Airbus enquête suite à des incidents où les A350 ont réduit leur altitude sans raison
Le constructeur aéronautique Airbus mène actuellement une enquête sur un problème récurrent concernant les avions A350, qui effectuent des changements d’altitude non sollicités. Cette situation a été signalée à plusieurs reprises et Airbus cherche à comprendre la cause de ces incidents.
La dernière enquête menée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a révélé que des changements d’altitude non commandés se sont produits malgré les mesures prises précédemment par Airbus. En effet, en 2021, l’EASA avait demandé aux compagnies aériennes d’effectuer le remplacement des unités de contrôle de vol (FCUs) défectueuses et de mettre à jour le manuel de vol de l’A350.
Malgré ces actions, les problèmes de changement d’altitude non sollicités persistent, ce qui pousse Airbus à étendre les modifications du manuel de vol à tous les A350 tandis que les investigations continuent.
L’EASA envisage d’émettre une directive de navigabilité
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a annoncé qu’elle prévoyait de publier une directive de navigabilité (AD) pour la famille d’avions Airbus A350. Cette décision fait suite aux rapports de changements d’altitude non commandés.
La demande de consultation concernant cette directive sera clôturée le 7 décembre 2023, laissant ainsi à l’EASA le temps de publier la directive finale.
Un problème récurrent
Malgré les mesures prises en 2021, les opérateurs ont continué de signaler des changements d’altitude non sollicités. L’EASA avait alors émis une directive demandant aux compagnies aériennes de remplacer les FCUs défectueuses.
Les résultats de cette enquête récente ont montré que les changements d’altitude non commandés persistaient, ce qui a incité Airbus à étendre les modifications du manuel de vol à tous les A350 et à poursuivre les investigations afin de trouver une solution à ce problème récurrent.
Conclusion
La sécurité aérienne est une préoccupation majeure pour Airbus et l’EASA. Les problèmes de changement d’altitude non sollicités sur les avions A350 sont pris au sérieux et sont actuellement en cours d’investigation. Les mesures déjà prises n’ayant pas résolu le problème, des actions supplémentaires sont nécessaires pour garantir la sécurité des vols.
Il est important que les résultats de l’enquête soient pris en compte et que toutes les recommandations de l’EASA et d’Airbus soient mises en œuvre par les compagnies aériennes pour éviter tout risque potentiel.
Des problèmes d’altitude sur les avions Airbus A350
Suite à une enquête menée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), des problèmes concernant le bouton d’altitude sur les Flight Control Units (FCU) des avions Airbus A350 ont été identifiés. En fonction de la sélection de l’anneau, une défaillance du bouton ALT peut modifier l’altitude cible soit de 100 pieds (30,48 mètres), soit de 1 000 pieds (304,8 mètres). Cette erreur d’altitude s’affiche sur le panneau de contrôle et l’affichage des instruments de vol, mais elle peut passer inaperçue par l’équipage.
Les investigations ont révélé que la cause du problème résidait dans le processus de fabrication de l’encodeur du bouton d’altitude. Si cette condition n’est pas corrigée, elle pourrait entraîner une trajectoire verticale imprévue de l’avion lors d’une descente, d’une montée ou d’une remise de gaz, avec un risque conséquent pour l’aéronef.
Des actions intérimaires proposées
Suite à ces incidents, Airbus a proposé une action intérimaire consistant à remplacer les FCU défectueux par des unités de rechange. De plus, l’AFM (Airplane Flight Manual) avec une révision provisoire (AFM TR) a été modifié pour informer les équipages de conduite sur la manière de piloter l’aéronef en conséquence.
Toutefois, malgré le remplacement des FCU, des changements d’altitude non commandés ont persisté, même sur les Airbus A350 concernés. Le fabricant continue d’étudier la cause exacte du problème. En attendant, les changements de l’AFM TR ont été étendus à tous les avions de ce type, y compris ceux dont les FCU ont été remplacés. L’EASA considère cette directive proposée comme une action intérimaire et d’autres actions pourraient suivre.
