China Eastern réalise le premier vol commercial du C919 de COMAC
La Chine marque une étape importante dans l’industrie de l’aviation civile avec le lancement du premier vol commercial du C919, le premier avion de ligne plus grand fabriqué en Chine. La compagnie aérienne China Eastern a marqué cet événement en effectuant avec succès son premier vol avec l’avion C919 de COMAC, le premier avion de ligne fabriqué localement en Chine. La nouvelle survient cinq mois après que le fabricant d’avions chinois COMAC ait livré son premier C919 pour passagers à China Eastern, le client de lancement de ce type d’avion.
China Eastern a célébré l’occasion avec une grande cérémonie d’ouverture avant le vol inaugural du C919. À la suite de la cérémonie, le vol inaugural de passagers MU9191 de China Eastern a décollé de l’aéroport international de Shanghai Hongqiao (SHA) et a atterri à l’aéroport de Pékin (PEK), transportant plus de 130 passagers. Le vol commercial du C919 a duré moins de trois heures et s’est terminé par une salutation d’eau à son arrivée à l’aéroport de PEK. L’avion reviendra à l’aéroport de SHA dans l’après-midi.
En mars 2021, China Eastern Airlines a passé une commande ferme de cinq avions C919 auprès de COMAC. La livraison du premier C919 a eu lieu en décembre 2022 et il est prévu que quatre autres soient livrés d’ici la fin de 2023.
Les spécifications du C919
Le C919 est un avion étroit développé par le fabricant chinois COMAC. Il a été lancé en 2015 mais a été retardé à plusieurs reprises dans son service commercial en raison de défis techniques et d’approvisionnement. En 2017, le C919, le premier avion étroit de Chine destiné à concurrencer l’Airbus A320neo et le Boeing 737 MAX, a effectué son premier vol d’essai. Depuis 2019, six C919 ont effectué des vols d’essai, présentant leurs capacités. Le C919 a obtenu la certification locale en 2022.
Avec une gamme de 4 075 à 5 555 kilomètres et une capacité d’accueil allant jusqu’à 168 passagers, le C919 s’appuie sur des composants occidentaux, notamment des moteurs et des avioniques. À ce jour, COMAC a obtenu plus de 1 200 commandes provisoires pour le C919, selon les dernières données disponibles.
Une concurrence pour Airbus et Boeing ?
L’avion C919 est destiné à trouver du succès sur le marché chinois. Le fabricant d’avions chinois a récemment reçu des commandes de HNA Aviation Group pour 60 C919 et 40 ARJ21 régionaux. Bien que l’estimation initiale de COMAC était de 25 C919 par an d’ici 2030, la société a déclaré en janvier qu’elle prévoyait d’atteindre 150 jets par an d’ici cinq ans.
De plus, des rapports ont suggéré que Nigeria Air, la compagnie aérienne nationale proposée du Nigeria, envisageait la possibilité d’acheter certains des avions de ligne étroits de passagers C919 de Chine, comme l’a précédemment souligné Reuters. Il reste à voir si le C919 pourra briser le duopole d’Airbus et de Boeing dans le marché de l’aviation.
En résumé, le C919 de COMAC a effectué son premier vol commercial, marquant un tournant pour l’industrie de l’aviation civile en Chine. Une commande ferme pour cinq avions de China Eastern a été passée en mars 2021. Le C919 est un avion étroit qui a été développé par COMAC pour concurrencer l’A320neo d’Airbus et le 737 MAX de Boeing.
Wizz Air lance des vols Budapest-Antalya
La compagnie aérienne hongroise Wizz Air a commencé à opérer des vols directs entre Budapest et Antalya, en Turquie. Les vols seront opérés deux fois par semaine, les mercredis et dimanches. Selon les représentants de Wizz Air, cette nouvelle liaison aérienne renforcera les liens économiques et touristiques entre la Hongrie et la Turquie.
Jet2 célèbre ses 15 ans de vols vers Jersey
La compagnie aérienne britannique Jet2 célèbre son 15ème anniversaire de vols réguliers vers l’île de Jersey. Depuis 2005, la compagnie a transporté plus de 300 000 passagers entre Manchester et Jersey chaque année. Les représentants de Jet2 soulignent que Jersey reste une destination populaire pour les vacances en famille et espèrent maintenir leur partenariat à long terme avec l’île.
MYAirline renforce son réseau de soutien Airbus A320
La compagnie aérienne malaisienne MYAirline élargit son réseau de soutien pour ses avions de la famille A320. En partenariat avec la société allemande Lufthansa Technik, MYAirline bénéficiera d’un soutien technique pour ses avions Airbus en Malaisie. Ce partenariat permettra à MYAirline de maintenir les normes de sécurité les plus élevées pour la flotte A320.
Stratolaunch acquiert le 747 modifié de Virgin Orbit
La société américaine Stratolaunch a annoncé l’acquisition du Boeing 747 modifié de Virgin Orbit. Ce géant des airs, capable de transporter des charges utiles de plus de 500 000 livres, sera utilisé pour des lancements de fusées spatiales en altitude. Stratolaunch espère ainsi devenir un acteur de premier plan dans le marché naissant des lancements de fusées spatiales.
Le Lisa Marie : le jetliner personnel d’Elvis Presley
Le Lisa Marie était le jetliner personnel du légendaire chanteur de rock Elvis Presley. Cet avion, un Convair 880 de luxe, a été acheté par Presley en 1975 et est devenu un symbole de sa vie de star. Malgré sa mort prématurée en 1977, le Lisa Marie reste un objet culte pour les fans d’Elvis et est aujourd’hui exposé au Graceland, la maison d’Elvis devenue musée.
La première du Dassault Mercure dans l’histoire de l’aviation
La première du Dassault Mercure a marqué un jalon important dans l’histoire de l’aviation. Le 28 mai 1971, ce quadri-réacteur court-courrier de conception française a effectué son premier vol. Malgré son succès initial, le Mercure n’a jamais été un gros vendeur sur le marché de l’aviation commerciale. Au total, seulement 12 exemplaires ont été construits avant l’arrêt de la production en 1985.