Qantas et Jetstar s’engagent à utiliser le nouvel aéroport de Sydney Ouest
Qantas et Jetstar ont signé un accord pour faire atterrir leurs appareils de type « narrowbody » sur le nouvel aéroport de Sydney Ouest, actuellement en construction. Le nouvel aéroport, qui devrait être opérationnel en 2026, sera la deuxième porte d’entrée internationale de la ville, en complément de l’aéroport de Sydney Kingsford-Smith. Qantas a annoncé que cinq de ses appareils et dix de Jetstar opéreraient depuis l’aéroport, initialement sur des itinéraires intérieurs vers des villes comme Melbourne, Brisbane et Gold Coast. Selon les prévisions, ces avions transporteraient environ quatre millions de passagers par an à destination et en provenance de l’aéroport.
La direction de Qantas a déclaré que l’utilisation de l’aéroport serait une opportunité de croissance significative pour le groupe au fur et à mesure que de nouveaux avions arrivent pour compléter leur flotte. Le nouvel aéroport, qui ne sera soumis à aucune restriction de vol de nuit et disposera d’un système de traitement des bagages de nouvelle génération, est un élément clé de la stratégie aéroportuaire de l’état du New South Wales. Selon leur plan stratégique, les dirigeants de Western Sydney Airport ont annoncé une ambition à long terme pour atteindre 82 millions de passagers par an, soit une taille similaire à celle des grands aéroports internationaux tels que London Heathrow et Dubai International.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, s’est rendu sur le site de construction du nouvel aéroport pour voir les progrès réalisés et a exprimé son enthousiasme pour les opportunités de recrutement locales qui viendraient avec le nouvel aéroport, qui sont estimées à plus de 700 postes à temps plein. Cependant, certains ont émis des doutes quant à l’impact environnemental de l’aéroport et à la capacité des infrastructures routières locales à faire face à l’augmentation attendue du trafic aérien.
Boeing et Airbus en compétition pour obtenir une entente commerciale avec IndiGo
Boeing et Airbus sont deux géants de l’industrie de l’aéronautique qui se disputent la plus grande part du marché mondial de la construction de jets commerciaux. Leurs efforts pour décrocher des contrats avec les compagnies aériennes les plus influentes se poursuivent sans relâche.
Dernièrement, les deux fabricants ont concentré leurs efforts sur IndiGo, la plus grande compagnie aérienne d’Inde. IndiGo a récemment annoncé être à la recherche de nouveaux avions gros-porteurs pour agrandir sa flotte existante d’Airbus A320. Boeing et Airbus sont à la lutte pour décrocher un contrat historique avec la compagnie indienne, qui pourrait valoir jusqu’à 20 milliards de dollars.
Delta Air Lines étend son réseau de vols transatlantiques
Delta Air Lines a également fait les gros titres récemment, avec l’annonce de son plus grand réseau de vols transatlantiques jamais opéré. Cela a été rendu possible grâce à un partenariat avec Virgin Atlantic et Air France-KLM, et comprendra des vols vers des villes telles que Rome, Athènes, Lisbonne et Prague.
Ce nouveau réseau de vols transatlantiques est une étape clé dans la stratégie de Delta Air Lines pour renforcer sa présence en Europe, où elle compte déjà des partenariats avec plusieurs compagnies aériennes européennes importantes. Les passagers bénéficieront également de vols plus fréquents et plus pratiques, ainsi que de l’accès à des aéroports plus largement desservis.
30 000 pièces nécessaires pour la remise en état des Boeing 787 d’Air India
En Inde, la compagnie aérienne nationale, Air India, a découvert que plus de 30 000 pièces étaient nécessaires pour remettre en état ses Boeing 787 Dreamliner. Les avions ont été immobiles pendant plusieurs mois en raison de problèmes techniques. Cependant, l’entreprise travaille actuellement à résoudre ces problèmes et à réparer toutes les pièces défectueuses.
Les 5 plus grands jets privés du monde
Au-delà des compagnies aériennes commerciales, il existe également un marché pour les jets privés de luxe. Les avions privés sont souvent utilisés pour les voyages d’affaires ou les déplacements de personnalités importantes, et leur taille peut être impressionnante. Voici les 5 plus grands jets privés du monde.
Nom de l’avion | Longueur (m) | Envergure (m) | Hauteur (m) | Poids à vide (kg) | Capacité maximale de passagers |
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Boeing Business Jet 747-8 | 76,3 | 68,5 | 19,4 | 179 070 | 660 |
Airbus A380 Prestige | 73 | 79,8 | 24,1 | 276 800 | 853 |
Boeing Business Jet 777X | 76,7 | 71,8 | 19,7 | 166 480 | 475 |
Boeing Business Jet 787 | 53,8 | 60,1 | 16,9 | 113 400 | 330 |
Bombardier Global 7500 | 33,7 | 31,8 | 8,1 | 45 100 | 19 |
Panasonic Astrova IFE choisi pour la flotte Airbus A321XLR de United Airlines
Enfin, United Airlines a annoncé qu’elle avait choisi le système de divertissement en vol Panasonic Astrova IFE pour équiper sa flotte Airbus A321XLR. Le système comprendra des écrans tactiles haute résolution et une large sélection de films, programmes de télévision et jeux. Les passagers pourront également accéder à Internet via le système à bord, ce qui en fait un choix populaire pour les voyages à longue distance.