Polémique dans le ciel: Le PDG de Ryanair critique la stratégie de Frontier Airlines
Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a récemment exprimé ses doutes quant à l’efficacité de la stratégie adoptée par la compagnie aérienne américaine Frontier Airlines, qui a choisi de bloquer la vente du siège central dans les deux premières rangées de ses avions. Qualifiant la mesure de « bullsh*t« , O’Leary avance que la vente de tous les sièges serait plus avantageuse, surtout si elle est complétée par l’offre de services auxiliaires sur lesquels les passagers pourraient dépenser davantage.
Frontier Airlines et son produit ‘UpFront Plus’
La stratégie controversée mise en œuvre par Frontier Airlines consiste en une nouvelle offre nommée « UpFront Plus« , qui permet aux passagers de bénéficier d’un espace supplémentaire grâce au siège du milieu laissé vacant dans les première et deuxième rangées, moyennant un coût additionnel. Si cette initiative peut séduire les voyageurs cherchant davantage de confort, elle fait face à la critique acerbe de Michael O’Leary qui privilégie une optimisation de la rentabilité par l’utilisation maximale des sièges disponibles.
La quête de la prochaine grande opportunité de revenus accessoires
Face à un marché de plus en plus concurrentiel, Michael O’Leary se montre sceptique quant à l’identification du « prochain grand produit accessoire » qui pourrait dynamiser les comptes de Ryanair. La stratégie de revenus accessoires, consistant à générer des bénéfices supplémentaires via des services additionnels payants, a longtemps été la pierre angulaire du modèle économique des compagnies aériennes à bas prix. Toutefois, l’incessante recherche de nouvelles idées pour continuer à croître dans ce domaine reste un défi majeur pour les acteurs du secteur.
Michael O’Leary, figure emblématique du secteur aérien à bas coût, a récemment partagé son avis tranché concernant la nouvelle initiative de Frontier Airlines. Lors de la conférence A4E à Bruxelles, le PDG de Ryanair, connu pour sa vision pragmatique de l’industrie, a été interrogé par Simple Flying sur la décision de Frontier de bloquer le siège du milieu des deux premiers rangs, moyennant un coût supplémentaire.
Une Stratégie Contestée
L’approche de Frontier Airlines s’avère controversée aux yeux de Michael O’Leary. « C’est absurde ! Vendre le siège du milieu. L’idée de le vendre à un coût additionnel est ridicule. Nous souhaitons vendre tous les sièges, le couloir, le milieu, la fenêtre. » a-t-il indiqué. Pour lui, l’essentiel réside dans la maximisation des recettes par l’utilisation pleine et entière des capacités de l’avion.
Le Potentiel des Ventes Annexes
O’Leary argumente qu’en occupant tous les sièges, Frontier perdrait l’opportunité de vendre à ces passagers supplémentaires des extras tels que des en-cas, des boissons ou d’autres produits, lesquels représentent une source de revenu non-négligeable pour les compagnies à bas coût. Un tableau résume les données financières évoquées :
Tarif Moyen | Revenu Annexe Par Passager |
---|---|
€44 ($47.80) | €21-22 ($22.81-23.90) |
La réponse de Michael O’Leary décrit cet aspect crucial du modèle d’affaires des compagnies à bas coût, illustrant l’importance des revenus annexes obtenus par la vente d’autres produits et services à bord.
Les Nouveaux Produits UpFront Plus
En contrepoint, Frontier a lancé UpFront Plus, offrant plus d’espace aux passagers extérieurs des deux premiers rangs en bloquant le siège du milieu – une initiative initialement proposée à $49 par personne, et qui, au moment de la rédaction, était commercialisée à $99.
Alors que la comparaison est faite avec la classe affaires de British Airways sur les vols en avion monocouloir, la question se pose de savoir si cette stratégie est viable pour une compagnie comme Frontier, qui s’identifie elle-même comme une ULCC (Ultra Low-Cost Carrier).
L’Avenir des Services Annexes
Sur les services annexes à venir, le PDG de Ryanair admet l’incertitude : « Honnêtement, je ne sais pas. Si je le savais, je le facturerais déjà. » Michael O’Leary déclare que des nouveautés émergeront nécessairement, mais reconnaît que ces évolutions sont imprévisibles et qu’elles doivent résulter d’un processus naturel.
Cette prise de position souligne la difficulté à anticiper les futures tendances des revenus annexes dans le secteur aérien, en pleine transformation constante. Pourtant, les compagnies aériennes continuent à innover en proposant de nouveaux produits et services payants afin d’augmenter leurs marges sans alourdir le tarif des billets.
COMAC entame une tournée démonstration internationale en Asie du Sud-Est
Le constructeur aéronautique chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) a franchi une étape importante dans sa stratégie de développement international. L’entreprise vient de lancer sa première tournée de démonstration à l’international. La tournée couvre cinq pays de l’Asie du Sud-Est : Vietnam, Laos, Cambodge, Malaisie, et Indonésie. Cette initiative pourrait renforcer la présence de COMAC dans les marchés régionaux, où la concurrence est déjà intense, notamment avec les géants Airbus et Boeing.
Spirit AeroSystems en pourparlers pour la vente d’une usine de production d’ailes d’Airbus A220
Dans une autre partie du monde de l’aéronautique, Spirit AeroSystems est en négociation pour la vente de son usine de Belfast en Irlande du Nord. Un site clé dans la fabrication des ailes pour l’Airbus A220. L’issue de ces négociations pourrait avoir des répercussions significatives sur la chaîne d’approvisionnement d’Airbus et sur l’économie de la région.
Delta Air Lines retire sa ligne Los Angeles-Londres Heathrow
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Retard annoncé pour le MC-21, concurrent russe du Boeing 737 MAX
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Les PDG de compagnies aériennes réclament une rencontre avec le conseil d’administration de Boeing
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Grosse commande de Korean Air à Airbus
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