Qantas ajoute un 2e Dreamliner à sa flotte pour les vols long-courriers post-pandémie

Qantas ajoute un 2e Dreamliner à sa flotte après la pandémie

La compagnie aérienne Qantas a réceptionné un Boeing 787-9 Dreamliner, le 13ème de sa flotte, dans les installations de Boeing à Everett, aux États-Unis. Cette livraison marque la deuxième nouvelle livraison de la compagnie après la pandémie du Covid-19 et l’arrêt de la livraison des avions par Boeing.

Le nouvel avion, immatriculé VH-ZNM et numéro de série 66077, sera utilisé pour ajouter de la capacité aux services long courrier de Qantas. Bien que ce soit un nouvel avion pour Qantas, l’airframe est âgé de près de trois ans. Il a été aperçu pour la première fois en septembre 2020, à l’occasion d’un essai de roulage, avant de réaliser son premier vol d’essai le lendemain depuis les installations de Boeing à Everett.

VH-ZNM, un avion à la pointe de la technologie

Le VH-ZNM est équipé de nombreux équipements de pointe, tels que des systèmes de divertissement en vol de pointe, des hublots intelligents qui s’assombrissent automatiquement pour un confort maximal, et une configuration de cabine ultra-moderne, qui permet à chacun des passagers de bénéficier d’un confort optimal lors de ses voyages long-courriers.

Le Dreamliner de Boeing est connu pour sa grande efficacité énergétique, qui permet des économies substantielles sur les coûts de carburant pour les compagnies aériennes qui l’exploitent. Le VH-ZNM ne fait pas exception : il est équipé de moteurs Rolls Royce Trent 1000, qui offrent une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

Qantas, une compagnie aérienne innovante

Qantas est connue pour être une compagnie aérienne innovante qui cherche en permanence à se différencier de ses concurrents. Elle a récemment lancé un programme pilote de vols directs depuis Perth jusqu’à Londres, en utilisant un Dreamliner. Ce vol est le vol commercial le plus long du monde.

Elle a également récemment lancé un programme de vaccination pour les membres d’équipage et les passagers, en prélude à une reprise de la demande en vol en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Conclusion :

La réception par Qantas de son 13ème Dreamliner marque un nouveau chapitre passionnant dans l’histoire de la compagnie aérienne. Avec une flotte ultramoderne et une culture d’innovation permanente, Qantas est bien placée pour prospérer dans le monde post-pandémique et pour continuer à offrir des voyages long-courriers incomparables à ses clients.

Qantas reçoit son 13ème Dreamliner à Melbourne

Qantas a réceptionné son treizième Dreamliner 787-9, qui a atterri à l’aéroport de Melbourne, en Australie, le 31 octobre 2022 depuis Boeing Field (BFI). L’appareil reprendra les tests de vol pré-livraison le 3 novembre 2022, pour une durée totale de six essais de vol durant 12 heures et 14 minutes, avant de débuter son voyage de livraison à Melbourne. Cette acquisition illustre le travail de Boeing pour combler ses retards dans les livraisons de Dreamliner, retardés en raison d’une pause de 15 mois dans l’ensemble de ses processus de control quality et de production, imposée par la Federal Aviation Administration.

La compagnie aérienne australienne utilisera ce nouvel appareil pour s’ajouter à ses autres Dreamliners 787-9 dans des vols internationaux long-courriers, assurant en particulier la ligne Sydney-New York, mais avec une escale à Auckland. Autres routes long-courriers Qantas avec Dreamliners: Sydney-Johannesburg, Sydney-Santiago et Perth-Londres.

Fiche technique de Qantas et Boeing 787-9

Qantas est une compagnie aérienne australienne. Elle opère en tant que service de transport complet et a été fondée en 1920. Elle est membre de l’alliance oneworld et son siège social est à Sydney en Australie.

Boeing 787-9 est un avion gros-porteur long-courrier bimoteur construit par Boeing Commercial Airplanes. C’est la version la plus grande et la plus lourde de la famille des Boeing 787 Dreamliners et elle peut transporter jusqu’à 290 passagers.

Qantas 787-9 Dreamliner
En service 13
Nombre de passagers 236
Envergure 60,12 m
Longueur 63,1 m
Hauteur 17 m

L’arrivée de ce nouvel appareil dans la flotte de Qantas confirme sa stratégie de développement en proposant des vols internationaux long-courriers via ses Dreamliners modernes et économes en carburant.

Sources: Planespotters.net, FlightRadar24.com, Aviation Flights

Le géant américain de la logistique FedEx est parvenu à un accord de principe avec ses pilotes pour augmenter leur rémunération ainsi que leur protection sociale. Les représentants des pilotes évoquent un « progrès significatif » dans les négociations et se montrent optimistes quant à la conclusion de discussions sur les autres points de tension dans les semaines à venir. Pour rappel, les pilotes de FedEx ont entamé des négociations avec la compagnie en 2017 suite à une demande d’amélioration de leurs conditions de travail et de salaire. Le géant de la logistique leur a longtemps opposé des arguments financiers pour justifier son refus de remédier à leurs requêtes. Après des mois de tergiversations, cet accord de principe marque une évolution positive dans les relations entre les deux parties.

Air Canada a effectué son premier vol en Airbus A220 entre Montréal et Seattle. Cette compagnie aérienne canadienne spécialisée dans les vols de passagers et de fret a réceptionné son premier appareil A220 en décembre. Avec cet avion, la compagnie souhaite optimiser ses vols sur des routes moins fréquentées tout en offrant à ses clients une expérience de vol de qualité supérieure. L’Airbus A220 est un avion efficace, confortable et silencieux, possédant de nombreux avantages environnementaux et économiques. Il est également très apprécié des voyageurs pour sa commodité et sa capacité à atterrir sur des pistes plus courtes que les avions de la même catégorie. Air Canada prévoit ainsi de desservir d’autres villes nord-américaines avec l’Airbus A220 dans les mois à venir.

La compagnie aérienne italienne ITA Airways a annoncé le lancement de ses vols directs entre Rome et Washington Dulles, à partir du 2 août 2021. La compagnie aérienne utilisera son Airbus A330neo flambant neuf pour opérer cette nouvelle route intercontinentale. La liaison aérienne entre Rome et Washington Dulles remplacera le vol annulé entre Rome et New York de la précédente compagnie Alitalia. ITA Airways entend se développer rapidement et rétablir la compétitivité de la compagnie aérienne italienne tout en offrant des tarifs attractifs. Le lancement de cette nouvelle route est une opportunité pour les voyageurs d’affaires ainsi que pour les touristes désireux de visiter la ville de Washington DC.

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L'équipe d'Aviation Team

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