Qantas a effectué son premier vol Sydney-New York via Auckland le 14 juin 2023, après avoir mis fin à sa route Los Angeles-JFK en 2020. La compagnie aérienne bénéficie du 5th freedom sur la liaison Auckland-JFK-Auckland, permettant de transporter des voyageurs entre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, en plus de ceux circulant entre Sydney, Auckland et New York. Le vol QF3 quitte Sydney à 9h30, arrive à Auckland à 14h35, repart à 16h35 et atteint JFK à 16h50 le même jour. Le Boeing 787-9 utilisé pour cette route met 21h20 pour parcourir les 16 371 km. Qantas exploite le vol retour sous le numéro QF4, partant de JFK à 19h30 et arrivant à Auckland deux jours plus tard à 5h00. Il repart à 7h00 et atteint Sydney à 8h40, pour un voyage de 23h10.
Etihad Airways dessert désormais Lisbonne en lançant des vols aller-retour trois fois par semaine entre Lisbonne et Abu Dhabi depuis le 18 juin 2023. Les vols sont opérés avec des Boeing 787-9 Dreamliner. Sur les vols du mardi et du dimanche, Etihad Airways décolle d’Abu Dhabi à 2h15 et revient à 19h15. Le jeudi, le vol part plus tôt, à 1h40, mais revient plus tard, à 19h20. Il s’agit de la première fois que la compagnie dessert cette ville portugaise depuis sa création en 2003. La compagnie Emirates dessert également Lisbonne depuis Dubaï depuis 2012, avec deux vols quotidiens en Boeing 777-300ER.
Vietnam Airlines a lancé le 15 juin 2023 une liaison directe entre Melbourne et Hanoï, alors que la compagnie aérienne Bamboo Airways l’opère également une fois par semaine. Avec deux vols par semaine en Airbus A350-900, Vietnam Airlines concurrence donc Bamboo Airways sur la plus grande liaison indirecte entre l’Australie et le Vietnam avec environ 80 000 passagers aller-retour en 2019. De son côté, VietJet Air a lancé une liaison directe entre Brisbane et Hô Chi Minh-Ville un jour plus tard, le 16 juin 2023. Il s’agit de la première fois que le Queensland bénéficie de vols vers le Vietnam. Environ 70 000 personnes ont voyagé entre les deux villes en 2019.
Parmi les nouvelles liaisons de PLAY figure celle entre Keflavik et Düsseldorf, en opération depuis le 8 juin 2023. C’est la troisième destination allemande de la compagnie islandaise cet été et la 29ème en Europe. Les vols sont opérés avec un Airbus A320neo. Trois vols quotidiens OG730 partent de Keflavik à 6h05 et arrivent à Düsseldorf à 11h25. Le vol retour OG731 quitte Düsseldorf à 12h20 et atteint Keflavik à 13h55, avec des correspondances pour l’Amérique du Nord : Baltimore, Boston, Hamilton (pour Toronto), Stewart (pour New York) et Washington Dulles. La compagnie devra affronter la concurrence directe d’ Eurowings, qui propose jusqu’à quatre vols par semaine depuis Keflavik.
Avelo Airlines a débuté le lancement de services à Memphis et Greenville-Spartanburg, notamment un vol aller-retour depuis Memphis jusqu’à Raleigh-Durham, avec deux vols par semaine à bord de Boeing 737. Delta Air Lines avait cessé d’exploiter cette liaison en 2015. Avelo a également lancé des vols deux fois par semaine entre Greenville-Spartanburg et l’aéroport international d’Orlando, en concurrence avec un service ATR trihebdomadaire d’Airways. Avelo est la dernière compagnie en date à essayer de pérenniser ces routes, après AirTran, Independence Air, Delta, Allegiant, Southwest et Frontier.
Qatar Airways envisage de reporter la réintroduction de l’Airbus A380
Qatar Airways a déclaré qu’elle envisageait de reporter l’utilisation de l’Airbus A380 après avoir reçu de nouveaux avions A350 et A321XLR. Selon le Qatar Airways CEO, Akbar Al Baker, la compagnie aérienne voudrait voir comment ces nouveaux avions affecteront son réseau avant de redéployer l’A380.
Le transporteur avait initialement prévu de relancer sa flotte A380 en juillet 2020 ou lorsque l’A380 aurait été utilisé pour des services à destination de Londres, mais la pandémie a perturbé ces plans. Ce dernier développement soulève des questions quant à l’avenir de l’avion géant.
Les routes aériennes les plus notables cette semaine
Les transporteurs se préparent à un été bien rempli, apparemment prêts à ouvrir de nouvelles routes alors que la demande de voyages aériens reprend lentement. Cette semaine, les voyageurs pourront profiter de diverses nouvelles offres de transporteurs du monde entier.
Route | Transporteur | Fréquence |
---|---|---|
Stockholm-Miami | Scandinavian Airlines | Deux fois par semaine |
Boston-Rome | Delta | Quotidien |
San Francisco-Bangalore | United | Quotidien |
Tecnam P-Volt électrique plat échoue, Wideroe s’adresse à EVE eVTOL
Il semble que le récent avion électrique à 9 places de Tecnam, le P-Volt, n’ait pas réussi à répondre aux normes de sécurité de l’EASA, et n’a pas été approuvé pour une utilisation commerciale par l’agence. Conséquence : Wideroe, la compagnie norvégienne qui avait l’intention d’utiliser les P-Volts pour desservir des aéroports éloignés en Norvège, a dû trouver un nouveau plan. C’est ainsi que Wideroe s’est tourné vers EVE, une entreprise norvégienne qui développe des avions à décollage et atterrissage verticaux et électriques, ou eVTOL.