Qantas relance les vols directs entre l’Australie et la Chine après la pandémie de COVID-19

La compagnie aérienne Qantas a repris les vols directs entre Sydney et Shanghai, complétant ainsi sa carte des routes internationales d’avant la pandémie de COVID-19. Cette annonce marque un nouveau pas vers la normalisation des vols internationaux après une période difficile pour l’industrie aérienne.

Qantas prévoit dans un premier temps d’opérer cette route cinq fois par semaine, offrant ainsi plus de 2 500 sièges supplémentaires chaque semaine entre l’Australie et la Chine. Cette réintégration de la Chine continentale dans les destinations desservies par Qantas devrait favoriser le tourisme, renforcer les liens commerciaux et faciliter le transport aérien de marchandises entre les deux pays.

Cette décision stratégique de Qantas fait suite à l’amélioration de la situation sanitaire et à l’assouplissement des restrictions de voyage. La compagnie aérienne australienne s’adapte aux nouveaux besoins des voyageurs et s’efforce de stimuler la reprise économique.

Le retour des vols directs entre Sydney et Shanghai est également une excellente nouvelle pour les voyageurs d’affaires, car la Chine est un partenaire commercial majeur pour l’Australie. Ces vols faciliteront les déplacements professionnels et renforceront les échanges entre les deux pays.

Qantas a mis en place des mesures sanitaires strictes pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage à bord de ses avions. Ces mesures comprennent le port obligatoire du masque, la désinfection régulière des cabines et la distanciation sociale lorsque cela est possible.

La reprise des vols entre Sydney et Shanghai marque un tournant important pour Qantas et l’industrie aérienne australienne dans son ensemble. Cela démontre que la confiance commence à se rétablir et que les voyageurs sont de retour dans les airs.

Qantas continue de surveiller de près l’évolution de la situation et se tient prête à ajuster ses services en fonction de la demande et des réglementations en vigueur. La compagnie aérienne travaille également sur le déploiement de sa flotte pour répondre aux besoins des voyageurs.

Il est conseillé aux voyageurs de consulter les dernières informations sur les vols et les restrictions de voyage avant de planifier leur déplacement.

La compagnie aérienne Qantas relance les vols directs entre l’Australie et la Chine

Aujourd’hui marque une journée importante pour la compagnie aérienne australienne Qantas, alors qu’elle reprend les vols directs entre l’Australie et la Chine continentale. La carte des routes internationales de Qantas est désormais complète, car la liaison entre Sydney et Shanghai est la dernière destination internationale à revenir dans le réseau de Qantas depuis la réouverture des frontières.

La route entre l’aéroport de Sydney Kingsford Smith (SYD) et l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVG) avait été suspendue en février 2020 en raison de la pandémie. Le vol QF129 de Qantas reprend aujourd’hui avec un départ prévu de Sydney à 10h55 et une arrivée à Shanghai à 18h30, après un vol de 10h35.

Le vol de retour quittera Shanghai à 20h05 et arrivera le lendemain à Sydney à 09h45. Qantas opérera initialement ce service cinq fois par semaine, les dimanches, lundis, mardis, jeudis et samedis, avec un Airbus A330, ajoutant plus de 2 500 sièges hebdomadaires entre l’Australie et la Chine. Ce nombre augmentera à plus de 4 000 lorsque la fréquence passera à des vols quotidiens en mars 2024.

La reprise des vols entre Sydney et Shanghai est une excellente nouvelle pour nos clients, en particulier ceux qui voyagent pour affaires ou rendent visite à des amis et des proches en Chine, tout en permettant un transport aérien supplémentaire crucial entre les deux pays. Les relations entre l’Australie et la Chine ont atteint des niveaux historiquement bas au cours des dernières années, mais les récents efforts diplomatiques laissent entrevoir un réchauffement, avec des signes prometteurs d’une intensification des échanges commerciaux entre les deux nations. Bien que la demande des visiteurs chinois soit inférieure aux niveaux enregistrés avant la pandémie, elle a augmenté régulièrement depuis la réouverture des frontières plus tôt cette année.

Qantas maintient son partenariat avec China Eastern

La semaine dernière, Qantas a retiré sa demande de renouvellement d’un partenariat avec China Eastern Airlines, en place depuis 2015, suite à des dissensions avec l’autorité de la concurrence australienne. La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) s’inquiétait des risques de hausse des prix par Qantas et de la limitation de la capacité sur cette route par China Eastern.

