Un pilote de Southwest Airlines rampe pour atteindre le cockpit

Un pilote de Southwest Airlines doit ramper pour atteindre le poste de pilotage

Les passagers embarquant à bord d’un vol de Southwest Airlines à l’aéroport international de San Diego ont été surpris de voir un pilote ramper pour accéder au poste de pilotage via un des hublots du cockpit. Un utilisateur de Twitter, Matt Rexroad, a pris une photo de l’événement et l’a postée sur le réseau social avec la légende : «Pas de blague hier, le dernier passager est descendu de l’avion sans personne d’autre à bord, il a fermé la porte. La porte s’est verrouillée. Le pilote doit ramper à travers le hublot du cockpit pour ouvrir la porte afin que nous puissions monter à bord.».

Southwest Airlines a répondu au tweet en disant : « Eh bien, c’est certainement quelque chose que l’on ne voit pas tous les jours ».

Southwest Airlines - Pilote doit grimper a travers le cockpit

Causes de l’incident

L’incident s’est produit le 24 mai dernier à l’aéroport international de San Diego. Les pilotes du vol à destination de l’aéroport international de Sacramento ne pouvaient pas accéder au poste de pilotage car la porte avait été verrouillée depuis l’intérieur. Aucune blessure n’a été signalée.

Lorsqu’on leur a demandé des précisions sur ce qui s’était exactement passé, Southwest Airlines a déclaré à Simple Flying qu ‘un passager ayant essayé d’utiliser les toilettes avant, avait accidentellement poussé la porte du poste de pilotage, la faisant ainsi se fermer et se verrouiller de manière automatique. Incapables d’entrer, les pilotes ont dû entrer dans le cockpit par l’un des hubs du cockpit avec l’aide du personnel au sol.

Southwest Airlines 737 post COCKPIT DOOR warning label

Remerciements à l’équipage de vol

La compagnie aérienne a déclaré dans un communiqué : « Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’un de nos pilotes a déverrouillé la porte après être entré dans le poste de pilotage par une fenêtre. Le vol est parti comme prévu en avance sur ce week-end chargé de voyages estivaux aux Etats-Unis. Nous n’avons rien d’autre à offrir ici, sinon nos remerciements pour le travail d’équipe toujours impressionnant de notre personnel pour servir nos clients en toute sécurité et efficacement. »

Le tweet de Matt Rexroad a provoqué une réaction en ligne qui a suscité l’admiration de la plupart des gens pour le pilote. Grâce à l’opération, le vol à destination de Sacramento n’a été retardé que de huit minutes et est arrivé avec tout juste sept minutes de retard.

Weekend chargé pour les vols aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont en plein milieu d’un week-end très chargé pour les voyages, avec des chiffres qui devraient dépasser les niveaux pré-pandémiques. Vendredi était censé être le jour le plus animé de l’aviation post-pandémique pour les Etats-Unis, avec près de 23 000 vols programmés offrant 2,96 millions de sièges.

Au milieu de la forte demande de voyages en week-end, l’action du pilote de Southwest est hautement louable. Après avoir rampé par la petite fenêtre, il a dû utiliser un dispositif portatif pour déverrouiller la porte du poste de pilotage afin d’y accéder normalement.

Southwest Airlines : un pilote contraint de passer par une fenêtre du cockpit pour accéder à son poste

Un événement insolite s’est déroulé à bord d’un vol Southwest Airlines reliant Hartford à Tampa, mercredi dernier. Le pilote de l’avion a été contraint de ramper par une fenêtre du cockpit pour retourner à son poste, après s’être absenté pour une brève pause aux toilettes.

Le cockpit de cet avion Boeing 737-700 est équipé d’une porte verrouillée de l’intérieur pour des raisons de sécurité. Par conséquent, le pilote n’a pas pu réintégrer le cockpit en utilisant cette porte. Pour éviter tout risque éventuel, le co-pilote a installé temporairement l’avion en mode d’urgence, permettant au pilote de ramper par une fenêtre du cockpit pour revenir à son poste.

L’avion a finalement atterri en toute sécurité sans autre incident.

easyJet ouvre 9 nouvelles routes vers l’Islande

À compter du mois de décembre, easyJet, la compagnie aérienne britannique, proposera 9 nouvelles routes vers l’Islande, dont notamment une vers la ville isolée d’Akureyri, située sur la côte nord de l’île.

Du côté des autres destinations, les voyageurs pourront s’envoler à partir de Londres Southend, Bristol, Manchester et Édimbourg pour se rendre à Reykjavik, la capitale, ou encore à Keflavik, la principale porte d’entrée internationale de l’Islande.

Les nouvelles fréquences seront effectuées avec des avions Airbus A320, pour une durée de vol allant de 2h45 à 3 heures depuis le Royaume-Uni.

AnadoluJet desservira Rome depuis Istanbul

AnadoluJet, la filiale d’ Turkish Airlines, ajoute Rome à son réseau en proposant des vols reliant Istanbul à la ville éternelle.

Le vol inaugural a eu lieu le 9 septembre dernier, pour une durée de 3 heures et 10 minutes, avec un appareil Boeing 737-800. Les vols seront réguliers à raison de deux fois par semaine, soit les mardis et samedis.

Compagnie Départ Destination Fréquence
AnadoluJet Istanbul Rome 2 vols par semaine

Cette nouvelle liaison vient renforcer les liens entre la ville turque et la capitale italienne, mais également proposer aux voyageurs souhaitant se rendre à Rome une alternative supplémentaire à Turkish Airlines.

L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs