Prévisions de rentabilité pour l’industrie aérienne en 2023
Selon les chiffres de l’Association du transport aérien international (IATA), les prévisions de revenus pour l’année 2023 dans l’industrie aérienne ont été revues à la hausse, suite à une demande stable et une réduction des coûts de carburant. Les bénéfices nets devraient atteindre 9,8 milliards de dollars, soit deux fois plus que les prévisions précédentes de l’IATA de décembre 2022, qui étaient de 4,7 milliards de dollars.
Cela devrait être la première année complète de rentabilité depuis la pandémie. Les pertes de l’industrie de l’année dernière sont estimées à 3,6 milliards de dollars. Le nombre de passagers attendus en 2023 devrait presque atteindre les chiffres d’avant la pandémie, avec 4,35 milliards de passagers prévus cette année, soit une chute de seulement 4% par rapport aux 4,54 milliards de personnes ayant voyagé en 2019.
Les marges de profits sont toujours étroites, puisque les revenus totaux pour l’industrie de l’aviation devraient augmenter de 9,7% par rapport à 2022, atteignant un total de 803 milliards de dollars. Les bénéfices nets des compagnies aériennes seront de seulement 1,2% de ces revenus, soit 2,25 dollars par passager. C’est une rentabilité modeste, selon Willie Walsh, Directeur général de l’IATA, mais « après les pertes subies pendant la pandémie, même un taux de bénéfice net de 1,2% est quelque chose à fêter ! ».
Les facteurs de croissance
Les revenus des compagnies aériennes devraient augmenter de 9,7% tandis que leurs dépenses n’augmenteraient que de 8,1% cette année. Cela laisserait un bénéfice d’exploitation de 22,4 milliards de dollars (2,8%) pour les compagnies aériennes, sur la base des prévisions de 803 milliards de dollars de revenus et 781 milliards de dollars de dépenses. Les prix du carburant pour l’aviation contribuent largement aux bénéfices d’exploitation de l’industrie. Les prix du carburant se sont avérés nettement moins élevés jusqu’à présent cette année que prévu, avec un coût moyen du baril de 98,5 dollars, contre 135,6 dollars en 2022.
Les chiffres sur les passagers restent toutefois encourageants. Les compagnies aériennes devraient maintenir un taux moyen de remplissage des vols de 80,9% en 2023, atteignant presque les niveaux record de 82,6% enregistrés en 2019. Les derniers sondages de l’IATA indiquent que 41% des voyageurs souhaitent voyager davantage au cours des 12 prochains mois qu’au cours de l’année précédente, tandis que 49% souhaitent faire autant de voyages qu’avant la pandémie.
Les revenus du fret en chute libre
Malgré les bonnes nouvelles pour les voyageurs, les revenus de fret devraient se poursuivre à la baisse. On estime que les revenus du fret aérien atteindront 142,3 milliards de dollars cette année, supérieurs aux 100 milliards de dollars gagnés en 2019, mais en net recul par rapport aux 210 milliards de dollars enregistrés en 2021 et aux 207 milliards de dollars en 2022.
Il y aura 34,4 millions de vols disponibles en 2023, soit une augmentation de 24,4% par rapport à 2022, mais toujours 11,5% en dessous des niveaux de 2019. Cela suggère que l’industrie aérienne n’a pas encore retrouvé son rythme de croisière pré-pandémique, mais c’est un signe encourageant que les choses commencent à revenir à la normale.
British Airways de retour à Pékin après 3 ans d’absence
British Airways revient sur la route entre Londres Heathrow et Pékin après une absence de trois ans. La compagnie aérienne a décidé de reprendre cette route en raison de la forte demande des voyageurs d’affaires et des vacanciers pour voyager entre la Grande-Bretagne et la Chine. Les billets pour cette liaison sont disponibles à la réservation dès maintenant.
Virgin Atlantic ajoute 250 000 sièges, y compris vers le Brésil, Bengaluru et Dubaï
Virgin Atlantic va ajouter 250 000 sièges pour ses destinations, y compris des vols vers des villes du Brésil, de l’Inde et des Émirats arabes unis, dans le cadre de changements apportés à son programme de vol. Les sièges incluent 28 000 sièges vers de nouvelles destinations telles que São Paulo, au Brésil, et Buenos Aires en Argentine.
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Une nouvelle étude a révélé que 70% des passagers aériens seraient prêts à payer plus pour un meilleur service à bord. Parmi les domaines qui pourraient être améliorés, les passagers ont mentionné la qualité des repas, la taille des sièges, l’accès à des prises électriques et à plus d’espace pour les jambes.
La compagnie aérienne Riyadh Air se voit attribuer le code RX par l’IATA
La compagnie saoudienne Riyadh Air s’est vu attribuer le code RX par l’Association internationale du transport aérien (IATA) pour l’identification de ses vols. La désignation RX est une reconnaissance de la conformité de ses activités avec les normes mondiales de l’aviation civile.
Ryanair tente de faire payer 100 $ les passagers qui apportent des gâteaux à bord
Ryanair a récemment tenté de faire payer des frais supplémentaires de 100 $ à un groupe de passagers qui apportaient deux gâteaux à bord de l’avion. Les passagers ont refusé de payer ce supplément. Cependant, la compagnie aérienne a souligné que cela faisait partie de sa politique de bagages à main et qu’elle appliquait les mêmes règles à tous les passagers qui voyagent avec des bagages à main encombrants.