Einar Örn Ólafsson, le nouveau PDG de Play Airlines, a annoncé qu’il allait se concentrer sur la rentabilité de la compagnie aérienne islandaise plutôt que sur son expansion aux États-Unis. Cette décision stratégique vise à atteindre le premier bénéfice annuel de l’entreprise en 2025.
La Rentabilité Avant Tout
Depuis son lancement en 2021, Play Airlines, reconnaissable à sa livrée rouge vif, n’a pas encore enregistré de bénéfice annuel. Ölafsson, qui a remplacé Birgir Jónsson, se montre déterminé à changer cette situation. En tant que second PDG de la jeune compagnie, il prend le relais après avoir initialement été président du conseil d’administration. Selon un rapport de The Points Guy, Ölafsson a clairement indiqué depuis sa prise de fonction que son objectif principal est de rendre la compagnie aérienne profitable.
Plan d’Action pour les États-Unis
Les États-Unis représentent un marché clé pour Play Airlines. Cependant, afin d’atteindre l’équilibre financier en 2024, aucune nouvelle destination américaine ne sera ajoutée l’année prochaine. Ölafsson a précisé qu’il recherche des villes situées à moins de cinq heures de Reykjavik pour des opérations aller-retour sans temps d’attente au sol. L’expansion au-delà de cette limite de temps aura lieu une fois que la flotte sera agrandie. D’ici 2025-2027, la compagnie envisage d’ajouter trois nouvelles destinations aux États-Unis.
Les Opérations Actuelles aux États-Unis
Selon les données de Cirium, une firme d’analyse de l’aviation, les opérations de Play Airlines aux États-Unis atteindront leur apogée en juillet et août avec 248 vols. Voici un aperçu des opérations actuelles :
Aéroport | Vols mensuels | Type d’avion |
---|---|---|
Boston Logan International (BOS) | 50,000+ sièges/mois | Airbus A321neo |
Dulles International (IAD) | 50,000+ sièges/mois | Airbus A320neo |
Baltimore/Washington International (BWI) | 50,000+ sièges/mois | Airbus A321neo |
New York Stewart International (SWF) | 50,000+ sièges/mois | Airbus A321neo |
Comparativement à l’année précédente, Play Airlines maintient le même nombre de vols, mais avec une légère augmentation de la capacité grâce à l’utilisation de l’A320neo pour un vol supplémentaire vers New York Stewart.
Perspectives pour 2025
Avec l’objectif de rendre l’entreprise rentable dès 2025, Einar Örn Ólafsson prévoit de freiner l’expansion pour s’assurer que chaque nouvelle destination s’aligne avec la stratégie financière de la compagnie. Cette approche prudente contraste avec la stratégie de croissance rapide souvent adoptée par les compagnies aériennes low-cost.