Politiciens canadiens soutiennent Bombardier pour un contrat majeur

Des politiciens canadiens demandent au gouvernement de considérer Bombardier pour un important contrat

Malgré le fait qu’il semble presque certain que le gouvernement canadien achètera des avions Boeing pour un rôle militaire, certains politiciens ne renoncent pas.

Le 11 juillet, les premiers ministres des provinces canadiennes du Québec et de l’Ontario ont appelé le gouvernement à abandonner un contrat à source unique et à lancer un processus d’approvisionnement pour examiner d’autres soumissionnaires. L’affaire concerne l’acquisition de 16 avions Boeing Poseidon P-8A – des variantes militaires du 737 conçues pour la surveillance, les opérations de recherche et de sauvetage, et la patrouille maritime. Cependant, depuis plusieurs mois maintenant, Bombardier fait entendre sa voix en affirmant qu’elle devrait également être considérée. Il semble maintenant que l’entreprise canadienne ait le soutien de certains politiciens.

Les dirigeants du Québec et de l’Ontario s’expriment

Tous ceux qui suivent le processus du gouvernement canadien visant à trouver des avions de patrouille de remplacement pour ses forces militaires sont probablement fatigués de cette nouvelle. Beaucoup affirmeraient qu’il n’existe effectivement aucun autre produit sur le marché qui puisse rivaliser avec l’offre de Boeing, le Poseidon P-8. Basé sur la plate-forme du 737, l’avion est utilisé par plusieurs alliés canadiens, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Bien sûr, Bombardier ne voit pas les choses de cette façon, pas plus que les premiers ministres des provinces de Québec et de l’Ontario. François Legault et Doug Ford ont uni leurs forces pour demander au gouvernement fédéral de lancer un processus d’approvisionnement afin d’examiner une offre de Bombardier – une variante militarisée de son jet d’affaires Global 6500.

Selon la CBC, Ford a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il croit fermement en s’assurer que nous fabriquons tout au Canada, ajoutant : « En ce moment, Bombardier a une grande empreinte ici en Ontario, et nous voulons simplement les soutenir pour qu’ils bénéficient d’un processus équitable. » Legault, le premier ministre du Québec, a fait écho aux remarques de Ford en affirmant que Bombardier devrait avoir l’opportunité de rivaliser au lieu de passer directement avec Boeing.

Il reste à voir si ces demandes des politiciens canadiens auront un impact sur la décision finale du gouvernement en matière d’achat d’avions militaires.

Un important contrat pour Bombardier en jeu

Le constructeur aéronautique canadien Bombardier se trouve au cœur d’une affaire politique d’envergure. Le gouvernement américain pousse le Canada à ouvrir un appel d’offres pour remplacer les Lockheed CP-140 Auroras vieillissants. Cependant, les politiciens canadiens défendent Bombardier, qui possède des usines en Ontario et au Québec, et emploie plus de 11 000 travailleurs. Selon les chiffres avancés par Bombardier, la société aurait contribué près de 5,7 milliards de dollars canadiens au PIB en 2021.

François Legault souhaite un processus transparent

François Legault, Premier Ministre du Québec, soutient que malgré l’importance du contrat, il est crucial d’instaurer un processus équitable et transparent. Il reconnaît que Boeing peut avoir un produit supérieur, mais insiste sur la nécessité d’une compétition ouverte. Si Boeing est le meilleur, alors c’est Boeing qui l’emportera. S’il s’agit de Bombardier, alors ce sera Bombardier. Le leader provincial demande donc au gouvernement canadien de considérer toutes les possibilités avant de prendre une décision finale.

Le gouvernement canadien ouvrira-t-il le processus d’appel d’offres ?

Face à ces appels à la transparence, il est légitime de se demander si le gouvernement canadien cédera. Seul l’avenir nous le dira. Il est certain que la pression exercée par le gouvernement américain est importante, mais la volonté de soutenir une entreprise canadienne comme Bombardier est également présente. Un appel d’offres ouvert permettrait de juger objectivement la qualité des produits proposés par Boeing et Bombardier.

En fin de compte, il devient évident que cette affaire politique reflète l’importance économique et stratégique du secteur aéronautique pour le Canada. Les prochaines étapes seront cruciales pour déterminer si Bombardier aura une chance équitable de rivaliser avec Boeing, et si le gouvernement canadien saura prendre en compte les enjeux politiques et économiques liés à cette décision.

Sources:

  • CBC

À propos de l’auteur

Chris Loh est rédacteur en chef adjoint de Simple Flying. Photographe et réalisateur talentueux, Chris a une formation en journalisme et une passion pour les voyages. Son expertise en matière de routes aériennes et d’alliances en fait un membre précieux de l’équipe. Basé actuellement à Vilnius, en Lituanie, il entretient des relations étroites avec les compagnies aériennes du Moyen-Orient et du Canada.

$(‘strong’).each(function() {
$(this).css(‘font-weight’, ‘bold’);
});

Passager de China Airlines se plaint du traitement des animaux par la compagnie aérienne

Un passager de China Airlines a récemment dénoncé le traitement réservé aux animaux par la compagnie aérienne. Selon le plaignant, lors d’un vol récent, il aurait été témoin de négligences graves envers les animaux transportés à bord de l’avion.

Le passager affirme avoir remarqué des cages insuffisamment sécurisées, des animaux entassés les uns sur les autres et un manque d’attention du personnel à leur égard. Il s’est dit choqué et déçu d’assister à de telles conditions de transport pour les animaux.

Face à ces allégations, China Airlines a répondu qu’elle accordait une grande importance au bien-être des animaux voyagent avec elle. La compagnie aérienne affirme respecter toutes les réglementations internationales en matière de transport d’animaux et qu’elle travaille en étroite collaboration avec les vétérinaires pour garantir leur sécurité et leur confort.

La plupart des compagnies aériennes ont des procédures spéciales pour le transport d’animaux afin de minimiser les risques et de veiller à leur bien-être pendant le vol. Cependant, il est important que les compagnies aériennes demeurent vigilantes et répondent rapidement aux préoccupations des passagers concernant le traitement des animaux.

Les points forts du transport d’animaux par avion

Le transport d’animaux par avion présente certains avantages, notamment la possibilité de voyager sur de longues distances en un temps relativement court. De plus, les compagnies aériennes sont équipées de moyens spéciaux pour assurer la sécurité et le confort des animaux pendant le vol.

Néanmoins, il est essentiel de respecter des normes de transport strictes pour garantir leur bien-être. Certains critères importants à prendre en compte lors du transport des animaux par avion incluent :

  • La formation du personnel : Les employés des compagnies aériennes doivent être formés pour s’occuper correctement des animaux et répondre à leurs besoins spécifiques.
  • Les conditions de la cage : Les cages doivent être suffisamment spacieuses, bien ventilées et sécurisées pour éviter les blessures ou les évasions.
  • La température et l’humidité : Il est important de maintenir des conditions de température et d’humidité appropriées pour éviter tout inconfort ou stress excessif pour les animaux.
  • L’accès à la nourriture et à l’eau : Les animaux doivent avoir un accès adéquat à la nourriture et à l’eau pendant le voyage.

Conclusion

Le témoignage du passager de China Airlines met en lumière l’importance de garantir le bien-être des animaux lors de leur transport en avion. Il est crucial que les compagnies aériennes respectent les réglementations en vigueur et veillent à ce que les animaux soient traités avec compassion et soin tout au long du voyage.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs