Panne moteur : un Boeing 787 de United Airlines fait demi-tour à Singapour

Un Boeing 787 Dreamliner de United Airlines a été contraint de retourner à Singapour après avoir subi une panne moteur peu après son décollage. L’incident s’est produit le mardi, lorsque l’appareil, enregistré sous le numéro N27957, effectuait le vol UA28 de l’aéroport de Singapour Changi (SIN) à San Francisco (SFO) avec à son bord 197 passagers et 14 membres d’équipage.

Environ 30 minutes après un décollage sans encombre, le Boeing 787 a rencontré une défaillance apparente de son moteur gauche, supposée être une panne moteur non contenue, selon une inspection ultérieure. L’équipage a immédiatement éteint le moteur défectueux et a procédé à une descente, passant du niveau de vol FL310 à FL150, avant d’atterrir sans problème à Singapour environ 90 minutes après le départ. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé parmi les passagers ou l’équipage.

Les autorités de l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) enquêtent actuellement sur l’incident. Dans un avis de l’incident et de l’accident, la FAA a mentionné ce qui suit :

« L’AVION A DÉCOLLÉ, A SIGNALÉ PEU APRÈS UNE PANNE DU MOTEUR GAUCHE #1 ET EST RETOURNÉ À L’AÉROPORT. LA POST-INSPECTION A RÉVÉLÉ UN TROU DANS LE CAPOTAGE ET LE CARTER DU MOTEUR GAUCHE, SINGAPOUR. »

Les caractéristiques de l’avion et de la route

Selon les données de Cirium, United Airlines effectue deux rotations quotidiennes entre Singapour et San Francisco (UA1/2 et UA28/29), offrant plus de 7 100 sièges hebdomadaires entre les deux destinations. Cet itinéraire est desservi par les Boeing 787-9 Dreamliners de la compagnie, qui peuvent accueillir jusqu’à 257 passagers répartis en trois classes :

Classe Nombre de sièges
Affaires 48
Premium Economy 21
Économique 188

L’avion impliqué dans cet incident est un 787-9 Dreamliner âgé de huit ans, livré à United en août 2015. À l’heure de la publication, l’appareil reste au sol.

Enquête sur les moteurs GEnx

La flotte de Dreamliners de United Airlines est équipée de deux moteurs GEnx, l’un des deux choix de moteurs possibles pour le 787, le second étant le Trent 1000 de Rolls-Royce. Bien qu’il ne soit pas encore confirmé qu’il s’agisse d’une panne non contenue, la présence d’un trou dans le capotage et le carter du moteur suggère fortement cette hypothèse.

Les pannes de moteur peuvent être classées comme contenant les morceaux de moteur défectueux à l’intérieur de leur carter, ou « non contenues » lorsque les morceaux sont projetés à l’extérieur, ce qui peut causer des dommages structurels dangereux à l’avion.

Un précédent directive de navigabilité (AD) publié par la FAA en 2022 a révélé que certains moteurs GE, dont les GEnx, avaient été fabriqués avec des métaux en poudre contaminés par des teneurs en fer. Cette découverte a conduit à la reconnaissance de problèmes similaires chez un plus grand nombre de moteurs. Simple Flying a sollicité des commentaires de United Airlines à ce sujet et mettra à jour cette histoire en conséquence.

Antécédents de l’appareil

Selon AeroInside, l’avion impliqué a déjà connu un incident similaire il y a deux ans, lorsque son train d’atterrissage n’a pas réussi à se rétracter après le décollage lors d’un vol de Houston à Londres, obligeant l’appareil à rester au sol pendant près de 48 heures pour maintenance. Quelques jours avant cet incident, l’avion avait dû vider son carburant et revenir à Londres en raison d’un problème de témoin lumineux.

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