Calendrier des actions requises
Selon la directive proposée, les exploitants doivent apporter les modifications nécessaires à l’AFM selon différents délais. Les avions du Groupe 1, dont les FCU ne sont pas répertoriés comme des pièces concernées, doivent incorporer l’AFM TR dans les trois mois suivant le 2 décembre 2021. Quant aux avions du Groupe 2, qui ne possèdent pas de FCU affecté, l’AFM TR doit être intégré dans le manuel dans les trois mois suivant la date d’entrée en vigueur de cette directive, qui reste à déterminer. Les exploitants disposent de 25 mois après le 2 décembre 2021 pour remplacer les FCU défectueux, selon un bulletin de service Airbus publié en juin 2021.
Selon les données de ch-aviation, Airbus a livré 96 Airbus A350-900 et A350-1000 entre décembre 2021 et novembre 2023. Six avions sont actuellement en maintenance ou en stockage. Neuf autres avions ont été fabriqués, mais n’ont pas été livrés à leurs clients, dont six Airbus A350-900 et six A350-1000.
United Airlines Airbus A320 retourne à Newark en raison d’une défaillance du moteur gauche
Un vol de United Airlines reliant Newark à Orlando a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Newark Liberty International Airport en raison d’une défaillance de son moteur gauche. L’Airbus A320 transportant 145 passagers a été contraint de faire demi-tour environ 10 minutes après son décollage. Les pilotes ont signalé des vibrations anormales et un bruit fort provenant du moteur. L’équipage a réussi à ramener l’avion en toute sécurité, sans qu’il n’y ait aucun blessé parmi les passagers. United Airlines enquête actuellement sur la cause de cette défaillance du moteur.
Virgin Australia commande 6 nouveaux Boeing 737 MAX 8
Virgin Australia a annoncé la commande de 6 avions supplémentaires de la famille Boeing 737 MAX 8, dans le but de moderniser sa flotte et d’accroître sa capacité. Cette commande s’ajoute à celle passée en 2018 pour 23 exemplaires de ce modèle d’avion. Les nouvelles unités seront livrées progressivement à partir de 2021. La compagnie aérienne a exprimé sa confiance dans la fiabilité et les performances du Boeing 737 MAX 8 malgré les précédents problèmes techniques.
South African Airways suspend tous les vols vers le Malawi
South African Airways a annoncé la suspension temporaire de tous ses vols à destination du Malawi en raison de problèmes opérationnels. La compagnie aérienne a indiqué que cette décision était due à des contraintes de capacité et à d’autres facteurs opérationnels. Les passagers affectés par cette suspension seront accueillis par d’autres compagnies aériennes partenaires ou recevront un remboursement complet de leur billet. South African Airways travaille actuellement à la résolution de ces problèmes afin de pouvoir rétablir les vols réguliers vers le Malawi dans les plus brefs délais.
CRJ-900 au service de United Airlines trouvé sans pneu à l’avant à Denver
Un avion de la compagnie United Airlines, un Bombardier CRJ-900, a été découvert sans pneu à l’avant lors d’une inspection de routine à l’aéroport de Denver. Cet incident a nécessité l’intervention immédiate de l’équipe technique pour remédier à la situation. Le département de maintenance de United Airlines examine les causes possibles de cet oubli concernant le pneu de l’appareil.
Problème technique oblige un Boeing 777 d’Air India à faire demi-tour vers Mumbai
Un avion de la compagnie Air India effectuant la liaison entre Mumbai et New York a dû retourner à l’aéroport de Mumbai en raison d’un problème technique. Les pilotes ont signalé des anomalies dans le système de commande de vol de leur Boeing 777 peu après le décollage. Par mesure de précaution, l’équipage a décidé de faire demi-tour et de retourner à Mumbai. Les passagers ont été pris en charge et placés sur d’autres vols pour leur permettre de poursuivre leur voyage vers New York. Les techniciens d’Air India s’emploient à résoudre le problème technique avant de remettre l’avion en service.