Qantas crée le plus grand fonds climatique pour l’aviation au monde

La compagnie Qantas crée le plus grand fonds climatique pour l’aviation au monde

Le 30 mai 2023, lors de la Journée Stratégie Investisseur, la compagnie aérienne Qantas a annoncé l’établissement du plus grand fonds climatique pour l’aviation au monde. Le groupe Qantas a annoncé qu’il injecterait 110 millions de dollars australiens supplémentaires dans le Qantas Climate Fund pour atteindre un total de 400 millions de dollars australiens (260 millions de dollars américains).

L’initiative vise à financer des projets et des technologies durables pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de la compagnie aérienne d’ici 2050. Cette initiative contribuera également à alimenter la poussée de l’aviation durable dans cette partie du monde.

Le Fonds climatique Qantas

Le Fonds climatique Qantas investira dans des projets verts tels que les carburants d’aviation durables, les technologies d’efficacité opérationnelle et les compensations carbone de haute intégrité.

La compagnie aérienne a déjà signé un partenariat de 290 millions de dollars australiens (189 millions de dollars américains) avec Airbus l’année dernière pour accélérer la production d’un carburant d’aviation durable en Australie. Cette initiative est à présent une des piliers du nouveau fonds. Les investissements du fonds aideront également à financer des carburants d’aviation durables offshores et d’autres projets verts.

La voie de Qantas vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Cette initiative est un pas important pour Qantas pour atteindre son objectif de zéro émission nette. Le groupe s’efforce également de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en adoptant des technologies plus vertes. En décembre 2022, la compagnie aérienne a pris livraison de son premier Airbus A350-1000 mettant en vedette une peinture durable, une réduction de 25% de la production de CO2 et une réduction de 50% des émissions acoustiques.

Le groupe s’est également engagé à ne plus utiliser de plastique à usage unique sur ces vols domestiques et à éliminer 100 millions de bouteilles en plastique et 45 millions de couverts en plastique jetables de son service de restauration d’ici la fin de 2024.

Objectif de Qantas en 2050
Zéro émission nette X
Élimination des plastiques à usage unique sur les vols domestiques X
Élimination de 100 millions de bouteilles en plastique et 45 millions de couverts en plastique d’ici la fin de 2024 X

Avec cet engagement en faveur de la durabilité, Qantas montre la voie aux autres compagnies aériennes pour réduire leur propre empreinte carbone et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Qantas crée le plus grand fonds climatique de l’aviation au monde

Qantas, la compagnie aérienne australienne, a créé le plus grand fonds climatique de l’aviation au monde dans le but d’accélérer la transition vers des carburants d’aviation durables (SAF). Le fond, qui a une durée de 10 ans, de 50 millions de dollars australiens, sera utilisé pour financer des projets de SAF en Australie, et dans d’autres parties du monde, qui s’alignent étroitement sur les objectifs de la compagnie. Les projets éligibles au financement doivent répondre à des critères tels que la réduction des émissions de carbone, la production de SAF à partir de déchets alimentaires et la création d’emplois locaux dans les régions rurales de l’Australie.

Le parcours zéro émission de Qantas comprend la réduction des émissions de carbone de 25% d’ici à 2030 (par rapport à 2019) et l’utilisation de 10% de SAF dans le mélange de carburant du groupe d’ici à 2030. Aujourd’hui, le directeur du développement durable Andrew Parker a déclaré que la gestion du changement climatique est maintenant intégrée à la façon dont la compagnie aérienne fait des affaires et est une partie essentielle de sa stratégie d’ici à 2030 et au-delà. Selon lui :

Nous avons déjà progressé vers nos objectifs climatiques intérmédiaires grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable pour alimenter nos vols au départ de Londres, à l’arrivée chaque mois d’avions plus économes en carburant et à la mise en place d’un programme mature de compensation des émissions de carbone. Nous devons accélérer ces efforts si nous voulons réduire nos émissions de carbone de 25 % d’ici 2030 et atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.

Qantas utilise déjà du SAF et achètera cette année 10 millions de litres pour les vols au départ de Londres et, à partir de 2025, achètera 20 millions de litres par an pour ses vols au départ de Californie. Cependant, sur le marché intérieur, Qantas, Jetstar et d’autres compagnies aériennes australiennes comme Virgin Australia, Rex et Bonza, sont confrontées à des défis considérables car il n’y a pas de producteur local de SAF.

Sans une capacité de production onshore de SAF, les compagnies aériennes locales auront du mal à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions, qui pour le groupe Qantas incluent l’utilisation de 10 % de SAF d’ici 2030 et environ 60 % d’ici 2050. En créant le fonds climatique, Qantas a appelé le gouvernement australien à introduire une obligation de mélange SAF dans le cadre d’un ensemble plus large de politiques industrielles, similaires à celles déjà annoncées dans d’autres juridictions.

L’Australie doit produire du carburant d’aviation durable

En l’absence de capacité de production onshore pour le carburant d’aviation durable, les compagnies aériennes locales auront du mal à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions, qui, pour le groupe Qantas, comprennent l’utilisation de 10 % de SAF d’ici 2030 et environ 60% d’ici 2050. En créant le fonds climatique, l’entreprise a également appelé le gouvernement australien à introduire une obligation de mélange de SAF, dans le cadre d’un ensemble plus large de politiques industrielles, similaires à celles déjà annoncées dans d’autres juridictions.

Cela fait référence au Royaume-Uni, à l’Europe et au Japon, où les autorités ont fixé ou proposé des obligations de 5% à 10% d’ici la fin de la décennie, tandis que les États-Unis ont pour objectif de produire trois milliards de gallons de SAF par an d’ici 2030.

Selon Andrew Parker, l’Australie dispose d’avantages significatifs pour la production de SAF et offre une excellente opportunité de créer une nouvelle industrie nationale. Il a déclaré:

Sans les bonnes réglages politiques et les signaux, nous verrons des projets d’investissement et des matières premières se déplacer dans des endroits qui bénéficient d’un soutien politique spécifique. Nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement et le reste de l’industrie pour nous assurer que nous tirons parti de cette opportunité pour l’Australie.

Voilà la clé pour résoudre rapidement le casse-tête de la production de SAF : où et quand seront construites les installations de production de matières premières et de carburant à une échelle qui fera la différence ? On n’a pas besoin d’autres annonces concernant le premier vol avec SAF, mais nous avons besoin de voir une action pour produire la substance.

Virgin Atlantic relance son « Twilight Check-In » à l’aéroport de Manchester

Virgin Atlantic a annoncé le redémarrage de son service « Twilight Check-In », permettant aux passagers départ de Manchester de s’enregistrer leurs bagages la veille de leur vol. Ce service permet aux passagers de se rendre à l’aéroport sans bagages, ne prenant que leurs effets personnels pour leur voyage et permettant ainsi de profiter de leur journée de départ en toute sérénité.

Les passagers peuvent déposer leurs bagages gratuitement de 16 heures à 21 heures la veille de leur vol dans la zone de check-in à T1 de l’aéroport de Manchester, située à quelques minutes de marche des terminaux de l’aéroport. Les passagers peuvent alors arriver plus tard le jour de leur vol sans bagages, avant de se diriger directement à la sécurité. Le service, actuellement disponible pour tous les passagers de la compagnie aérienne, est également accessible aux clients en possession de bagages enregistrés, qui peuvent utiliser le service moyennant un coût supplémentaire de 20 £ par personne.

Les passagers qui utilisent ce service peuvent également profiter de la zone de détente de la compagnie aérienne, le « V-Hub », offrant une grande variété de boissons, de collations et de divertissements pendant leur temps d’attente avant le vol.

Pandémie et adaptabilité des services

Les clients apprécient un certain nombre d’options innovantes depuis le début de la pandémie. Virgin Atlantic s’est adapté en conséquence en lançant un certain nombre de nouveaux produits et services pour répondre aux besoins changeants des voyageurs. Le service « Twilight Check-In » est l’un des services offerts aux clients de Manchester, ainsi que la possibilité de modification sans frais de réservation et la flexibilité des dates de voyage en cas de besoin.

Service Coût supplémentaire
Troisième pièce de bagages 40 £
Assurance COVID-19 25 £ par personne
Voyage en première classe à partir de 199 £

L’aéroport de Manchester a également pris des mesures supplémentaires pour réduire le risque de contamination au COVID-19, y compris le nettoyage et la désinfection réguliers des zones de contact élevé comme les escaliers roulants, les poignées de porte, les écrans tactiles et les bornes d’enregistrement. Les voyageurs sont également encouragés à porter des masques faciaux dans l’aéroport et à maintenir la distance sociale autant que possible.

Le « Twilight Check-In » offre des avantages aux clients en leur permettant de se rendre à l’aéroport moins chargé, de prendre leur temps et de profiter de leur temps libre avant leur vol. Avec le lancement de ce service, Virgin Atlantic adapte ses offres pour ses clients à Manchester, fournissant un niveau supplémentaire de commodité et de flexibilité pour les voyageurs avant leur départ.

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L'équipe d'Aviation Team

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