualité affecte environ 50 avions Boeing 737 MAX qui n’ont pas encore été livrés, selon des sources récentes. Cette nouvelle menace intervient alors que Tim Clark, PDG d’Emirates, a émis un avertissement concernant la confiance des compagnies aériennes dans la flotte de 737 MAX.

Les conséquences du problème de qualité

Le problème de qualité touchant les avions 737 MAX non livrés pourrait avoir un impact significatif sur la production et la livraison des appareils. Il est essentiel pour Boeing de résoudre rapidement cette situation afin de regagner la confiance des compagnies aériennes et des passagers.

L’avertissement d’Emirates

Lors d’une conférence récente, Tim Clark, PDG d’Emirates, a clairement exprimé sa préoccupation quant à la confiance des compagnies aériennes dans les 737 MAX. Il a souligné que cette confiance était indispensable pour garantir la sécurité des passagers et la réputation de la compagnie. Dans le contexte des problèmes de qualité actuels, il a appelé Boeing à résoudre ces problèmes de manière transparente et efficace.

Rappel des incidents passés

La flotte des 737 MAX de Boeing a été mise à l’épreuve ces dernières années. En 2018 et 2019, deux accidents tragiques impliquant ces appareils ont entraîné la suspension des vols de tous les 737 MAX dans le monde. Ces incidents ont été attribués à un logiciel défectueux qui a provoqué des problèmes de contrôle du vol. Depuis lors, Boeing a travaillé sur des mises à jour logicielles et des modifications structurelles pour corriger ces problèmes.

Les défis pour Boeing

Ces nouveaux problèmes de qualité représentent un autre défi pour Boeing, qui tente de redorer son image et de regagner la confiance de l’industrie de l’aviation. La société doit s’assurer que tous les avions sont conformes aux normes de sécurité les plus strictes avant de les livrer aux compagnies aériennes. Tout retard supplémentaire dans la production et la livraison des 737 MAX pourrait avoir des répercussions financières considérables pour Boeing.

Conclusion

Le dernier problème de qualité affectant les avions 737 MAX non livrés ajoute une nouvelle pression sur Boeing. La confiance des compagnies aériennes et des passagers dans la flotte de 737 MAX est cruciale pour l’avenir de Boeing sur le marché de l’aviation commerciale. Il est donc essentiel que Boeing résolve rapidement ces problèmes afin de garantir la sécurité et la fiabilité de ses avions.

Boeing découvre un nouvel incident de qualité sur la production du 737 MAX

Boeing a récemment découvert un nouveau problème de qualité dans sa ligne de production du 737 MAX. En effet, un fournisseur a informé le fabricant que certains fuselages de 737 MAX présentaient des trous qui n’auraient pas été percés selon les exigences de Boeing.

Emirates perd confiance en la gestion de la qualité de Boeing

En réaction à cet incident, Tim Clark, président d’Emirates Airlines, a publié une mise en garde à l’adresse du constructeur américain. Il a annoncé que la compagnie enverrait ses propres ingénieurs pour inspecter les installations de production de Boeing. Cette décision témoigne de la confiance érodée d’Emirates envers la gestion de la qualité de Boeing.

Plusieurs problèmes de production pour le 737 MAX

Ce nouveau problème de production vient s’ajouter à une longue série de difficultés rencontrées par le 737 MAX. L’année passée, le modèle a subi plusieurs problèmes de production, mettant en évidence des lacunes dans le processus de fabrication.

Un fournisseur identifié

D’après le journal The Air Current, le fournisseur concerné par cet incident serait Spirit AeroSystems, un fournisseur de premier rang pour le programme 737 ainsi que d’autres lignes d’assemblage d’Airbus et de Boeing. Spirit AeroSystems fournit à Boeing des fuselages, des pylônes, des bords d’attaque d’ailes, des inverseurs de poussée et des nacelles moteurs. Les conséquences de cet incident pourraient entraîner des retards dans la livraison de près de 50 avions non livrés.

Boeing s’engage à lutter contre ces problèmes de qualité

Dans une lettre adressée aux employés, Stan Deal, président et directeur général de Boeing Commercial Airplanes, a souligné que la sécurité des vols n’était pas immédiatement compromise. Cependant, il a admis que des travaux supplémentaires seraient nécessaires pour corriger ce problème. Boeing s’est engagé à améliorer la qualité de ses avions en mettant en place des mesures supplémentaires d’inspection et en accordant davantage d’attention aux exigences de qualité tout au long du processus de fabrication.

Année mouvementée pour la production du 737 MAX

Cette nouvelle problématique de qualité s’inscrit dans une année déjà mouvementée pour la production du 737 MAX. Suite à un incident avec un avion d’Alaska Airlines, Boeing a entrepris des actions pour améliorer sa qualité de fabrication. Cela inclut des ateliers et des sessions de travail pour renforcer la qualité et la sécurité, mais également l’invitation d’un tiers indépendant pour inspecter le système de gestion de la qualité de Boeing. Ces efforts témoignent de l’engagement du constructeur à remédier à ces problèmes et à restaurer la confiance de ses clients.

