La panne du contrôle aérien au Royaume-Uni pourrait coûter 100 millions de livres sterling aux compagnies aériennes
Après plus de 1 000 perturbations de vols au Royaume-Uni lundi dernier, les compagnies aériennes se retrouvent désormais confrontées au fardeau et aux coûts de réacheminement de nombreux passagers. Cette panne du système de contrôle aérien pourrait coûter jusqu’à 100 millions de livres sterling (126 millions de dollars) à l’industrie aérienne, selon Willie Walsh, le directeur de l’Association internationale du transport aérien (IATA).
Lundi, plus de 1 000 vols à destination et en provenance des aéroports britanniques ont été perturbés, plongeant les compagnies aériennes dans le chaos. Les opérations planifiées sont maintenant retardées, obligeant les compagnies aériennes à trouver des solutions pour acheminer les passagers déplacés vers leur destination prévue.
Cette panne du contrôle aérien a créé un effet domino de retards et de perturbations qui a affecté l’ensemble de l’industrie aérienne au Royaume-Uni. Les compagnies aériennes sont confrontées au défi de réorganiser leurs opérations pour gérer cette situation inattendue.
Willie Walsh a souligné que cette panne du système de contrôle aérien pourrait coûter jusqu’à 100 millions d’euros aux compagnies aériennes. Ce montant élevé comprend les coûts liés au réacheminement des passagers et aux retards opérationnels résultant de cette panne. Les compagnies aériennes doivent également faire face à la tâche complexe de gérer les vols prévus tout en réaffectant les ressources pour répondre aux besoins des passagers affectés.
<p"Cette panne a des répercussions significatives pour l'industrie aérienne et les compagnies aériennes britanniques en particulier. Les compagnies doivent non seulement faire face aux coûts financiers, mais également à l'impact sur leur réputation et leur service client", a déclaré Willie Walsh.
Les compagnies aériennes du Royaume-Uni sont maintenant à la recherche de solutions pour minimiser les perturbations à venir et remettre leurs opérations sur les rails. Cette situation met en évidence la nécessité d’une révision du système de contrôle aérien au Royaume-Uni afin de prévenir les pannes massives qui peuvent entraîner d’importants coûts et perturbations pour les compagnies aériennes et les passagers.
En conclusion, la panne du système de contrôle aérien au Royaume-Uni pourrait coûter jusqu’à 100 millions de livres sterling aux compagnies aériennes. Les retards et les perturbations causés par cette panne doivent être résolus rapidement pour minimiser l’impact sur les voyageurs et l’industrie aérienne dans son ensemble.
Les coûts de la remise en service
Avec plus de 1 500 vols annulés au Royaume-Uni lundi, des centaines de milliers de passagers se sont retrouvés déplacés ou avec des plans de voyage bouleversés. Cela met les compagnies aériennes dans une position difficile, car elles doivent trouver des moyens de conduire les passagers déplacés vers leur destination tout en assurant le fonctionnement des vols précédemment programmés tout au long de la semaine.
Pour rendre les choses encore plus compliquées, la journée de perturbations a laissé des avions et des équipages bloqués dans le monde entier, ce qui a empêché de nombreux vols prévus mardi. Cela a créé un effet domino de retards et d’annulations de vols. Plusieurs compagnies aériennes, comme easyJet, ont choisi d’envoyer des avions supplémentaires vers des destinations où elles ont de nombreux passagers bloqués. En même temps, d’autres travaillent sans relâche pour réacheminer les passagers bloqués tout en essayant de maintenir les opérations en cours.
Tous ces problèmes sont aux frais des compagnies aériennes. En plus des coûts liés au réacheminement des passagers, les compagnies aériennes doivent faire face à des remboursements astronomiques et à des dépenses dues aux retards prolongés. Selon The Guardian, Walsh a déclaré à la BBC Radio ce qui suit concernant les coûts que les compagnies aériennes doivent supporter : « Nous prévoyons des coûts de l’ordre de plusieurs dizaines de millions, probablement à ce stade – trop tôt pour estimer complètement – mais j’imagine qu’au niveau de l’industrie, nous approcherons des £100m de coûts supplémentaires auxquels les compagnies aériennes ont été confrontées en raison de cette défaillance. Il est très injuste, car le système de contrôle du trafic aérien, qui est au cœur de cette défaillance, ne paie pas un seul sou. »
Un plan de vol défaillant
L’industrie du transport aérien est un cycle sans fin d’arrivées et de départs qui transporte des millions de personnes dans le monde entier chaque jour. Pour fonctionner de manière optimale, les compagnies aériennes ont des vols qui arrivent et partent constamment, leur permettant de transporter autant de passagers que possible en une journée. Ce système est incroyablement efficace et rentable, à condition que tout se déroule comme prévu et que tous les vols soient à l’heure.
Cependant, si quelque chose ne se passe pas comme prévu et qu’un vol est considérablement retardé, cela déclenchera un effet domino qui retardera les vols ultérieurs, ce qui signifie qu’un retard important peut rapidement entraîner plusieurs autres. Si plus de 1 000 vols sont retardés le même jour, le chaos est assuré.
Les perturbations de cette semaine seraient dues à un problème technique qui a obligé le réseau de contrôle du trafic aérien du Royaume-Uni à être hors service. Sans services de contrôle du trafic aérien, les vols des compagnies aériennes ne pouvaient pas décoller ni arriver dans les principaux aéroports du pays. Selon le PDG de NATS, Martin Rolfe, le problème technique était dû à un plan de vol défaillant. Il a ensuite déclaré qu’un tel problème ne se reproduirait jamais, déclarant à BBC News : « Nous avons travaillé très dur depuis la restauration du service lundi pour nous assurer que ce genre d’événement ne puisse plus se produire. »
Le lundi 4 septembre, NATS doit présenter un rapport complet sur l’incident. Espérons que les conclusions du rapport aideront les services de contrôle du trafic aérien à prévenir un nouveau fiasco tout en renforçant leurs systèmes et leurs opérations.
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Compagnie aérienne | Bénéfice semestriel |
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TAP Air Portugal | X millions de dollars |
LAM Mozambique | Réduction de dettes de 60 millions de dollars |