La compagnie aérienne Qantas a confirmé la commande de neuf avions Airbus A220, venant ainsi compléter une commande initiale de 20 A220 réalisée l’année dernière. Les A220 seront utilisés par la compagnie pour remplacer sa flotte de Boeing 717 plus anciens, dans le cadre d’un programme de renouvellement de flotte plus large. « Meilleur de sa catégorie, l’A220 sera la plateforme parfaite pour un réseau national qui comprendra tout, des vols courts aux vols de cinq heures et plus », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus.
Une commande supplémentaire qui marque la confiance de Qantas dans l’A220
Ces neuf avions A220 supplémentaires ajoutent à la confiance de Qantas dans ce modèle. La compagnie a déjà commandé 20 A220s en mai dernier, suivis de neuf autres en février de cette année. À la fin de l’année, Qantas recevra son premier A220, qu’elle utilisera principalement pour son vaste réseau de lignes intérieures. La livraison de ces A220 est cruciale pour la compagnie aérienne, car elle commence à remplacer ses Boeing 717, qui ont été en service pendant plus de vingt ans.
Des performances améliorées pour Qantas
« Nous sommes enchantés d’annoncer cette commande supplémentaire de la part de Qantas. L’A220, meilleur de sa catégorie, sera la plateforme parfaite pour un réseau national qui comprend tout, des vols courts aux vols de cinq heures et plus. Avec son efficacité, son confort et sa longue portée, l’A220 contribuera également dès le premier jour au plan d’action contre le changement climatique de la compagnie », a déclaré Christian Scherer.
Le directeur commercial d’Airbus a également expliqué que l’A220 combine les dernières technologies de génération et une cabine plus large et plus silencieuse pour un confort supplémentaire, avec une réduction considérable de la consommation de carburant et des émissions. Conçu spécialement pour le segment de 100 à 150 sièges, l’A220 peut voler jusqu’à 3 450 milles marins. En service avec 16 compagnies aériennes dans le monde entier, l’A220 est très demandé, Airbus ayant reçu près de 800 commandes de 30 clients.
Les A220, une solution en phase avec les besoins de la compagnie
Ce choix de la part de Qantas est logique, car la flotte de Boeing 717 vieillit et la compagnie cherche à se moderniser. L’A220 est la solution idéale pour répondre à ces besoins, car il est considéré comme l’un des avions les plus modernes et les plus performants de sa catégorie. Avec sa capacité de vol longue distance, l’A220 est un choix parfait pour la desserte du marché intérieur australien, ainsi que pour les liaisons transfrontalières.
Philippine Airlines commande neuf Airbus A350-1000
Philippine Airlines a annoncé la confirmation de sa commande pour neuf Airbus A350-1000, afin de moderniser sa flotte et d’élargir son réseau de destinations long-courriers.
Cette commande ferme fait suite à un protocole d’accord signé en février dernier, durant le salon aéronautique de Singapour.
Les neuf avions A350-1000 seront livrés à partir de 2021, et seront équipés de moteurs Rolls-Royce Trent XWB. Ils offriront une capacité de 366 sièges répartis en trois classes, avec une autonomie maximale de 8 000 milles marins.
La compagnie aérienne basée à Manille a déclaré que ces nouveaux avions lui permettront de renforcer sa présence en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. De plus, le nouveau système de divertissement à bord fournira aux passagers un plus grand choix de films, de jeux et de musique.
Plan de modernisation de la flotte de Philippine Airlines
Philippine Airlines est en train de moderniser sa flotte, visant à renouveler tous ses avions à fuselage étroit pour 2022.
Cette commande d’Airbus A350-1000 fait partie de la stratégie d’expansion de la compagnie aérienne, qui cherche à doubler sa taille et à devenir un transporteur phare en Asie d’ici 2020.
Philippine Airlines prévoit également de lancer de nouvelles routes, d’ajouter des fréquences de vol et d’améliorer les aéroports de moyenne envergure.
Les commandes d’avions en Asie-Pacifique
Selon les prévisions du marché de l’aviation en Asie-Pacifique, la région représentera 35 % de la demande mondiale d’avions commerciaux au cours des 20 prochaines années, soit plus de 17 500 nouveaux avions. Cette demande est principalement portée par la croissance économique de la région et de l’urbanisation rapide.
Les transporteurs de la région ont commandé environ 9 500 avions pour une valeur de 2200 milliards de dollars américains, représentant près de 30% des chiffres mondiaux, selon Airbus. Parmi les transporteurs de la région qui ont récemment pris des commandes importantes figurent China Southern Airlines, IndiGo, Lion Air et VietJet Aviation.
Conclusion
Cette commande de neuf Airbus A350-1000 est une étape importante pour Philippine Airlines, qui cherche à moderniser sa flotte et à étendre son réseau. Avec l’expansion continue de l’industrie de l’aviation en Asie-Pacifique, il sera intéressant de voir comment les compagnies aériennes de la région se positionnent pour saisir cette occasion de croissance.