Qantas améliore l’efficacité énergétique de sa flotte de Boeing 737 avec des winglets innovants.

Qantas améliore son efficacité énergétique avec les ailettes modifiées pour les ailes des Boeing 737

Plus de 20 avions de la compagnie Qantas vont recevoir des ailettes modifiées pour les ailes afin d’améliorer leur efficacité énergétique. Ces ailettes, appelées Split Scimitar wingtips, sont une version améliorée des winglets classiques. Elles présentent une forme divisée et incurvée, qui permet de réduire la traînée aérodynamique et ainsi de diminuer la consommation de carburant.

Cette modification sera réalisée sur les Boeing 737 exploités par Qantas. Les ailettes modifiées seront installées sur plus de 20 avions de la flotte. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la compagnie aérienne de réduire son empreinte carbone et d’améliorer ses performances environnementales. En effet, les winglets sont connus pour améliorer l’efficacité énergétique des avions en réduisant la consommation de carburant jusqu’à 5%.

Les winglets Split Scimitar présentent une conception plus avancée que les winglets classiques. Leur forme divisée permet de réduire la pression sur l’extrémité des ailes et de diminuer les turbulences. Ces ailettes sont donc plus efficaces pour réduire la traînée induite par les vortex, ce qui se traduit par une consommation de carburant réduite.

Qantas est l’une des premières compagnies aériennes à installer les ailettes Split Scimitar sur ses avions. Cette initiative témoigne de son engagement en faveur de l’environnement et de sa volonté d’améliorer sa performance opérationnelle. En plus de réduire sa consommation de carburant, Qantas cherche également à diminuer les émissions de CO2 de sa flotte.

Cette modification des winglets représente un investissement important pour Qantas, mais il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. En améliorant leur efficacité énergétique, les avions de la compagnie aérienne pourront réduire leurs coûts opérationnels liés au carburant. De plus, cette initiative permettra à Qantas de renforcer sa position en matière de durabilité et de développement durable dans l’industrie aéronautique.

La compagnie aérienne australienne Qantas procède à une mise à jour d’une partie de sa flotte de Boeing 737-800 en installant des winglets à scimitar divisé afin d’améliorer l’efficacité énergétique. Cette modification nécessitera plus de 400 heures de travail et plusieurs jours pour l’installation et les tests. Les nouveaux winglets non seulement améliorent l’efficacité, mais offrent également d’autres avantages aérodynamiques.

Les winglets à scimitar divisé sont une évolution du design des winglets fusionnés qui ont été introduits après le lancement de la famille des 737 Next Generation. Les deux designs réduisent la traînée aérienne et rendent l’avion plus silencieux, mais les scimitars divisés permettent apparemment d’augmenter l’efficacité jusqu’à 2%.

Le processus de rétrofit a déjà commencé à Brisbane, et 23 avions vont recevoir les nouveaux winglets. Selon Australian Aviation, Qantas a indiqué que cette opération nécessitera plus de 400 heures de travail et plusieurs jours pour l’installation et les tests. La compagnie aérienne prévoit que, une fois terminé, jusqu’à 8 000 tonnes d’émissions de CO2 seront économisées, contribuant ainsi à l’objectif de durabilité de l’industrie d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

« Les nouveaux winglets font partie des nombreux changements, petits et grands, que les passagers remarqueront alors que nous transformons nos opérations pour être plus durables », a déclaré Andrew Parker, responsable du développement durable de Qantas, à FlightGlobal.

Le parc de Boeing 737-800 de Qantas comprend actuellement 75 appareils d’une moyenne d’âge de 15,9 ans. Ces avions sont déployés sur des routes internationales et domestiques. Selon les données les plus récentes, 69 avions sont en service et six sont stationnés, mais il n’est pas clair si ces appareils stationnés sont actuellement en cours de rétrofit avec les scimitars divisés.

Les scimitars divisés ont été introduits pour la première fois en 2013 par Aviation Partners Boeing, une coentreprise d’Aviation Partners, Inc. et de The Boeing Company. La conception a d’abord été lancée sur les nouveaux modèles 737-800 et -900ER, puis est devenue disponible en tant que rétrofit pour les avions équipés de winglets.

D’autres compagnies aériennes, comme United Airlines, Southwest Airlines, Delta Air Lines et Alaska Airlines, ont également installé les scimitars divisés sur leurs avions de la famille 737. Cependant, American Airlines n’a pas encore mis à jour ses appareils 737-800 avec ces winglets modifiés.

Qantas Group Pilots en grève

Aujourd’hui, une grève des pilotes de Qantas Group Network Aviation a contraint l’annulation d’environ 35 vols, prolongeant ainsi le différend insoluble entre la compagnie et ses employés. Les pilotes ont décidé de se mettre en grève, provoquant d’importants désagréments pour les passagers. Cette situation difficile met en évidence les tensions persistantes au sein de l’industrie de l’aviation.

Qantas accusé de pratiquer des prix abusifs

Un rapport sur les pratiques de tarification abusive et de prix injustes pointe du doigt Qantas. La compagnie aérienne a été accusée de gonfler artificiellement ses prix, mais la question de sa culpabilité reste en suspens. Cette accusation soulève des interrogations quant à la transparence des tarifs pratiqués par certaines compagnies aériennes.

Oman Air devrait rejoindre l’alliance oneworld

Après plus de deux ans depuis l’annonce de son intention de rejoindre l’alliance oneworld, Oman Air s’apprête enfin à concrétiser cet objectif. Cette décision renforcera la coopération entre Oman Air et les autres membres de cette alliance mondiale, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux voyageurs internationaux.

Delta Air Lines transporte des vétérans de la Seconde Guerre mondiale

Delta Air Lines effectuera le transport de 60 vétérans de la Seconde Guerre mondiale à destination de la Normandie pour commémorer le 80e anniversaire du Débarquement. Cette initiative marque la troisième fois qu’une compagnie aérienne américaine assure des vols vers l’aéroport de Deauville Normandie, démontrant ainsi l’importance de cet événement historique.

Thai Airways améliore sa flotte

En lançant un programme de modernisation de sa flotte, Thai Airways a passé une commande de 45 Boeing 787. Cette initiative permettra à la compagnie aérienne d’améliorer ses prestations et de proposer une expérience de vol plus confortable à ses passagers.

Delta Air Lines prévoit une rénovation de ses cabines

Des rapports indiquent que Delta Air Lines envisage d’effectuer des rénovations dans ses cabines d’avions. Les changements prévus comprennent l’utilisation de tons plus sombres, des accents rouges et une refonte des cloisons. Cette modernisation vise à offrir aux voyageurs une expérience de voyage encore plus agréable et contemporaine.

Expansion européenne : Air Arabia inaugure une nouvelle liaison

Air Arabia a lancé un nouveau service entre Sharjah et Athènes, renforçant ainsi son expansion en Europe. Cette nouvelle liaison offre aux voyageurs une option supplémentaire pour se rendre en Grèce depuis les Emirats Arabes Unis, facilitant ainsi les échanges et le tourisme entre les deux pays.

Qantas améliore son efficacité énergétique grâce aux winglets Split Scimitar de Boeing 737

Qantas a annoncé aujourd’hui son intention de renforcer son efficacité énergétique en équipant sa flotte de Boeing 737 avec une nouvelle technologie : les winglets Split Scimitar. Ces dispositifs aérodynamiques prolongent les extrémités des ailes et réduisent la traînée, ce qui permet de réduire la consommation de carburant de l’avion.

Grâce à cette nouvelle technologie, Qantas s’attend à une économie de carburant pouvant atteindre 2 % par an, soit une réduction des émissions de CO2 de plusieurs milliers de tonnes. Les premiers avions équipés de ces winglets commenceront à voler dans les prochains mois, et Qantas prévoit d’étendre l’installation à l’ensemble de sa flotte de Boeing 737.

United Airlines recrute plus de 6000 pilotes en trois ans

United Airlines a annoncé avoir embauché plus de 6000 pilotes au cours des trois dernières années, renforçant ainsi son équipe de vol. Cette embauche massive fait suite à la croissance continue de la compagnie aérienne et à la nécessité d’augmenter le nombre de pilotes pour faire face à la demande.

United Airlines a indiqué que ces nouveaux pilotes seront affectés à différents types d’avions de la flotte de la compagnie, tels que les Boeing 737, les Boeing 777 et les Airbus A320. Cette stratégie vise à assurer une bonne rotation des pilotes et à maintenir les opérations de vol en continu.

Les contrats de location humide de l’ATR 72 d’Austrian Airlines pour compléter les routes Embraer E195

Austrian Airlines a récemment signé un contrat de location humide avec une société aérienne spécialisée, portant sur l’utilisation de l’ATR 72 pour compléter les routes opérées par les Embraer E195. L’utilisation de l’ATR 72 permettra à Austrian Airlines de répondre à une demande croissante sur certaines liaisons tout en optimisant les ressources.

Ce contrat de location humide permet à Austrian Airlines de bénéficier d’une flexibilité accrue en termes de capacité, car l’ATR 72 peut transporter jusqu’à 72 passagers, tandis que l’Embraer E195 a une capacité de 120 à 132 passagers. Cette stratégie permet à la compagnie aérienne de mieux adapter son offre à la demande sur des routes spécifiques.

Southwest Airlines critiquée pour ses nouveaux sièges redessinés

Après avoir dévoilé ses nouveaux sièges redessinés, Southwest Airlines fait face à une vive réaction de la part des passagers. Les nouveaux sièges sont plus minces et offrent moins d’espace pour les jambes, ce qui a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.

Les passagers se plaignent du manque de confort et de l’espace limité pour s’asseoir, en particulier sur les vols long-courriers. La compagnie aérienne a annoncé qu’elle prenait ces commentaires au sérieux et qu’elle étudierait d’éventuelles modifications pour améliorer le confort des passagers.

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L'équipe d'Aviation Team

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