Cependant, Qantas a confirmé qu’il continuerait à opérer un accord de partage de codes avec China Eastern sur les vols entre l’Australie et la Chine, que les deux compagnies n’exploitent pas elles-mêmes. Cela signifie que les membres du programme de fidélité de Qantas conservent la possibilité de gagner et de dépenser des points sur certains vols de China Eastern.

En parallèle, Qantas a reçu des critiques concernant l’accès à son programme de fidélité, notamment en ce qui concerne la disponibilité des sièges à l’international. Aujourd’hui, la compagnie aérienne a annoncé que, pour les trois premières semaines de reprise de la liaison Sydney-Shanghai, tous les sièges en classe économique peuvent être réservés à l’aide de points Qantas.

Expansion de Qantas et de sa filiale QantasLink

En cette semaine chargée pour Qantas, la compagnie a également inauguré des vols de Brisbane vers les îles Salomon et la capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington, exploités par sa filiale QantasLink avec des avions Embraer E190. Le vol QF357 a relié Brisbane à l’aéroport international de Honiara (HIR) aux îles Salomon, tandis que le vol QF355 a relié Brisbane à l’aéroport international de Wellington (WLG) via une escale.

La compagnie low-cost du groupe Qantas, Jetstar, se lance également dans de nouvelles destinations en lançant des vols entre Brisbane et Tokyo Narita (NRT) cette semaine, exploités avec un Boeing 787-8 Dreamliner. Le groupe Qantas vise à retrouver une capacité internationale équivalente à 100% des niveaux pré-COVID d’ici le milieu de l’année prochaine.

Air Astana Airbus A320neo de retour en service après un incident de panne moteur

Après un incident de panne moteur, l’Airbus A320neo d’Air Astana est de nouveau opérationnel. L’avion avait connu un problème majeur lors d’un vol récent, nécessitant un atterrissage d’urgence. L’équipe technique a travaillé sans relâche pour identifier et résoudre les problèmes du moteur défectueux, et l’avion a récemment repris ses vols en toute sécurité.

Qantas relance les vols sans escale vers Shanghai avec l’Airbus A330

Qantas a annoncé la reprise des vols sans escale vers Shanghai en utilisant l’Airbus A330. La compagnie avait temporairement suspendu ces vols en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions de voyage associées. Cependant, avec l’assouplissement des restrictions, Qantas a décidé de relancer ces vols populaires pour répondre à la demande croissante des voyageurs d’affaires et de loisirs.

Un ATR-72 d’Air Tahiti contraint de détourner suite à une panne moteur

Un avion ATR-72 d’Air Tahiti a été contraint de détourner vers Fakarava à la suite d’une panne moteur. Les passagers à bord ont été rapidement pris en charge et transférés vers un autre vol pour leur destination finale. Les équipes techniques d’Air Tahiti inspectent actuellement l’appareil afin de déterminer la cause de la panne et de prendre les mesures nécessaires pour éviter de futures complications.

Air New Zealand offre une expérience de voyage premium avec un nouveau service de check-in

Air New Zealand a lancé son nouveau service de check-in premium, offrant aux passagers une expérience de voyage améliorée. Ce nouveau service comprend un enregistrement rapide et efficace, des zones d’attente exclusives et des privilèges supplémentaires pour les passagers fréquents. Air New Zealand cherche ainsi à fidéliser une clientèle recherchant une expérience de voyage haut de gamme.

Qu’est-ce que les routes triangulaires et pourquoi sont-elles utilisées ?

Les routes triangulaires sont des itinéraires aériens qui impliquent trois destinations différentes mais sont effectuées par le même avion. Ces routes sont utilisées pour maximiser l’utilisation de l’avion en lui permettant de desservir plusieurs destinations dans une région donnée sans devoir retourner à son point de départ. Cela permet aux compagnies aériennes de rentabiliser leurs vols et d’offrir des options de voyage pratiques pour les passagers.

Les trajets les plus longs en Boeing 737 MAX depuis les États-Unis vers l’international

Voici quelques-unes des routes internationales les plus longues desservies par le Boeing 737 MAX au départ des États-Unis :

Routes internationales les plus longues en Boeing 737 MAX
Destination Distance
Londres 4,346 miles
Tokyo 4,794 miles
Santiago 6,165 miles
Reykjavik 2,888 miles
Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs