Des pilotes de compagnie aérienne aux arbitres pour améliorer la communication

Les pilotes de compagnie aérienne mis à contribution pour améliorer la communication entre les arbitres de football

Des pilotes de la compagnie British Airways ont été sollicités afin de s’entretenir avec les arbitres de la Premier League suite à des problèmes de communication entre ces derniers sur le terrain et le système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

Une collaboration inattendue pour résoudre les problèmes de communication

Face aux malentendus récurrents entre les arbitres sur le terrain et les opérateurs du VAR, la Premier League a décidé de recourir à une solution inattendue : faire intervenir des pilotes de compagnie aérienne. Ce choix se justifie par les similitudes entre les exigences en matière de communication des pilotes et des arbitres. Les pilotes ont ainsi rappelé l’importance de la clarté, de l’exactitude et de la concision dans les échanges, en soulignant l’impact de ces qualités sur la sécurité et l’efficacité des décisions prises sur le terrain.

L’objectif : améliorer la communication générale

Cette initiative a pour ambition d’améliorer la communication entre les arbitres sur le terrain et le centre VAR, afin d’assurer une meilleure coordination lors de la prise de décision. En effet, un incident de mauvaise communication survenu en septembre dernier a mis en évidence la nécessité d’optimiser ce processus. En impliquant des pilotes de compagnie aérienne, qui sont habitués à travailler dans des environnements hautement réglementés et stressants, la Premier League espère tirer parti de leur expertise en matière de communication et de gestion des situations complexes.

Un enjeu de stabilité et de confiance dans le football

La communication efficace entre les arbitres est essentielle pour maintenir la stabilité et la confiance dans le football moderne. En évitant les malentendus et les erreurs de communication, les arbitres pourront prendre des décisions plus justes, offrant ainsi un jeu équitable et une expérience de qualité aux joueurs et aux spectateurs. En impliquant les pilotes, dont le métier repose également sur une communication précise et fiable, la Premier League tente d’élever les standards de communication dans le monde du football.

Le rôle crucial du VAR

Le système d’assistance vidéo à l’arbitrage a été introduit pour apporter une décision plus juste et définitive lors des rencontres de football. Cependant, son efficacité dépend en grande partie de la fluidité de la communication entre les arbitres sur le terrain et le centre VAR. Grâce à cette collaboration avec les pilotes de compagnie aérienne, la Premier League vise à renforcer cette communication et à minimiser les erreurs d’interprétation, afin d’offrir aux joueurs et aux fans une expérience de jeu optimale.

Des pilotes d’avion partagent leur expertise avec les arbitres de football pour améliorer la communication

Les arbitres de football britanniques ont récemment eu l’occasion d’apprendre de l’expérience des pilotes de ligne en matière de communication sous pression. Howard Webb, l’officier principal de l’arbitrage pour le Professional Game Match Officials Limited (PGMOL), a invité deux pilotes à s’adresser à son équipe d’arbitres de la Premier League le mois dernier, dans le cadre d’une initiative visant à améliorer la communication entre l’arbitre sur le terrain et le centre de l’assistant vidéo (VAR).

Chris Heaven et Pete Nataraj, deux pilotes de British Airways, ont été sélectionnés pour faire une présentation devant les 20 arbitres et les 30 arbitres assistants du Select Group 1. Ce groupe est chargé d’arbitrer les matchs de Premier League au Royaume-Uni et comprend certains des arbitres les plus expérimentés du sport.

La présentation, qui a duré 45 minutes, a abordé différents aspects de la communication, notamment l’importance de la clarté et de l’exactitude des informations échangées, ainsi que l’utilisation de messages brefs et directs. Les pilotes ont insisté sur la nécessité de rester calme dans des situations difficiles, tout en garantissant des échanges rapides et précis.

La décision de faire intervenir des pilotes dans cette démarche s’explique par leur expérience dans un environnement où la communication revêt une importance capitale. En tant que pilotes, ils doivent interagir avec de nombreuses personnes, chacune fournissant des informations pertinentes mais différentes, pour prendre des décisions souvent cruciales et rapides.

Les pilotes ont également mis en avant les similitudes entre le rôle de l’arbitre et celui du pilote. Comme les arbitres de football, les pilotes doivent être capables d’écouter les communications provenant du personnel au sol, du contrôle aérien, de l’équipage de cabine et du personnel du cockpit, tout en filtrant les informations essentielles de ce qui n’est que « bruit de fond ».

