Des organisations de pilotes unies contre les opérations à un seul pilote

Pilot Associations Team Up Calling Single Pilot Ops « A Threat To Safety »

Des organisations de pilotes, parmi les plus importantes du monde, se sont unies pour lutter contre les opérations à un seul pilote. Selon elles, le profit serait privilégié au détriment de la sécurité. Ce groupe prévoit de prendre des mesures collectives avec les régulateurs du monde entier, y compris l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Les représentants des pilotes de l’International Federation of Airline Pilots Associations (IFALPA), l’European Cockpit Association (ECA) et la National Air Traffic Controllers Association (NATCA) continuent de faire pression pour éviter les opérations à un seul pilote. Les inquiétudes concernant les opérations à un seul pilote ont été ravivées après l’accident d’un avion dans lequel un passager non autorisé s’était installé dans le cockpit. Cela a remis en question la sécurité des opérations à un seul pilote.

Les organisations de pilotes estiment qu’il est important de maintenir une équipe de pilotes qualifiés à bord pour assurer la sécurité des passagers et de l’équipage. Selon eux, les compagnies aériennes privilégient la réduction des coûts et négligent la sécurité en optant pour des opérations à un seul pilote.

Les avantages des opérations à un seul pilote

Les opérations à un seul pilote pourraient réduire les coûts pour les compagnies aériennes car ils n’auraient pas besoin de payer une deuxième personne pour piloter l’avion. Les Opérations à un seul pilote pourraient également réduire les heures de travail pour les pilotes, leur évitant ainsi la fatigue et améliorer leur qualité de vie. Les pilotes pourraient bénéficier de moins d’heures de travail, de plus de temps pour leur famille et de moins de stress.

Les préoccupations en matière de sécurité

Les organisations de pilotes ont des préoccupations quant à la sécurité des opérations à un seul pilote. L’absence d’un deuxième membre d’équipage qualifié dans le cockpit pourrait compromettre la sécurité de l’avion. Selon eux, un deuxième membre d’équipage qualifié peut être utile pour vérifier les procédures, aider en cas d’urgence et soulager un pilote fatigué.

Malgré les avantages des opérations à un seul pilote, les préoccupations en matière de sécurité sont une priorité pour les organisations de pilotes. Elles continuent de faire pression sur les compagnies aériennes et les régulateurs pour qu’ils évitent les opérations à un seul pilote lorsqu’il s’agit de vols commerciaux, et insistent sur le maintien d’une équipe de pilotes qualifiés à bord.

Les opérations à un seul pilote sont une question controversée dans l’industrie de l’aviation. Bien qu’elles offrent des avantages en termes de coûts et de qualité de vie des pilotes, elles soulèvent également des préoccupations en matière de sécurité. Les organisations de pilotes restent fermement opposées aux opérations à un seul pilote et continuent de faire pression pour le maintien d’une équipe qualifiée à bord des avions.

Les organisations internationales de pilotes, l’International Federation of Air Line Pilots ‘Associations (IFALPA), l’European Cockpit Association (ECA) et l’Air Line Pilots Association (ALPA), ont publié une déclaration commune dans laquelle elles s’opposent fermement aux opérations de pilote unique sur les vols commerciaux. Selon eux, une telle opération entraînerait une charge de travail considérable pour un seul pilote. La technologie n’est pas un substitut aux pilotes de cockpit. Les organisations de pilotes prétendent que le pilote peut s’adapter en temps réel aux situations imprévues et agir comme une sauvegarde essentielle en cas de défaillance du système.

D’autres groupes du monde entier, y compris ceux des alliances aériennes telles que les Associations of Star Alliance Pilots, l’Oneworld Cockpit Crew Coalition et la SkyTeam Pilots Association, soutiennent également cette objection aux opérations de pilote unique.

IFALPA représente plus de 150 000 pilotes dans près de 100 pays et a pour mission de promouvoir le plus haut niveau de sécurité aérienne dans le monde et de promouvoir la profession de pilote. ECA a des objectifs similaires et promeut également la sécurité parmi ses 40 000 membres à travers l’Europe. De l’autre côté de l’Atlantique, ALPA est le plus grand syndicat de pilotes au monde, avec plus de 67 000 membres dans 39 compagnies aériennes aux États-Unis et au Canada.

Plus de 40 pays, dont le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont demandé à l’Organisation internationale de l’aviation civile (ICAO) d’aider à rendre cette situation de pilote unique une réalité sûre. L’Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) travaille également avec des fabricants pour étudier les changements réglementaires nécessaires à de telles procédures et a déclaré que le vol à pilote unique pourrait commencer dès 2030.

Certains membres de la communauté des pilotes ont exprimé leur préoccupation quant à la surcharge de travail qu’un tel système pourrait entraîner pour un seul pilote. Le président de l’Association des pilotes australiens et internationaux, Tony Lucas, a déclaré que la situation d’un seul pilote pourrait rapidement devenir incontrôlable en cas de situation d’urgence et que les gens qui suivent cette voie ne sont pas ceux qui pilotent des jets tous les jours. Les opposants au vol à pilote unique citeront probablement des situations réelles pour étayer leurs arguments, notamment la catastrophe du vol Air France AF447, qui s’est écrasé dans l’océan Atlantique en 2009. Les problèmes ont été détectés lorsque le capitaine de l’Airbus A330 se reposait dans la cabine, et lorsqu’il est parvenu au poste de pilotage 90 secondes plus tard, l’avion avait déjà entré en décrochage aérodynamique inextricable.

Bien que le vol à pilote unique présente certains avantages, tels que les économies de coûts, de recrutement, de formation et de salaires, la répartition plus uniforme des pilotes sur les avions permettrait aux compagnies aériennes d’éviter les problèmes causés par les récentes pénuries de personnel. En outre, la technologie avance constamment, offrant une assistance à distance accrue des équipes au sol, rendant les rôles d’ingénieur de vol et de navigateur redondants. Néanmoins, toute modification des procédures, telle que l’introduction de vol à pilote unique, exigerait des changements technologiques et réglementaires significatifs.

L’industrie aérienne est considérée comme la plus sûre, en raison de ses solides systèmes de gestion de la sécurité. D’une part, certains affirment que l’erreur humaine est souvent la cause d’accidents d’aviation, tandis que d’autres soutiennent que ce qui ne peut être quantifié, ce sont les innombrables fois où un accident a été prévenu ou évité par les actions des pilotes. La suppression d’un pilote du poste de pilotage représente-t-elle un progrès logique face à la technologie évolutive ou un pas trop loin qui pourrait entraîner des problèmes de sécurité? Pour le moment, le débat se poursuit.

Zambia Airways reprend les vols vers le Zimbabwe après 27 ans

Après une pause de 27 ans, Zambia Airways a repris ses vols vers le Zimbabwe. Le premier vol de la compagnie aérienne zambienne depuis Lusaka a atterri à l’aéroport international Robert Mugabe à Harare la semaine dernière. La Compagnie aérienne a commencé à opérer trois vols par semaine entre Lusaka et Harare.

Les autorités zambiennes ont déclaré que cette décision était motivée par le besoin de renforcer les liens économiques et culturels entre les deux pays. Le Zimbabwe est le deuxième marché le plus important pour la Zambie, après l’Afrique du Sud. Le rétablissement des vols entre les deux pays est donc une décision stratégique pour la compagnie aérienne zambienne.

Zambia Airways a récemment repris ses activités après une pause de 22 ans. La compagnie aérienne a pris livraison d’un nouvel appareil Airbus en juin 2021, ce qui a permis de renforcer sa flotte et d’étendre ses opérations dans la région.

Volotea – Une croissance rapide en Europe

La compagnie aérienne Volotea a atteint un nouveau jalon, ayant transporté 50 millions de passagers depuis sa création il y a dix ans. La compagnie aérienne, dont le siège est à Barcelone, a commencé ses opérations en 2012 avec quatre avions.

Depuis lors, la société a connu une croissance rapide et a étendu ses opérations à travers l’Europe. En 2020, malgré la pandémie de Covid-19, elle a transporté plus de 7,5 millions de passagers sur ses vols, avec une présence forte en Italie, en France et en Espagne.

En 2021, Volotea prévoit de poursuivre sa croissance, avec l’ajout de neuf nouveaux avions à sa flotte. La compagnie aérienne prévoit également de lancer de nouvelles liaisons vers des destinations en Europe de l’Est et dans la région de la Méditerranée.

Air India offrira une augmentation de salaire pour rester compétitive

Air India a décidé d’offrir une augmentation de salaire à l’ensemble de son personnel dans le but de rester compétitive face aux autres compagnies aériennes. Cette décision a été prise après que la compagnie aérienne a constaté une perte de parts de marché face à ses concurrents. La direction a décidé d’augmenter les salaires de 15 % pour l’ensemble du personnel à partir du mois prochain.

La compagnie aérienne, qui est actuellement en cours de privatisation, avait connu des difficultés financières depuis plusieurs années. Le gouvernement indien avait décidé de vendre sa participation majoritaire en 2018, mais l’opération a été retardée en raison de la pandémie de Covid-19.

Poste Taux d’augmentation salaire
Pilotes 25 %
Agents de bord 15 %
Personnel au sol 10 %
L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs