Problèmes de maintenance des moteurs Pratt & Whitney affectent les compagnies aériennes

Problèmes de Pratt & Whitney GTF

La compagnie aérienne airBaltic a annoncé cette semaine qu’elle ajouterait quatre avions supplémentaires en location humide à sa flotte pour la saison estivale. Parallèlement aux quatre Airbus A320 déjà loués auprès d’Avion Express, la compagnie aérienne entièrement composée d’A220 sera rejointe par trois autres avions A320 et un Bombardier CRJ900. Le bombardier provient d’Estonian Xfly, tandis que deux A320 de Danish Air Transport et Cyprus Airways seront accompagnés d’un A319 de Carpatair.

Cette situation n’est pas idéale pour airBaltic, une compagnie aérienne qui se targue de proposer une expérience passager exemplaire et une grande efficacité grâce à l’A220. Le PDG Martin Gauss a souligné :

« Nous sommes fermement engagés envers nos obligations contractuelles envers les passagers et les partenaires. Cependant, les temps d’indisponibilité prolongés pour la maintenance des moteurs Pratt & Whitney perturbent les opérations d’airBaltic. Ils, en tant que partenaire de longue date d’airBaltic, n’ont pas pu tenir la promesse de temps d’indisponibilité améliorés. Par conséquent, airBaltic loue des capacités de remplacement sous forme d’avions en location humide. »

Gauss a précédemment déclaré que les temps d’indisponibilité pour la maintenance des moteurs de l’A220 étaient de huit mois, alors qu’ils devraient n’être que de 90 jours. Habituellement, une compagnie aérienne comme airBaltic, qui dépend fortement de l’A220, aurait suffisamment de moteurs de rechange pour maintenir l’ensemble de sa flotte en vol pendant la maintenance. Cependant, la prolongation de l’indisponibilité signifie qu’il n’y a tout simplement pas suffisamment de moteurs disponibles.

Un problème étendu

Le problème de la maintenance des moteurs de l’A220 ne touche pas seulement airBaltic. La semaine dernière, deux compagnies aériennes africaines – Air Tanzania et Air Senegal – ont déclaré qu’elles travailleraient ensemble pour prendre des mesures face aux retards de retour des moteurs. Certains des avions des transporteurs sont au sol depuis novembre dernier, et alors que la saison estivale est en cours, ils envisagent de prendre des mesures juridiques conjointes pour récupérer une partie de leurs pertes.

Ce n’est pas seulement l’A220 qui souffre non plus. Cette semaine, Bloomberg a rapporté les commentaires du PDG de Turkish Airlines, Bilal Ekşi, lors du sommet CAPA à Delhi. Il a déclaré que les moteurs Pratt & Whitney de ses Airbus A320 rencontraient des problèmes techniques et que les temps d’immobilisation prolongés aggravent le problème. Il prévoit de chercher des moteurs en location pour maintenir une flotte opérationnelle pendant la saison estivale.

Une chaîne d’approvisionnement globale

Bien que les compagnies aériennes blâment Pratt & Whitney, il y a plus d’une entreprise impliquée dans la maintenance, la réparation et la production de moteurs comme le GTF. Aeroreport a souligné la nature mondiale du développement de la chaîne d’approvisionnement du moteur A220, qui comprend de nombreuses entreprises différentes telles que :

  • MTU Aero Engines pour la turbine basse pression, le compresseur haute pression et les joints brosses
  • GKN Aerospace (Royaume-Uni) pour le boîtier
  • Avio Aero (Italie) pour l’unité de transmission
  • ITP (Espagne) pour les structures et les pièces extérieures

Plus loin dans la chaîne d’approvisionnement, il y a la fabrication de bar-sur-blanc qui produit les aubes et les disques utilisés dans le moteur de la turbine. Cela se fait généralement en Allemagne, aux États-Unis, au Mexique et en Israël. Et même avant que cela ne puisse se produire, l’approvisionnement en matières premières du monde entier, tel que du nickel, du titane, de l’acier, de l’aluminium et bien plus encore, vient du monde entier.

Tout retard dans cette chaîne d’approvisionnement complexe et internationale peut causer des problèmes pour les processus finaux de fabrication et de maintenance des moteurs. Avec le transport maritime et aérien mondial gravement perturbé pendant la pandémie, il n’est guère surprenant qu’il faille un certain temps pour que l’industrie reprenne son rythme de croisière.

Perspective pour le reste de l’année

Pratt & Whitney travaille dur pour remettre ses processus sur la bonne voie. Bien que certains des problèmes de la chaîne d’approvisionnement soient hors de sa portée, la société fait tout ce qu’elle peut pour investir dans un soutien accru et une durabilité améliorée des moteurs. Finalement, elle s’attend à ce que ces problèmes deviennent moins pressants au cours de la dernière partie de cette année.

« Pratt & Whitney s’attend à ce que les pressions de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie diminuent plus tard cette année, ce qui soutiendra une production accrue de nouveaux moteurs et de moteurs révisés. Entre-temps, nous fournissons un soutien logistique direct à nos fournisseurs tout en développant des solutions pour améliorer la durabilité des moteurs dans des environnements de fonctionnement chauds et difficiles. Finalement, le moteur GTF est le moteur le plus efficace en carburant et le plus durable pour les avions à fuselage étroit, et nous continuons de constater une forte demande. »

Bien que ce problème puisse effectivement jeter une ombre sur les opérations estivales de 2023, nous pouvons nous attendre à ce que les calendriers de maintenance commencent à revenir à une certaine normalité alors que nous avançons vers 2024. Avec un peu de chance, des compagnies aériennes comme airBaltic pourront réduire ou éviter la location humide de capacité l’été prochain.

Un nouveau Boeing 787-9 Dreamliner pour EVA Air

EVA Air a officiellement finalisé sa commande de cinq Boeing 787-9 Dreamliner après avoir pris en compte les considérations de sa flotte à long terme. Le transporteur taïwanais a déclaré que les nouveaux avions seraient utilisés pour ses itinéraires européens et nord-américains, ainsi que pour les nouvelles destinations qu’elle envisage dans le futur.

Le Dreamliner a un rayon d’action de 14 800 kilomètres, ce qui signifie que EVA Air pourrait potentiellement exploiter des itinéraires directs entre Taïwan et l’Amérique du Nord et l’Europe. De plus, l’avion peut économiser jusqu’à 20% de carburant par siège, ce qui réduirait les coûts d’exploitation et aiderait à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

Nauru Airlines en visite au Royaume-Uni

Lundi, les spotters d’aéronefs ont pu voir un avion rare à l’aéroport de Birmingham au Royaume-Uni, il s’agissait d’un Boeing 737-300 de Nauru Airlines, faisant un vol de fret spécialement pour l’entreprise DHL. Le vol, qui a parcouru plus de 14 000 kilomètres, a quitté l’île de Nauru dans le Pacifique Sud et s’est arrêté pour faire le plein en Asie centrale avant de poursuivre sa route vers le Royaume-Uni.

Nauru Airlines est une petite compagnie aérienne qui dessert de nombreuses îles dans le Pacifique Sud, elle ne disposait pas de la catégorie ETOPS (Extended-range Twin-engine Operating Performance Standards) nécessaire pour opérer le vol le plus court directement, c’est-à-dire de Nauru à Brisbane en Australie. Cependant, cela pourrait changer dans un proche avenir car la compagnie aérienne a annoncé la semaine dernière que son premier avion de nouvelle génération était en cours de livraison – un Boeing 737 MAX 8 – qui permettra des vols plus longs avec une plus grande fiabilité.

easyJet célèbre 15 années à Manchester

easyJet, la compagnie aérienne économique britannique, a récemment célébré son 15e anniversaire d’exploitation à l’aéroport de Manchester en affichant certaines de ses étapes clés. Depuis ce premier vol en 2008, easyJet a transporté près de 75 millions de passagers dans cet aéroport, avec un itinéraire vers un total de 69 destinations différentes.

En 2019, easyJet a introduit six nouveaux itinéraires de Manchester, portant son offre actuelle à 47 destinations, et a également introduit six nouvelles destinations de Liverpool, situé non loin de Manchester. L’aéroport de Manchester a lancé un plan ambitieux pour doubler le nombre de passagers, passant de 28 millions à 50 millions d’ici 2050. Le plan implique des investissements massifs dans l’infrastructure et de nouvelles collaborations avec les entreprises aéroportuaires.

Les secrets du succès de la famille d’avions Airbus A320

Les avions de la famille A320 d’Airbus sont devenus les avions passagers les plus vendus de tous les temps, avec plus de 9 000 commandes depuis le lancement du premier modèle en 1987. Mais quels sont les secrets de leur succès ?

Raison Description
Capacité La famille A320 offre une variété de tailles de modèle pour répondre aux besoins des opérateurs, allant de 107 passagers pour l’A318 à 236 pour l’A321.
Économies d’échelle Les avions A320 sont conçus avec une certaine modularité pour que les pièces et les processus soient efficaces et réduisent les coûts.
Innovation de l’aile Les avions A320 sont dotés d’ailes dotées de winglets qui améliorent l’efficacité énergétique et la portance.
Technologie numérique Les avions A320 utilisent des systèmes de gestion numérique qui améliorent l’efficacité de l’entretien et réduisent les temps d’arrêt.

Avec ces avantages, il n’est pas surprenant que les avions de la famille A320 continuent à être populaires auprès des transporteurs à travers le monde.

Un nouveau jet privé pour les clients Lufthansa

Lufthansa Technik a récemment lancé une nouvelle cabine de jet privé pour sa gamme de clients VIP. Les passagers pourront profiter d’un espace repensé sur l’A330-300, qui comprend un espace de vie plus grand et plus de sièges, entre autres.

La cabine peut accueillir jusqu’à huit passagers et offre des lits pour quatre d’entre eux, ce qui signifie qu’un voyageur peut dormir pendant que l’autre utilise l’espace de vie. La cabine offre également une expérience de divertissement de qualité supérieure, avec des écrans plats de 32 pouces, des haut-parleurs haute fidélité et une connexion Wi-Fi rapide.

Lufthansa Technik a déclaré que la nouvelle cabine avait été développée en réponse aux commentaires des clients, qui ont exprimé le désir d’un espace de vie plus grand et plus confortable pour les vols long-courriers. La cabine a été conçue pour un déploiement sur des vols à travers le monde, avec la capacité de s’adapter aux différents goûts et besoins des passagers individuels.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs