La réglementation enquête sur deux incidents impliquant l’arrêt des moteurs d’IndiGo
L’Autorité de régulation enquête sur deux incidents distincts survenus le 29 août, lors desquels la compagnie aérienne IndiGo a rencontré des problèmes de moteur. Ces incidents ont contraint les vols à interrompre leurs itinéraires prévus, entraînant des retards et des inquiétudes parmi les passagers.
Le premier incident s’est produit lors d’un vol reliant Delhi à Mumbai. Peu de temps après le décollage, l’équipage a signalé un arrêt d’un moteur et a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Ahmedabad. Les passagers ont été transférés sur un autre vol pour atteindre leur destination.
Le deuxième incident a eu lieu pendant un vol de Srinagar à Delhi, où un autre moteur a subi une panne. L’avion a été contraint de revenir à Srinagar pour une évaluation technique avant de poursuivre son trajet vers Delhi avec un autre appareil.
Ces deux incidents ont suscité l’inquiétude des autorités de régulation qui sont maintenant à la recherche de réponses quant à la cause de ces arrêts de moteur. IndiGo, quant à elle, a déclaré qu’elle coopérerait pleinement avec l’enquête afin d’identifier les facteurs contributifs et de prévenir de futures interruptions de moteur.
Ces incidents interviennent alors que l’industrie aérienne est déjà sous les feux des projecteurs en matière de sécurité après une série d’incidents similaires impliquant d’autres compagnies aériennes. La question de la maintenance et de l’entretien des moteurs est devenue un sujet de préoccupation majeure, justifiant la nécessité d’une enquête approfondie pour assurer la sécurité des passagers.
La panne des moteurs d’avion peut avoir de graves conséquences, allant de retards et de désagréments pour les passagers jusqu’à des accidents potentiellement catastrophiques. C’est pourquoi les régulateurs travaillent activement à l’identification des causes possibles et à la mise en place de mesures de sécurité renforcées.
IndiGo, la plus grande compagnie aérienne domestique en Inde, transporte quotidiennement des milliers de passagers à travers le pays. Tout problème concernant la fiabilité de ses moteurs représente donc un risque important pour la sécurité aérienne dans son ensemble.
En attendant les résultats de l’enquête, il est essentiel que les compagnies aériennes continuent de surveiller de près l’état de leurs moteurs et d’appliquer des procédures de maintenance rigoureuses afin de minimiser les risques de panne.
Deux vols d’IndiGo ont effectué des atterrissages d’urgence en raison de problèmes de moteur en plein vol le 29 août. L’un a atterri à destination, tandis que l’autre a dû rebrousser chemin vers son point de départ. Le régulateur de l’aviation en Inde enquête sur ces incidents, qui ont impliqué des avions équipés de moteurs Pratt & Whitney. IndiGo compte fortement sur les avions de la famille Airbus A320 pour ses opérations et possède une flotte de 327 appareils.
Les incidents
Le 29 août, deux vols d’IndiGo ont effectué des atterrissages d’urgence en raison de problèmes de moteur en plein vol. Le premier vol, effectué par un Airbus A321neo sur la route entre Madurai au sud de l’Inde et Mumbai, a rencontré un problème avec l’un de ses moteurs juste avant d’atteindre Mumbai. Les pilotes ont accordé la priorité à l’atterrissage. La compagnie aérienne a déclaré que l’avion faisait l’objet d’une inspection à Mumbai. Quelques heures plus tard, un autre A321neo de la compagnie a dû rebrousser chemin vers Kolkata après que l’un de ses moteurs se soit arrêté. L’avion effectuait le vol 6E455 entre Kolkata et Bengaluru et avait décollé à 14h29. IndiGo a déclaré :
Le moteur 2 a calé et un avertissement de détection de puce d’huile du moteur 2 est apparu. Le moteur 2 a été arrêté conformément à la liste de vérification et l’avion a atterri en toute sécurité.
Les avions impliqués
L’A321 effectuant le vol Madurai-Mumbai est enregistré sous le numéro VT-IMV et a 3,7 ans. Il a été livré à IndiGo en décembre 2019 et a accumulé 9 278 heures de vol en 5 451 cycles de vol jusqu’en mai 2023. IndiGo a réparé l’avion et Flightradar24.com montre qu’il a effectué plusieurs vols depuis.
L’autre A321 est enregistré sous le numéro VT-IUF et a également 3,7 ans. Livré à IndiGo en décembre 2019, il a accumulé 9 114 heures de vol en 5 300 cycles de vol jusqu’en mai 2023.
La flotte d’IndiGo
IndiGo compte principalement sur les avions de la famille Airbus A320 pour la majorité de ses opérations nationales et internationales. La compagnie a une flotte totale de 327 appareils, dont 20 A320ceos, 171 A320neos et 92 A321neos. Elle dispose également de 40 avions ATR 72-600 pour les trajets régionaux ainsi que de deux Boeing 777 loués.
Environ 40 de ses avions de la famille A320 sont actuellement cloués au sol en raison de problèmes liés aux moteurs Pratt & Whitney, mais la compagnie aérienne est confiante quant à sa capacité à maintenir une capacité adéquate pour répondre à la demande de la prochaine saison des voyages.
IndiGo a récemment signé un contrat de location pour 10 Airbus A320neo avec BOC Aviation Limited. Les 10 avions seront livrés en 2023 et seront équipés de moteurs CFM LEAP-1A.
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