La compagnie aérienne Qatar Airways au sujet de sa flotte
Les conséquences de la pandémie sur les compagnies aériennes se font encore sentir. La compagnie aérienne Qatar Airways a décidé de mettre fin à
l’utilisation de l’Airbus A380. Cette décision a été prise après l’arrivée de nouveaux Airbus A350. L’histoire de l’Airbus A380 de Qatar Airways est inattendue,
la compagnie ayant précédemment décidé de ne plus utiliser ces avions, considérant que leur utilisation était une erreur.
Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a annoncé que les A380 seront progressivement mis hors service, avec la livraison des A350. Les retours dépendent
des problèmes d’approvisionnement que connait Airbus et moyennant la réception de la totalité les 14 appareils, la flotte A380 sera totalement mise à terre en février 2024.
Pour la compagnie aérienne, Airbus est un fournisseur important d’appareils, et les deux sociétés entretiennent des relations étroites. Toutefois,
les A380 ne font pas partie de l’avenir de cette relation, malgré le fait que plusieurs compagnies aériennes les utilisent à nouveau dans cette période de reprise
après la pandémie.
Un constat amer pour la compagnie aérienne
La compagnie aérienne Qatar Airways considère que l’achat de l’Airbus A380 est la plus grande erreur commise par la compagnie. Cette déclaration a été faite
après que la flotte de Qatar Airways a été clouée au sol en 2020 en raison de la pandémie du COVID. En 2021, la compagnie a décidé de les remettre en service car
la demande pour les voyages a augmenté, et la compagnie faisait face à des problèmes de capacité en raison de problèmes de peinture sur la flotte A350. Les avions
ont cependant été cloués au sol de nouveau en juin 2023.
La flotte de Qatar Airways après l’arrivée des nouveaux Airbus
Avec la réception des nouveaux Airbus A350, la compagnie aérienne Qatar Airways a décidé de mettre hors service ses Airbus A380. Toutefois,
elle attend la livraison de davantage d’appareils A350 pour finaliser le processus. Ainsi, tout Airbus A380 sera mis au sol progressivement et définitivement en février 2024.
En outre, la compagnie a reçu de nouveaux A350 et prévoit d’en recevoir 18 autres à partir de 2025.
Qatar Airways immobilise l’Airbus A380 à nouveau après la reprise des livraisons de l’A350
Qatar Airways a annoncé qu’elle allait immobiliser à nouveau sa flotte d’Airbus A380 pendant une période de temps indéterminée, car elle n’a pas de plans immédiats pour les utiliser en raison de la pandémie COVID-19 qui continue d’affecter gravement l’industrie de l’aviation.
La compagnie aérienne avait précédemment suspendu les vols de l’A380 en mars 2020, lorsque la pandémie de coronavirus a commencé à affecter la demande. La compagnie aérienne a été contrainte de restructurer ses itinéraires et ses avions, accentuant la pression sur ses finances. La décision de suspendre les opérations de l’A380 a permis à la compagnie d’utiliser des avions plus petits pour répondre à la demande d’un niveau plus faible et plus concentré des passagers.
Les nouvelles routes aériennes les plus remarquables de cette semaine
En dépit de la pandémie COVID-19 en cours, certaines compagnies aériennes ont poursuivi l’ouverture de nouvelles routes aériennes pour un public limité. Voici les nouvelles routes aériennes les plus remarquables de cette semaine :
Pays de départ | Pays de destination | Compagnie aérienne |
---|---|---|
Japon | République de Corée | ANA (All Nippon Airways) |
Canada | Mexique | Air Canada |
États-Unis | Israël | United Airlines |
Wideroe se tourne vers EVE eVTOL alors que l’avion électrique Tecnam P-Volt ne convainc pas
Wideroe, l’une des plus grandes compagnies aériennes régionales de Norvège, a décidé de s’associer avec EVTOL pour doubler la desserte de son réseau aérien.
La compagnie aérienne norvégienne avait initialement travaillé avec l’avionneur italien Tecnam pour passer à l’électrique avec son avion P-Volt, mais cela n’a pas satisfait les critères de capacité et de longévité souhaités par Wideroe.
La décision de passer à l’eVTOL est considérée par Wideroe comme une manière plus fiable d’exploiter son réseau auprès de ses clients à long terme et de contribuer à un transport aérien plus « vert », conformément à l’engagement de la compagnie aérienne en faveur de la réduction de son empreinte écologique.