« Où en est l’A380 après la pandémie ? »

Les A380 en maintenance, stockage ou démantèlement

Presque la moitié des Airbus A380 sont toujours en attente d’utilisation, alors que certains opérateurs ont progressivement remis le type en service commercial. Sur les 256 exemplaires construits, 124 appareils restent en maintenance, stockage ou ont été démantelés. Parmi les compagnies aériennes exploitant le plus grand avion de passagers, seule Emirates a ramené l’intégralité de sa flotte d’A380 en service actif.

Les compagnies concernées

En plus d’Emirates, d’autres compagnies aériennes ont remis le type en service, ou ont prévu de le faire prochainement. British Airways, All Nippon Airways, Qatar Airways, Singapore Airlines, et les potentiellement fusionnables Korean Air et Asiana Airlines font partie des utilisateurs de l’A380 qui souhaitent tirer profit des capacités de cet avion qui a une capacité moyenne de 550 passagers.

Les A380 en maintenance

Plusieurs opérateurs opèrent des A380 en maintenance, certains en effectuant une maintenance lourde. Parmi eux, la compagnie australienne Qantas assure la réparation de trois de ses dix A380 à l’aéroport d’Abu Dhabi, dont VH-OQA, VH-OQC et VH-OQI.

Etihad Airways, basée à Abu Dhabi, a également un A380 en maintenance, enregistré A6-APG, qui a volé de Tel Aviv via Lourdes, en France, le 18 mars dernier. Le transporteur allemand Lufthansa dispose également de deux A380 en maintenance. Un porte-parole de la compagnie a confirmé à Simple Flying que l’A380, enregistré D-AIMK, est à Frankfurt pour la finalisation de sa révision, tandis que l’autre, surnommé «Delhi» et enregistré D-AIMM, est en maintenance à plus de 10 000 km de distance, à Manilla, aux Philippines.

Les A380 en stockage

Le stockage des A380 est un grand défi, car très peu d’aéroports peuvent accueillir ces avions. La plupart des appareils stockés se trouvent à Tarbes, en France, où la société Tarmac Aerosave a stocké et démantelé des avions de toutes sortes, y compris des A380. Qantas a également choisi Alice Springs, en Australie, comme lieu de stockage pour certains de ses avions A380.

Les A380 démantelés

Seuls deux A380 ont été démantelés à ce jour, l’un appartenant à la compagnie aérienne Air France, l’autre à la société allemande d’exploitation d’aéronefs Dr Peters Group. Bien que l’idée de convertir ces avions en cargos ait été envisagée, le coût est considéré comme prohibitif, le marché de cargo étant déjà bien desservi par des avions plus petits et moins coûteux.

Nombre d’A380 en service actif Nombre d’A380 en maintenance, stockage ou démantèlement
132 124

Le marché des avions de passagers est actuellement en transition, avec une préférence croissante pour les avions monocouloirs plus petits et plus économes en carburant, comme les Airbus A320neo et les Boeing 737 MAX. Bien que les A380, avec leur grande capacité de transport, soient encore considérés comme des avions impressionnants, leur avenir en tant que transporteur de passagers est de plus en plus incertain alors que les compagnies aériennes cherchent à exploiter des avions plus petits et plus polyvalents pour s’adapter aux différentes demandes de transport.

Les Airbus A380 à l’arrêt : où en est-on ?

La pandémie a frappé de plein fouet l’industrie de l’aviation, et les avions à quatre moteurs tels que l’A380 en ont subi les conséquences. À l’heure actuelle, seuls 11 des géants de l’air sont en service auprès de quatre compagnies aériennes : Emirates, Etihad, Qatar Airways, et China Southern Airlines. L’Emirates Airlines a la flotte la plus importante, avec 6 des appareils en service, soit 30% de la flotte A380 totale.

Alors que le trafic aérien reprend petit à petit, les compagnies aériennes réactivent leur flotte, mais qu’en est-il de l’A380 ? Emirates a annoncé qu’elle réintroduira son emblématique A380 sur sept destinations, tandis que Lufthansa reprendra les vols vers Boston et New York.

Mais qu’en est-il des autres A380 ? Treize appareils ont été mis au rebut et deux sont exposés dans des musées en France. Airbus reste cependant engagé envers l’A380 et souhaite le soutenir aussi longtemps que possible. Selon le PDG d’Airbus, Guillaume Faury, l’A380 est un produit symbolique qui mérite notre soutien. Il a également confirmé que l’entreprise continuerait à supporter l’avion tant qu’il restait en service.

Où en sont les maintenances des Airbus A380 ?

En Asie, Asiana Airlines a l’un de ses quatre derniers A380 en maintenance à l’aéroport international de Guangzhou Baiyun. Japan’s All Nippon Airways a deux A380 actuellement hors service – JA383A à Tokyo et JA381A à Xiamen Gaoqi International. Les deux avions de Singapore Airlines, 9K-SKT et 9V-SKP, sont actuellement en réparation à l’aéroport de Singapour.

Le Lufthansa Group exploite une co-entreprise avec la Philippine MacroAsia Corporation appelée Lufthansa Technik Philippines, qui fournit des services de maintenance en ligne à ses clients, notamment à Philippine Airlines pour les familles d’avions A320, A330, A340, A380 et Boeing 777.

Les chiffres clés de l’A380 en service chez les compagnies aériennes

Compagnie aérienne Nombre d’A380 en service Pourcentage de la flotte totale A380
Emirates Airlines 6 30%
Etihad Airways 4 20%
Qatar Airways 4 20%
China Southern Airlines 2 10%

En conclusion, l’A380 continue d’être apprécié des passagers et des compagnies aériennes pour son grand confort et sa capacité de transport, mais ses coûts d’exploitation élevés ont mis en péril son avenir. Alors que la pandémie continue de s’estomper et que le trafic aérien reprend, nous espérons que l’A380 trouvera sa place dans la flotte de certaines compagnies aériennes.

Air India : une augmentation de salaire pour rester compétitive

La compagnie aérienne Air India a annoncé une augmentation de salaire pour tous ses employés, afin de rester compétitive sur le marché. Cette décision intervient alors que la concurrence s’intensifie, avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes locales et internationales en Inde.

Selon un communiqué de presse de la compagnie aérienne, cette augmentation de salaire s’appliquera « à tous les employés, sans distinction de niveau ou d’ancienneté ». Cette décision intervient après plusieurs mois de négociations avec les syndicats, qui réclamaient une augmentation de salaire depuis longtemps.

Cette augmentation de salaire devrait coûter environ 59 millions de dollars à la compagnie aérienne, mais elle est considérée comme essentielle pour retenir les talents et améliorer la productivité. Les employés d’Air India ont connu plusieurs périodes de grève ces dernières années, en raison de salaires et de conditions de travail insatisfaisants.

Une concurrence accrue sur le marché indien

Cette augmentation de salaire intervient alors que la concurrence sur le marché indien de l’aviation s’intensifie. De nombreuses compagnies aériennes, notamment des compagnies à bas coûts, ont récemment lancé des vols intérieurs en Inde, augmentant ainsi la pression sur des compagnies comme Air India.

La compagnie aérienne nationale indienne a également perdu des parts de marché ces dernières années, en raison de problèmes financiers et de mauvaises performances opérationnelles. En conséquence, le gouvernement indien a décidé de privatiser une partie d’Air India, dans le but de la rendre plus compétitive et plus rentable.

Conclusion

Cette augmentation de salaire devrait aider Air India à retenir les talents et à améliorer sa productivité, tout en restant compétitive sur le marché indien de l’aviation. Cependant, la privatisation de la compagnie aérienne reste essentielle pour assurer sa viabilité à long terme, alors que la concurrence continue de s’intensifier.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs