Les bases ULM bientôt sur une nouvelle fréquence radio
À partir du 20 avril 2023, la Fédération Française d’ULM (FFULM) demande l’utilisation d’une nouvelle fréquence radio pour l’auto-information sur les plateformes ULM en France métropolitaine. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une coordination européenne avec les correspondants de la FFULM. La nouvelle fréquence radio 125.335 MHz pourra être utilisée en remplacement de l’habituelle 123.500 MHz.
Cette première fréquence dédiée sera limitée à un volume « est limité au plafond de 3.000 ft ASFC (Above SurFaCe) », soit une altitude en hauteur par rapport au sol et nulle au niveau du sol, et un rayon de 15 Nm pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs. Les fréquences des bases ULM situées à proximité d’un aérodrome et qui utilisent sous convention une fréquence partagée ne seront pas concernées, «sauf avis contraire du gestionnaire ». Les gestionnaires des bases ULM devront vérifier et éventuellement mettre à jour les fréquences sur leur fiche sur le site BASULM, qui répertorie les bases ULM à travers le territoire. En outre, cette première fréquence dédiée sera complétée par d’autres, qui faciliteront notamment l’organisation des événements ULM.
La FFPLUM et la sécurité aérienne
Cette initiative de la FFULM s’inscrit dans une logique de sécurité aérienne, en complément des mesures déjà en vigueur sur les plateformes ULM françaises. À l’aide de leurs radios, les pilotes doivent annoncer tout changement de phase de vol, tout atterrissage ou tout décollage, ainsi que leur position et leur altitude. Ces procédures, qui permettent de coordonner les trajectoires des aéronefs et d’éviter les collisions, sont d’autant plus cruciales que les ULM évoluent en dessous du régime de vol des aéronefs conventionnels.
La FFPLUM elle-même met l’accent sur l’importance de la sécurité en matière de circulation aérienne. L’organisation définit ses missions comme étant de représenter, rassembler et défendre les professionnels du secteur. Elle promeut l’enseignement et la formation des pilotes et des instructeurs d’ULM. Elle peut également intervenir auprès des pouvoirs publics pour faire valoir les intérêts de la profession et susciter des évolutions réglementaires. Les bases de données comme BASULM constituent un outil de premier plan pour cette mission de sécurité aérienne, en garantissant la transparence et la simplicité de la circulation de l’information entre les différents acteurs de la profession.
Conclusion
Le changement de fréquence radio pour les bases ULM en France constitue une avancée supplémentaire en matière de sécurité aérienne. Cette mesure, qui permettra d’éviter les brouillages et de faciliter l’organisation des événements ULM, s’inscrit dans une logique de coordination européenne et ne devrait pas exiger de changement significatif pour les utilisateurs de ces plateformes. Les actions de la FFULM et de la FFPLUM contribuent à l’instauration d’un cadre réglementaire sûr et efficace pour le secteur des ULM en France.