Boeing confronté à de nouveaux problèmes de qualité sur le 737 MAX

La production du 737 MAX de Boeing a été marquée par une turbulente année. En avril 2023, le constructeur a été contraint de suspendre les livraisons de son avion monocouloir le plus vendu suite à la découverte d’un problème de procédé de fabrication non standard sur deux raccords dans la section arrière du fuselage de certains modèles 737 MAX 7, 737 MAX 8 et P-8 Poseidon. Cette situation n’a pas touché les modèles MAX 9 et MAX 10 à ce moment-là.

Bien que ce problème n’ait pas représenté un risque immédiat pour la sécurité en vol, il a néanmoins impacté les livraisons, obligeant Boeing à effectuer des travaux sur les avions concernés. Le constructeur a toutefois assuré que cela n’affecterait pas son calendrier de production, visant à produire 50 avions 737 MAX par mois d’ici 2025/2026.

En août 2023, Boeing a révélé la présence de trous de fixation allongés sur la cloison arrière de pressurisation des fuselages de certains 737, un problème de qualité également admis par Spirit AeroSystems, son fournisseur. Ce dernier a immédiatement corrigé le problème en modifiant ses processus de fabrication. À l’époque, Boeing a déclaré que ce problème n’était pas un danger immédiat pour la sécurité en vol.

En décembre 2023, Boeing et la Federal Aviation Administration (FAA) ont annoncé qu’un autre problème avait été identifié sur la ligne de production du 737 MAX : la présence de boulons desserrés dans le système de contrôle de la gouverne. La FAA a déclaré surveiller étroitement la situation, tandis que le constructeur a émis une communication multilatérale (MOM) demandant aux opérateurs des 737 MAX récents de vérifier des biellettes spécifiques qui contrôlent le mouvement de la gouverne.

Impatience grandissante

Suite à l’incident chez Alaska Airlines, la patience des clients et des régulateurs semble s’épuiser. Les PDG d’Alaska Airlines et United Airlines, dont les 737 MAX 9 ont été temporairement cloués au sol suite à la défaillance d’une trappe, ont exprimé leur frustration envers Boeing et ses processus de gestion de la qualité.

Ces dirigeants ont tous les deux déclaré qu’ils réévaluaient les plans de flotte à long terme de leurs compagnies, notamment en ce qui concerne l’inclusion du 737 MAX 10 non certifié. Lors de la conférence téléphonique du quatrième trimestre 2023 de Boeing avec les analystes, le directeur général Calhoun a déclaré que les certifications des 737 MAX 7 et 737 MAX 10 progressaient raisonnablement bien. Toutefois, West a précisé que cela pourrait prendre plus de temps que prévu dans la période 2025/2026.

Implications pour l’avenir

La FAA a manifestement forcé Boeing à revoir sa position en annonçant qu’elle ne permettrait pas à l’entreprise d’accroître sa production mensuelle d’avions le 24 janvier. Le régulateur a souligné qu’il renforçait également sa surveillance de Boeing et de ses fournisseurs.

Malgré le retour en service des 737 MAX 9 équipés de trappes de sortie centrales, les clients continuent d’exprimer leur frustration. Le PDG d’Emirates, Tim Clark, a déclaré au Financial Times qu’il avait constaté le déclin progressif du constructeur au fil des ans et que la compagnie aérienne enverrait ses ingénieurs inspecter les processus de fabrication de Boeing dans ses usines aux États-Unis.

Emirates ne possède pas d’avions 737 MAX, mais exploite des 777-300ER, tandis que sa division cargo exploite des 747F. La compagnie aérienne basée à l’aéroport international de Dubaï a récemment passé une nouvelle commande de 777X et 787, réajustant sa commande pour ce dernier. Tim Clark a également critiqué le 777X, dont la mise en service a été plusieurs fois retardée. Prévu initialement pour 2020, le 777X devrait entrer en service vers 2025.

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Les tarifs des compagnies aériennes

Les tarifs des compagnies aériennes varient en fonction de différents facteurs tels que la destination, la période de réservation, la classe de voyage et la flexibilité. Les compagnies aériennes proposent souvent plusieurs types de tarifs, allant de l’économique au luxe, en passant par le premium. Voici un aperçu des différents tarifs proposés par certaines compagnies aériennes populaires :

Compagnie Aérienne Tarif Économique Tarif Premium Tarif Luxe
Air France €100 – €500 €500 – €1000 €1000+
Lufthansa €80 – €400 €400 – €800 €800+
Emirates $100 – $600 $600 – $1200 $1200+
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L'équipe d'Aviation Team

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