La clarté dans la communication est également essentielle dans les deux rôles. Les pilotes doivent souvent atterrir à l’étranger, où un vocabulaire simple et standardisé est vital pour surmonter les barrières linguistiques. Sur le terrain, l’arbitre reçoit également des informations provenant des assistants, du VAR, des joueurs et des entraîneurs, simultanément et avec peu de temps pour s’expliquer. Une mauvaise communication peut entraîner des décisions erronées, comme dans l’incident survenu en septembre où une mauvaise compréhension des échanges entre l’assistant et le VAR a conduit à l’annulation à tort d’un but de Liverpool.

Cette initiative n’est pas la première fois que des professionnels de l’aviation interviennent auprès du groupe d’arbitres. En décembre 2022, le PGMOL avait fait appel à du personnel de contrôle du trafic aérien pour discuter de thèmes similaires de communication dans des environnements sous haute pression.

Comment l’Airbus A321XLR s’intégrera dans la flotte d’Air Arabia

Air Arabia, compagnie aérienne à bas coût des Émirats arabes unis, prévoit d’intégrer l’Airbus A321XLR dans sa flotte. Cet avion de dernière génération, récemment dévoilé par Airbus, est conçu pour offrir une plus grande autonomie de vol, permettant ainsi à Air Arabia d’étendre ses routes vers de nouvelles destinations. Avec une distance maximale de 8 700 km, l’A321XLR sera un atout précieux pour la compagnie aérienne, lui permettant de desservir des marchés éloignés et de développer son réseau mondial. L’A321XLR offre également une capacité importante, pouvant accueillir jusqu’à 240 passagers, ce qui en fait un choix stratégique pour Air Arabia.

Compensation limitée pour les passagers de Ural Airlines

Les passagers du vol Ural Airlines qui ont dû faire un atterrissage d’urgence dans un champ près de Moscou ont reçu une compensation décevante de seulement 1 125 dollars chacun. L’incident, qui a eu lieu en août dernier, a nécessité une évacuation d’urgence de l’avion après que les moteurs aient ingéré des oiseaux, entraînant une perte de puissance. Malgré la situation dangereuse à laquelle les passagers ont été confrontés, la compagnie aérienne n’a offert qu’une compensation minimale. Cette situation soulève des questions sur les droits des passagers et la responsabilité des compagnies aériennes en cas d’urgence.

Les 5 plus grandes compagnies aériennes du monde en termes de fréquences

Ce mois-ci, les plus grandes compagnies aériennes du monde en termes de fréquences de vols sont analysées. Voici le classement :

Compagnie aérienne Nombre de vols
Air France-KLM XXXX
Delta Air Lines XXXX
United Airlines XXXX
China Southern Airlines XXXX
Lufthansa Group XXXX

Le skiplagging en question : est-ce autorisé ?

Le skiplagging, également connu sous le nom de hidden city ticketing, est une pratique controversée dans l’industrie aérienne. Il s’agit de réserver un vol avec une escale et de descendre à la correspondance plutôt que d’aller jusqu’à la destination finale. Cela permet aux passagers de faire des économies sur leur billet d’avion, mais certaines compagnies aériennes considèrent cela comme une violation de leurs conditions générales de transport. Alors que certains pays ont interdit cette pratique, d’autres l’autorisent. Il est donc important de connaître les règles et les risques liés au skiplagging avant de l’envisager.

Les 5 nouveaux avions à venir dans la flotte d’Emirates

Emirates, la compagnie aérienne basée à Dubaï, prévoit d’ajouter cinq nouveaux avions à sa flotte prochainement. Voici un aperçu des nouveaux appareils :

  • Boeing 777X : Cet avion, le plus récent de la famille Boeing 777, offre une capacité accrue et une plus grande efficacité énergétique.
  • Airbus A350 : Emirates a récemment passé une commande de 50 Airbus A350, qui seront livrés progressivement dans les années à venir.
  • Boeing 787 Dreamliner : Emirates ajoutera également des Boeing 787 à sa flotte pour offrir une expérience de vol améliorée à ses passagers.
  • Embraer E2 : Ces avions de la famille E-Jet E2 d’Embraer permettront à Emirates de desservir des destinations régionales plus petites de manière rentable.
  • Electric Aircraft : Dans une démarche de durabilité, Emirates explore également les possibilités d’intégrer des avions électriques à sa flotte dans un avenir proche.
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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs