Les pilotes d’Air Canada se retirent de l’accord avec la compagnie aérienne
Les pilotes d’Air Canada ont décidé de se retirer de leur accord de travail de neuf ans avec la compagnie aérienne avant les négociations de cet été. Le syndicat des pilotes de la compagnie aérienne a fusionné avec l’Association des Pilotes de Ligne (ALPA), plus importante, plus tôt ce mois-ci.
Selon Reuters, les pilotes de la compagnie aérienne canadienne exerceront une clause d’échappement pour se retirer de leur cadre de travail actuel, qui devait expirer l’année prochaine. La clause avance sa date d’expiration au 29 septembre 2023, permettant aux pilotes de négocier un accord amélioré pendant la négociation complète de cet été.
L’Association des Pilotes d’Air Canada (ACPA) a récemment fusionné avec l’Association des Pilotes de Ligne (ALPA) après un vote plus tôt ce mois-ci, accordant aux pilotes un pouvoir de négociation amélioré. Les pilotes d’Air Canada pourront maintenant négocier un nouvel accord dès le 1er juin, le syndicat ALPA informant la direction de la compagnie aérienne début juin. Le syndicat a ajouté qu’Air Canada n’était pas disposé à se rencontrer pour discuter d’améliorations dans le cadre actuel.
Les pilotes d’Air Canada cherchent une progression de carrière et une sécurité d’emploi
Les pilotes d’Air Canada cherchent à travailler avec la compagnie aérienne pour conclure un contrat qui aborde la progression de carrière et les questions de sécurité d’emploi pour ses pilotes et qui réduise l’écart de rémunération croissant entre les États-Unis et le Canada, a déclaré le syndicat ALPA dans un communiqué de presse.
Depuis 2014, Air Canada a plus de 4 500 pilotes sous le même accord collectif, qui accorde une augmentation salariale de 2 % chaque année. Les pilotes canadiens se sont depuis longtemps plaints des disparités de rémunération avec leurs homologues américains, affirmant qu’ils travaillent à un tarif avantageux par rapport à leurs concurrents nord-américains.
Les pilotes canadiens voient une opportunité de négociation en période de pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie aérienne
Les pilotes canadiens ont vu une opportunité de négociation en période de pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie aérienne. Les pilotes de Delta Air Lines ont conclu un accord majeur pour une augmentation de salaire de 34 %, tandis que les pilotes d’American Airlines ont également conclu un accord-cadre plus tôt ce mois-ci. La compagnie aérienne WestJet a également récemment obtenu un accord pour le maintien de ses augmentations salariales.
La fusion de la ACPA avec la ALPA signifie que près de 95 % des pilotes professionnels canadiens appartiennent désormais au syndicat. La menace de grève des 1 800 pilotes de WestJet et de sa filiale Swoop a été évitée après un dernier accord sur une augmentation salariale de 24 % sur les quatre prochaines années, associée à d’autres avantages.
Malgré les difficultés rencontrées par la compagnie aérienne pendant la pandémie et un certain nombre de prêts gouvernementaux, les pilotes d’Air Canada cherchent à garantir les meilleurs accords possibles pour leur avenir et leur sécurité d’emploi dans l’industrie aérienne canadienne.
Compagnie aérienne | Jours de grève | Augmentation de salaire | Autres avantages |
---|---|---|---|
WestJet et Swoop | Aucun | 24 % sur quatre ans | N / A |
Delta Air Lines | Aucun | 34 % | N / A |
American Airlines | Aucun | Accord cadre | N / A |
Air Canada : Les pilotes se retirent d’un accord avec la compagnie
Les pilotes d’Air Canada ont annulé leur accord avec la compagnie aérienne après que leur syndicat ait rejeté une entente préliminaire concernant les licenciements liés à la pandémie.
La compagnie aérienne avait forcé les employés à prendre des congés sans solde afin de faire face à la baisse de la demande de voyages aériens pendant la pandémie. Alors que la situation tendait à s’améliorer, le syndicat des pilotes avait accepté un accord préliminaire pour éviter les licenciements, mais l’accord final a été rejeté.
Les enchérisseurs de Jet Airways ont plus de temps pour payer leurs dettes
Les enchérisseurs pour le rachat de Jet Airways ont obtenu un délai supplémentaire pour payer les arriérés dus à la compagnie aérienne indienne en faillite.
L’entreprise aérienne, autrefois l’une des plus importantes d’Inde, a été contrainte de cesser ses activités en avril 2019 en raison de problèmes financiers. Plusieurs créanciers avaient engagé une procédure de faillite, qui a finalement conduit à la vente aux enchères de la compagnie.
Les enchérisseurs ont désormais jusqu’au 20 janvier 2021 pour régler leurs dettes envers Jet Airways.
Aeroflot retourne à Cuba avec des avions de la compagnie Rossiya
Aeroflot reprendra bientôt les vols vers Cuba opérés par la compagnie aérienne russe Rossiya Airlines.
Les vols directs entre Moscou et La Havane avaient cessé en 2016, mais la Russie a récemment établi un accord avec Cuba pour la reprise des vols. Rossiya Airlines, filiale d’Aeroflot, exploitera deux vols par semaine entre les deux villes à partir du 11 décembre 2020.