Nouvelle grève dans trois aéroports allemands annoncée par ver.di

Nouvelle grève à trois aéroports allemands

Les grèves continuent de s’enchaîner en Allemagne, à la suite de l’échec des négociations syndicales. Les employés de sécurité, les personnels de service ainsi que les personnels de fret et de vérification seront en grève à l’aéroport de Düsseldorf, l’aéroport de Hambourg et l’aéroport de Cologne/Bonn du 19 avril au 21 avril prochain. Les passagers doivent s’attendre à des retards et annulations de vol pendant cette grève, déjà considérée comme la plus grande de ces derniers mois en Allemagne.

Des négociations qui n’aboutissent pas

Le syndicat, ver.di, est à la recherche d’une amélioration des conditions de travail et des salaires pour les employés travaillant la nuit ainsi que pour le personnel de service . Toutefois, les négociations avec l’Association Fédérale des compagnies de sécurité de l’aviation (BDLS) n’ont pas abouti malgré une nouvelle rencontre les 11 et 12 avril derniers. La BDLS a soumis une offre écrite que ver.di a jugée insuffisante.

Wolfgang Pieper, représentant de ver.di, a déclaré que le travail dans les aéroports doit devenir plus attractif afin de pouvoir retenir les spécialistes de la sécurité de l’aviation et en recruter de nouveaux pour éviter de longs temps d’attente pour les vacanciers.

La compagnie aérienne impactée

L’aéroport de Hambourg a déclaré que tous ses départs seront annulés les jeudi et vendredi, car son contrôle de sécurité sera fermé ces deux jours-là, soit 152 départs jeudi et 156 vendredi, avec près de 80 000 passagers concernés. Alors que certains vols seront encore possibles ces deux jours-là, l’aéroport met en garde les passagers sur les retards et les annulations à prévoir. Concernant les autres aéroports touchés par la grève, ils n’ont pour l’instant pas émis de communiqué officiel.

Impact sur l’aviation allemande

Ces derniers mois, l’aviation allemande a été victime de plusieurs grèves. Moins d’un mois auparavant, ver.di s’était associé à EVG pour une méga-grève de transport qui avait affecté l’aviation, les bus et les trains, entraînant la plus grande grève du pays depuis environ trois décennies.

Conséquences de la grève sur les vols :
Aéroport Retards Annulations
Düsseldorf Les statistiques doublent jour après jour 20 annulations enregistrées pour jeudi
Cologne/Bonn Retards importants à prévoir 3 annulations enregistrées pour jeudi
Hamburg Tous les départs annulés jeudi et vendredi Non précisé

ITA Airways dévoile ses uniformes

ITA Airways a présenté ses nouveaux uniformes pour les membres de son personnel navigant commercial, lors d’un défilé organisé à l’aéroport de Rome Fiumicino, lundi 26 avril. Les uniformes ont été conçus par Ettore Bilotta, créateur italien de renom qui avait également dessiné les tenues de la compagnie Alitalia. Le design des uniformes symbolise l’élégance et le raffinement typiques de l’Italie. Les uniformes pour les hommes et les femmes présentent des nuances de bleu et de gris, ainsi que des éléments jaunes, en hommage aux couleurs du drapeau italien.

Qatar Airways annonce son retour au Maroc

Selon les informations de Routes Online, la compagnie aérienne Qatar Airways, compte reprendre ses activités commerciales au Maroc, en utilisant des Boeing 787. Dès le 12 mai prochain, la compagnie devrait reprendre ses vols entre Doha et Casablanca, qui avaient été suspendus en raison de la pandémie de Covid-19. Le transporteur prévoit deux vols hebdomadaires entre les deux villes.

Problème technique pour Porter Airlines

Un avion de la compagnie canadienne Porter Airlines a dérapé sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Sault Ste. Marie, en Ontario, vendredi 23 avril, à la suite d’un problème technique. L’appareil, un DeHavilland Canada Dash 8-400, s’apprêtait à décoller pour rejoindre l’aéroport Pearson de Toronto. Les 54 passagers et les quatre membres d’équipage ont été évacués du Dash 8-400 sans subir de blessures. L’aéroport de Sault Ste. Marie a été fermé pour plusieurs heures

45% des Boeing 737 MAX ont repris le service en Chine

Après avoir été cloué au sol pendant près de deux ans, suite à deux accidents mortels, le Boeing 737 MAX a commencé à revoler en Chine. Depuis que l’autorité chinoise de l’aviation civile a ré-autorisé cet avion, au début du mois de mars, 45% de la flotte chinoise de Boeing 737 MAX a repris le service. C’est le transporteur aérien chinois China Eastern qui a récemment effectué le plus grand nombre de vols avec cet avion. Toutefois, China Southern suspendra brièvement son service Boeing 737 MAX, à compter du 10 mai, en raison d’une pénurie de puces électroniques, qui a affecté toute l’industrie automobile et aéronautique.

L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs