« Les plaintes des passagers aériens aux États-Unis ont augmenté de 112% : Zoom sur les causes et les solutions envisagées »

112% d’augmentation des plaintes des passagers aériens aux États-Unis

Le Département des Transports américain (DOT) a signalé une baisse de 35 % des plaintes de voyageurs en janvier 2023 par rapport au mois précédent. Bien que cela soit une bonne nouvelle, les plaintes ont augmenté de manière impressionnante de 111,7% depuis janvier 2022 et sont loin des niveaux pré-pandémiques. Cependant, presque un quart des plaintes ont été déposées contre Southwest Airlines, la compagnie américaine de Dallas. Le DOT a reçu, au total, 10 822 plaintes en janvier, avec près de 72% contre les transporteurs américains, 24% contre les compagnies étrangères et près de 5% contre les compagnies de voyage.

Southwest en première ligne avec plus de 2 500 plaintes

Southwest Airlines a reçu le plus grand nombre de critiques, avec plus de 2 500 plaintes contre la compagnie aérienne basée à Dallas. Les plaintes faisaient suite à une pluie d’intempéries hivernales ayant bloqué des millions de passagers pendant la saison des fêtes de fin d’année et annulé plus de 16 000 vols. Le DOT a déclaré que Southwest devait rembourser les voyageurs dont les vols avaient été annulés à cause de la panne et mène actuellement une enquête approfondie pour déterminer comment éviter que la situation ne se reproduise. Le Secrétaire aux transports, Pete Buttigieg, a déclaré que si Southwest ne remboursait pas les voyageurs dans les délais impartis, la compagnie serait tenue responsable.

La panne des compagnies aériennes américaines

Les plaintes ont augmenté de manière significative depuis janvier 2020. Les voyageurs ont déposé 1 306 plaintes en janvier 2020 et 10 822 plaintes en janvier 2023. Cette augmentation est due à l’agenda du DOT visant à sensibiliser les droits des passagers. La semaine dernière, le président américain, Joe Biden, et le secrétaire aux transports, Pete Buttigieg, ont annoncé de nouvelles règles qui imposeraient des remboursements et des compensations supplémentaires aux passagers si les perturbations de voyage étaient imputables aux compagnies aériennes.

Des réformes pour les passagers

Le DOT a également forcé les compagnies aériennes à donner des sièges gratuits pour les familles. En novembre 2022, le DOT a commencé à surveiller les politiques de réservation de sièges des compagnies aériennes et, quelques mois plus tard, a lancé un tableau de bord en ligne appelé « Airline Family Seating Dashboard » pour mettre en évidence les compagnies aériennes qui garantissent un siège familial gratuit. Cela a conduit Alaska Airlines, American Airlines et Frontier Airlines à modifier leurs politiques de réservation de sièges pour permettre aux enfants de voyager avec leurs parents.

Type de plainte Pourcentage des plaintes (%) Transporteur contre lequel la plainte a été déposée
Problèmes de vol 37.5 Southwest (37.9%)
Remboursements 20.7 N/A
Problèmes de bagages 18.2 60% des plaintes sont contre les transporteurs américains

Les problèmes de vol étaient la plainte la plus courante, avec 37,5 % des plaintes. Près de 38 % des plaintes concernaient Southwest et comprenaient des changements d’horaires, des annulations et des retards. L’Office de Protection des Consommateurs de l’Aviation du DOT (OACP) prend cette question très au sérieux et surveille les opérations des compagnies aériennes pour s’assurer qu’elles ne programment pas un nombre de vols inatteignable. De nombreux transporteurs nationaux font l’objet d’une enquête du département pour avoir planifié des vols irréalistes.

Les remboursements ont suivi de près, avec 20,7 % des plaintes. Le DOT a déclaré que l’OACP avait garanti des remboursements pour des milliers de voyageurs après une contestation initiale des compagnies aériennes. Cela n’inclut pas l’amende de 11,925 millions de dollars infligée à huit compagnies aériennes au cours des deux dernières années, qui a été mandatée de payer plus d’un milliard de dollars de remboursements aux voyageurs. Les critiques de bagages ont suivi avec 18,2 % des plaintes. Sur les 1 973 plaintes, 60 % étaient contre les transporteurs américains, et les autres 40 % étaient contre les compagnies aériennes étrangères. Le rapport a également noté que l’OACP veillait à ce que les transporteurs aériens respectent les exigences en matière de bagages, notamment en remboursant les passagers lorsque les bagages sont retardés. La plupart de ces plaintes sont dues à une pénurie de personnel liée à la pandémie, conduisant à une sous-occupation dans de nombreux départements.

Examining Keflavík Airport’s US & Canadian Connections

Le Keflavík Airport en Islande est devenu un carrefour majeur pour les voyageurs en provenance ou en partance des États-Unis et du Canada. Selon les données de la semaine du 12 au 18 juillet, l’aéroport a accueilli 212 vols hebdomadaires entre les deux pays et Keflavík.

Delta Air Lines possède le plus grand nombre de liaisons avec 49 vols par semaine, suivie de près par Icelandair avec 47 vols. American Airlines et United Airlines proposent également des liaisons vers l’aéroport. Les destinations les plus populaires depuis Keflavík vers les États-Unis et le Canada sont Boston, New York, Toronto et Chicago.

Cette augmentation de l’activité est attribuée en partie à la pandémie de COVID-19, qui a poussé les transporteurs à rediriger leur trafic vers des destinations moins affectées par la crise.

Akasa Air Now Covers All Major Indian Metro Cities With Kolkata Inauguration

Akasa Air, une compagnie aérienne régionale indienne, a inauguré son dernier vol vers Kolkata, couvrant ainsi toutes les grandes villes métropolitaines du pays. La nouvelle liaison fonctionnera sept jours sur sept et proposera des vols aller-retour depuis Delhi, Mumbai, Bangalore, Chennai et Hyderabad.

Akasa Air est une nouvelle entreprise sur le marché indien, lancée en 2021 par l’ancien PDG d’IndiGo, Aditya Ghosh. La compagnie aérienne se positionne comme une alternative bon marché aux compagnies aériennes existantes, avec une flotte de 20 Airbus A320neo. Elle a également annoncé son intention de développer davantage son réseau de villes desservies dans un avenir proche.

Qantas Adding 1 Million International Seats With Finnair’s Help And More Pilots

Qantas, la compagnie aérienne nationale australienne, prévoit d’ajouter un million de sièges internationaux supplémentaires à son programme de vol grâce à un partenariat avec Finnair. Le partenariat permettra aux passagers de relier facilement les destinations asiatiques et européennes en utilisant les deux compagnies aériennes.

Qantas a également annoncé l’embauche de 250 nouveaux pilotes pour faire face à l’augmentation de l’activité. Les nouveaux sièges seront proposés sur des vols vers des destinations telles que Singapour, Tokyo et Vancouver.

Destination Nombre de sièges
Singapour 30 000
Tokyo 40 000
Vancouver 20 000
L'équipe d'Aviation Team

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