Quels sont les pays européens sans aéroports commerciaux ?
Il est rare de trouver un pays européen sans aéroport commercial. Pourtant, il y en a quelques-uns qui ne possèdent pas de tels aéroports. Voici une liste de ces pays :
Liechtenstein
Le Liechtenstein, situé entre la Suisse et l’Autriche, est le seul pays européen sans aéroport commercial. Malgré sa petite taille, le pays bénéficie de connexions aériennes faciles grâce aux aéroports voisins de Zurich (Suisse) et de Friedrichshafen (Allemagne).
Andorre
Andorre, nichée au cœur des Pyrénées orientales entre l’Espagne et la France, n’a pas non plus d’aéroport commercial. Cependant, les voyageurs peuvent facilement rejoindre le pays en utilisant les aéroports de Toulouse (France) ou de Barcelone (Espagne).
Monaco
Monaco, connu pour sa taille réduite et sa richesse, n’a pas d’aéroport commercial. Les visiteurs peuvent atterrir dans les aéroports de Nice (France) ou de Gênes (Italie) et prendre ensuite d’autres moyens de transport pour rejoindre la Principauté.
San Marin
San Marin, enclavé en Italie, n’a pas d’aéroport commercial. Les voyageurs peuvent se rendre dans les aéroports de Bologne (Italie) ou de Rimini (Italie) pour accéder à la République de San Marin.
Vatican
Le Vatican, état souverain au cœur de Rome, n’a pas non plus d’aéroport commercial. Les visiteurs peuvent atterrir à l’aéroport Fiumicino de Rome et prendre ensuite un moyen de transport pour arriver au Vatican.
Il est important de noter que ces pays sont de petite taille et bénéficient de connexions aériennes faciles grâce aux aéroports voisins. Ils ne sont donc pas isolés sur le plan des transports.
Cette liste montre à quel point il est rare de trouver un pays européen sans aéroport commercial, ce qui souligne l’importance de ces infrastructures dans la connectivité et les échanges internationaux.
La plupart des micro-États européens ne possèdent pas d’aéroports commerciaux en raison du manque d’espace, mais ils peuvent être facilement accessibles via les grands aéroports situés dans les pays voisins. Monaco, Andorre, Liechtenstein, Saint-Marin et la Cité du Vatican ne disposent pas d’aéroports commerciaux, mais ont des voies aériennes alternatives et des héliports pour les voyages en avion.
1. Monaco
Monaco, le deuxième plus petit État souverain du monde situé sur la Côte d’Azur française, n’a pas d’aéroport commercial. L’aéroport le plus proche de Monaco est l’aéroport de Nice Côte d’Azur (NCE) en France, situé à seulement 30 kilomètres de Monaco. On peut facilement accéder à Monaco depuis l’aéroport de Nice en bus, en train ou en voiture en environ 45 minutes. D’autres aéroports à proximité de Monaco sont l’aéroport de Gênes (GOA) et l’aéroport de Turin (TRN) en Italie.
2. Andorre
Andorre, un micro-État souverain situé dans les Pyrénées orientales, est enclavé et bordé par la France au nord et par l’Espagne au sud. Bien qu’il n’y ait toujours pas d’aéroports pour les avions à voilure fixe à Andorre, la région possède trois héliports qui proposent des services de vol en hélicoptère. De plus, un aéroport est situé à seulement 12 kilomètres au sud de la frontière entre Andorre et l’Espagne. Les options populaires pour les voyages longue distance vers Andorre sont l’aéroport Josep Tarradellas Barcelona-El Prat (BCN) en Espagne et l’aéroport Toulouse-Blagnac (TLS) en France, qui sont les principaux aéroports les plus proches.
3. Liechtenstein
Le Liechtenstein est un autre micro-État européen sans aéroport commercial. Situé dans les Alpes entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, le Liechtenstein n’a pas d’aéroport mais possède un héliport dans la ville méridionale de Balzers. Les aéroports les plus proches du Liechtenstein sont l’aéroport de St. Gallen-Altenrhein (ACH) en Suisse et l’aéroport de Friedrichshafen (FDH) en Allemagne, mais ils n’offrent qu’un nombre limité de vols réguliers. Une option plus importante est l’aéroport de Zurich (ZRH) en Suisse, avec des connexions ferroviaires vers Buchs et Sargans.
4. Saint-Marin
Niché sur le flanc nord-est des montagnes des Apennins, Saint-Marin est l’une des plus petites nations du monde, dépourvue d’aéroport commercial et accessible uniquement par son réseau d’aéroports voisins ou par son héliport. Il convient de mentionner que Saint-Marin est l’un des rares micro-États disposant d’un terrain d’aviation doté d’une piste en herbe de 680 mètres. Les aéroports les plus proches de Saint-Marin sont l’aéroport de Rimini (RMI) en Italie et l’aéroport de Federico Fellini de Rimini-Miramare (RMI), également en Italie.
5. Cité du Vatican
La Cité du Vatican ne possède pas son propre aéroport, mais elle dispose de l’héliport de la Cité du Vatican situé dans son coin ouest. Cet héliport est utilisé pour les dignitaires en visite et les responsables du Vatican. Étant donné la petite taille de la zone, qui ne mesure que 0,44 km², l’établissement d’un aéroport serait un exploit impossible. Pour les voyages aériens, les principaux aéroports en Italie sont l’aéroport international de Ciampino-G. B. Pastine (CIA) et l’aéroport Léonard-de-Vinci-Fiumicino (FCO), qui desservent tous deux Rome.
Air Canada met à jour les vols d’évacuation de Yellowknife
Air Canada a récemment publié une mise à jour concernant les vols d’évacuation de Yellowknife. La compagnie aérienne a annoncé qu’elle avait ajouté des vols supplémentaires pour aider à évacuer les résidents de Yellowknife et des zones environnantes touchées par les incendies de forêt. Ces vols supplémentaires permettront aux personnes évacuées de rentrer chez elles en toute sécurité.
Les incendies de forêt ont provoqué des évacuations massives dans cette région du Canada, mettant en danger de nombreuses vies. Air Canada a répondu à l’appel en proposant des vols spéciaux pour assurer le transport des résidents vers des zones plus sûres. La mise à jour récente indique que de nouveaux vols ont été ajoutés pour répondre à la demande croissante.
Ces vols d’évacuation sont essentiels pour la sécurité et le bien-être des résidents de Yellowknife. Air Canada est déterminée à jouer un rôle clé dans cette opération humanitaire en mettant à disposition ses ressources et son expertise pour faciliter le retour en toute sécurité des évacués.
Blue Islands s’associe à Southampton FC pour les vols vers les îles anglo-normandes
Blue Islands, la compagnie aérienne britannique, a annoncé un nouveau partenariat avec Southampton FC. Cette collaboration permettra aux fans de football d’effectuer des vols directs vers les îles anglo-normandes pour assister aux matchs du Southampton Football Club.
Blue Islands proposera des vols spéciaux les jours de match, permettant aux supporters de voyager aisément vers les îles anglo-normandes et de profiter de l’expérience unique d’assister aux matches de leur équipe favorite. Ce partenariat renforcera également les liens entre le club de football de Southampton et la communauté locale.
Cette initiative vise à offrir une solution de voyage pratique et efficace aux supporters, leur permettant de soutenir leur équipe tout en profitant des magnifiques paysages des îles anglo-normandes. Les vols directs faciliteront également le déplacement des joueurs et du personnel du club lors des déplacements à l’extérieur.
Les passagers de Delta déviés restent bloqués sur l’aire sans provisions
Un vol de Delta Airlines a récemment été dévié vers une autre destination en raison des mauvaises conditions météorologiques. Malheureusement, les passagers ont été contraints de rester sur l’aire d’atterrissage pendant plusieurs heures sans aucune provision.
Cette situation a provoqué l’indignation parmi les passagers, qui ont exprimé leur mécontentement face à l’absence de mesures prises pour assurer leur confort et leur bien-être pendant cette période d’attente prolongée. Les passagers ont déploré le manque de communication de la part de la compagnie aérienne et le fait qu’ils n’aient pas été informés de la durée de leur attente.
Cet incident souligne l’importance de la communication et de la prise en compte du bien-être des passagers lors de situations d’urgence ou de déviations de vol. Il est crucial que les compagnies aériennes prévoient des plans d’urgence adéquats pour faire face à de telles situations et veillent au confort et à la sécurité de leurs passagers.
Conclusion
En résumé, Air Canada a mis à jour ses vols d’évacuation de Yellowknife pour répondre à la demande accrue due aux incendies de forêt. Blue Islands s’est associée à Southampton FC pour offrir des vols directs vers les îles anglo-normandes aux fans de football. Les passagers de Delta déviés ont été bloqués sur l’aire d’atterrissage sans provisions pendant plusieurs heures. Ces exemples mettent en évidence l’importance de la planification et de la communication lors de situations d’urgence dans l’industrie aérienne.