Pénurie d’avions : des défis en vue pour le secteur aérien.

La pénurie d’avions affecte le secteur aérien

La saison des voyages estivale est arrivée et l’industrie de l’aviation voit les compagnies aériennes intensifier leurs programmes de vol dans le monde entier. Cependant, la pénurie d’avions pourrait constituer un problème considérable pour les compagnies aériennes, si ce n’est pas déjà le cas.

L’année dernière, l’industrie a connu des problèmes principalement liés à la main-d’œuvre, ce qui a entraîné de nombreuses perturbations car les compagnies aériennes et les aéroports ne disposaient pas d’une capacité suffisante pour répondre à la demande croissante des passagers. Bien que cette année ait vu les chiffres de la main-d’œuvre s’améliorer considérablement dans l’industrie de l’aviation mondiale, les chiffres ailleurs connaissent une baisse et se révèlent insuffisants. Les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement ont provoqué des pénuries graves de pièces d’avion, mettant en évidence le fait qu’un nouveau problème attend de potentielles perturbations cet été.

Les flottes au sol et les productions retardées

Bien que les compagnies aériennes soient maintenant financièrement capables de passer des commandes d’avions plus importants pour étendre leurs flottes, le calendrier de livraison est tout aussi incertain que retardé car les fabricants d’avions ne peuvent pas augmenter leur production. Avec des pénuries et des délais d’attente même pour les plus petites pièces prolongés à des mois, les fabricants ne peuvent pas faire fonctionner leurs lignes de production aussi rapidement qu’il le faudrait. Si les productions d’avions retardées n’étaient pas un problème en soi, les compagnies aériennes ont également dû mettre une petite partie de leur flotte à l’arrêt, la pénurie de pièces ayant pour conséquence l’incapacité des ateliers de réparation d’avions à effectuer la maintenance requise. Par conséquent, les ateliers de réparation d’avions sont pleins à craquer, sans date précise de quand la maintenance pourra être effectuée et de quand ces avions pourront être réactivés.

Revitalisation d’avions et location avec équipage

Alors que les nouveaux avions n’arrivent pas assez rapidement et que les avions existants ne peuvent pas être réparés à temps, les compagnies aériennes sont confrontées à une pénurie de capacité alarmante en cette période cruciale où la capacité est le nombre exact dont elles ont besoin pour continuer à répondre à la demande croissante. Comme les volumes écrits dans le journal de l’aviation Américain, les compagnies aériennes ont dû recourir à d’autres solutions pour augmenter leurs capacités. Les compagnies aériennes peuvent choisir de revitaliser divers avions qui ont été précédemment stockés et qu’on pensait laissés pour pièces dans le désert pendant la pandémie. Cette solution prend un temps relativement long avec des contrôles de maintenance et de vol exigés, et le temps est quelque chose qu’ils ne peuvent pas se permettre actuellement. Cela signifie se tourner vers la solution suivante qui implique une pratique commerciale que les compagnies aériennes ont pratiquée dans le passé – sauf que la location d’avions d’occasion devient un marché de plus en plus chaud qu’avant. Lorsqu’ils cherchent dans le monde entier des charters et des bailleurs d’avions, les compagnies aériennes ont dû accepter des «nouveaux» avions destinés initialement à d’autres compagnies aériennes qui ont fait défaut à leurs accords, tandis que d’autres ont dû louer avec équipage provenant non seulement de sociétés d’aviation, mais également d’autres compagnies aériennes. Les prix mensuels de location de types comme les Airbus A321neo ont augmenté de 12% depuis janvier 2022, tandis que les taux des Boeing 737 MAX 8 sont au moins 17% plus élevés.

Conclusion

Alors que ces solutions ont fonctionné dans l’ensemble pour améliorer les capacités des compagnies aériennes, il est évident que ces solutions ne sont véritablement bénéfiques que pour le court terme. En particulier, la location avec équipage, qui est la moins durable des deux malgré le fait qu’elle soit la plus rapide. Mais étant donné à quel point les compagnies aériennes ont besoin de sièges supplémentaires cet été, elles n’ont apparemment pas beaucoup d’autre choix.

La compagnie IndiGo en pleine expansion en Afrique et en Asie centrale

IndiGo est la plus grande compagnie aérienne d’Inde en termes de part de marché et de flotte d’avions. Depuis quelques années, elle s’implante également en Afrique et en Asie centrale afin d’étendre son réseau.

En effet, IndiGo a annoncé l’ouverture prochaine de nouvelles routes vers l’Afrique du Nord, avec des vols reliant Mumbai à Tunis et Tripoli, ainsi qu’une liaison entre New Delhi et Khartoum. En Asie centrale, la compagnie va également inaugurer des vols directs entre New Delhi et Almaty, au Kazakhstan.

Cette expansion s’inscrit dans une stratégie de développement à long terme d’IndiGo, qui a déjà mis en place des accords de partenariat avec plusieurs compagnies aériennes en Afrique et en Asie centrale. Cette stratégie semble porteuse puisque IndiGo a connu une forte croissance ces dernières années et se positionne désormais comme une concurrente sérieuse sur les marchés internationaux.

Les difficultés des compagnies aériennes face à la pénurie d’avions

La pandémie de Covid-19 a entraîné une baisse importante du trafic aérien à travers le monde, conduisant les compagnies à réduire leur flotte d’avions. Toutefois, avec la reprise progressive du trafic, les compagnies se retrouvent confrontées à une pénurie d’avions disponibles sur le marché.

Cette situation s’explique notamment par la reprise plus rapide du trafic dans certaines régions du monde, comme l’Amérique du Nord et l’Asie, qui ont ainsi besoin de plus d’avions pour répondre à la demande. De plus, la production d’avions ne suit pas le rythme de la reprise du trafic aérien, avec des retards dans les chaînes de production dus à la pandémie.

Les compagnies aériennes sont donc obligées de prendre des mesures pour faire face à cette pénurie, telles que la prolongation de la durée de vie de leurs avions actuels, l’acquisition d’avions d’occasion ou la conversion d’avions de passagers en avions cargo.

Riyadh Air dévoile sa nouvelle livrée

Riyadh Air, une compagnie saoudienne basée à l’aéroport international King Khalid de Riyad, a récemment dévoilé sa nouvelle livrée. Celle-ci se caractérise par une dominante de blanc et de vert, avec une bande bleue ciel sur le fuselage et les ailes.

Cette nouvelle identité visuelle a été imaginée par le célèbre designer français et fondateur de l’agence W, Philippe Starck. Elle reflète l’ambition de la compagnie de devenir une référence dans l’industrie aérienne saoudienne et régionale.

L’annonce de cette nouvelle livrée intervient alors que Riyadh Air prévoit de lancer prochainement des vols sur plusieurs destinations en Europe et en Asie. La compagnie entend ainsi renforcer sa présence sur les marchés internationaux et offrir une expérience de voyage de qualité à ses passagers.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs