Record de passagers battu à l’aéroport d’Ostende-Bruges en mai 2023

Record de passagers dépassé à l’aéroport d’Ostende-Bruges en mai

L’aéroport d’Ostende-Bruges en Belgique a connu un nombre record de passagers en mai 2023, dépassant même les chiffres de 2019, soit avant la pandémie de Covid-19. Avec un total de 41 682 passagers le mois dernier, l’aéroport a enregistré une augmentation de 30 % par rapport à mai 2022 et une hausse de 1,2 % par rapport à mai 2019.

L’aéroport a profité de la reprise des vols de passagers pour compenser la baisse du fret aérien pendant la pandémie. Le transporteur de loisirs TUI était responsable de la majorité de ces passagers, avec plus de 39 500 de ses clients ayant utilisé l’aéroport le mois dernier. Le nombre de passagers TUI à l’aéroport d’Ostende-Bruges a augmenté de 32% par rapport à l’année précédente et de 13 % par rapport à mai 2019.

Comment Ostende-Bruges a réussi à attirer plus de passagers

Bien que l’aéroport soit relativement petit, son emplacement lui a permis de se développer malgré la pandémie. Le PDG Eric Dumas attribue cette croissance à la fois à l’emplacement stratégique de l’aéroport et à la commodité des installations du site. Les passagers à la recherche d’alternatives aux aéroports achalandés ont été attirés par la simplicité de départ propre à l’aéroport d’Ostende-Bruges.

« Cela démontre le dynamisme de la zone de chalandise de l’aéroport, qui continue de croître et dont la population a une forte propension à voyager. Les voyageurs cherchent de plus en plus d’alternatives aux aéroports encombrés, et l’aéroport d’Ostende-Bruges peut garantir à ses passagers un départ sans stress » a déclaré Eric Dumas.

La reprise des voyages aériens après la pandémie de Covid-19

Avec la fin de la pandémie de Covid-19, les aéroports du monde entier cherchent à revenir à la normalité et à enregistrer une croissance significative. Les chiffres de 2019 sont utilisés comme référence pour mesurer cette reprise. Le dépassement de ces chiffres représente une croissance impressionnante, comme c’est le cas pour l’aéroport d’Ostende-Bruges en mai 2023.

La hausse de 30% du nombre de passagers enregistré le mois dernier par rapport à l’année dernière reflète la reprise des voyages aériens et la confiance des consommateurs. La croissance est stimulée par des mesures de sécurité telles que des contrôles stricts et des protocoles de nettoyage améliorés.

Mai 2019 Mai 2022 Mai 2023
41,161 passagers 32,022 passagers 41,682 passagers

L’aéroport d’Ostende-Bruges est avant tout un hub de fret aérien et représente une bouffée d’air pour la région. Mais aujourd’hui, l’aéroport prouve also son aptitude à recevoir les voyageurs avec un record de passagers dépassé qui prouve que même les plus petits aéroports peuvent offrir une alternative valable aux grandes villes internationales.

Le petit aéroport d’Ostende – Bruges International

Ostende – Bruges International, à 25 km de Bruges, est un petit aéroport belge qui offre une atmosphère plus détendue que les grands hubs. Grâce à sa taille compacte, il permet à ses passagers des distances de marche plus courtes, un parking à proximité et des temps d’attente plus courts, ce qui rend le départ de tout voyage plus serein.

Des itinéraires soigneusement sélectionnés

Avec TUI, la compagnie aérienne dominante à Ostende – Bruges International, il n’est pas surprenant de constater que les itinéraires de l’aéroport mettent l’accent sur les destinations touristiques. Toutefois, l’aéroport se concentre sur un nombre restreint de destinations pour assurer des taux de remplissage plus élevés.

Cette stratégie s’est révélée efficace le mois dernier, alors que l’aéroport a servi 12 itinéraires et que plus de 90% des sièges proposés étaient occupés. Il est à noter que des vols de retour vers l’aéroport d’Antalya (AYT) en Turquie ont été opérés pour la première fois depuis 2019. TUI opère également des vols toute l’année entre Ostende et Alicante, Gran Canaria, Málaga et Tenerife.

Des perspectives positives pour l’avenir

Bien que la pandémie ait eu un impact négatif sur l’industrie aérienne, les derniers chiffres d’Ostende – Bruges International suggèrent un avenir plutôt positif. Au cours du premier trimestre 2023, l’aéroport a enregistré une augmentation de 11% des passagers, soit 66926 voyageurs, par rapport à la même période en 2022.

Il est également prévu que l’aéroport continue de bénéficier de son emplacement géographique stratégique, ainsi que de l’expansion de TUI, qui a annoncé le lancement de quatre nouvelles destinations depuis Ostende cet été: Ibiza, Palma de Majorque, Rhodes et Zante.

Période Passagers Année sur année (%)
T1 2022 60170 –56.4
T1 2023 66926 +11

Ostende – Bruges International semble avoir des perspectives positives pour l’avenir, avec une stratégie qui se concentre sur des itinéraires soigneusement sélectionnés, des taux de remplissage élevés et une position géographique avantageuse. Il sera intéressant de voir comment l’aéroport évolue dans les mois et les années à venir.

Hong Kong Airlines renforce ses services en Chine continentale

Hong Kong Airlines a annoncé qu’elle augmenterait ses services intérieurs en Chine continentale, en réponse à la demande croissante des voyageurs chinois. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle ajouterait des vols vers de nouvelles destinations, dont Jinan, Changsha et Haikou, ainsi qu’une fréquence accrue vers des villes existantes telles que Shanghai et Beijing.

Cette augmentation de l’offre de vols vers la Chine continentale intervient alors que le tourisme chinois continue de connaître une croissance rapide. Selon le ministère chinois de la Culture et du Tourisme, le nombre de voyages à l’étranger que les Chinois ont effectués en 2018 a atteint 149,72 millions, soit une augmentation de 14,7% par rapport à l’année précédente. Hong Kong Airlines a déclaré qu’elle espérait profiter de cette tendance en offrant une expérience de voyage de qualité aux voyageurs chinois.

Réunion des stakeholders de l’aviation africaine à Nairobi

Une réunion des stakeholders de l’aviation africaine se tiendra à Nairobi du 11 au 13 juin. La réunion, organisée par l’Association internationale du transport aérien (IATA), vise à rassembler des représentants de l’industrie de l’aviation africaine, notamment des compagnies aériennes, des aéroports, des régulateurs et des fournisseurs de services, pour discuter des défis et des opportunités actuels.

Parmi les sujets à l’ordre du jour de la réunion figurent la sécurité, la croissance économique, la protection de l’environnement et l’amélioration de l’expérience des passagers. Les participants devraient également discuter du rôle de l’aviation dans le développement économique de l’Afrique et des moyens d’améliorer la connectivité entre les régions.

Les cinq moteurs qui ont révolutionné l’aviation

Depuis le tout premier vol des frères Wright en 1903, l’aviation a connu des progrès fulgurants, notamment en termes de technologie des moteurs. Voici cinq moteurs qui ont révolutionné l’histoire de l’aviation :

Moteur Date de sortie Avancée technologique
Jupiter 1918 Premier moteur utilisant un alliage d’aluminium, plus léger et plus résistant que les métaux précédemment utilisés
Jumo 004 1944 Premier turboréacteur à être produit en série, utilisé pour propulser le célèbre avion de chasse allemand Messerschmitt Me 262
Turbofan General Electric CJ610 1959 Premier turboréacteur à double flux, qui améliore l’efficacité énergétique et réduit le bruit
Rolls-Royce TRENT 1000 2007 Premier moteur à réaction doté de pale de turbines creuses, réduisant les émissions de gaz à effet de serre et améliorant l’efficacité énergétique
Rolls-Royce UltraFan En développement Premier moteur à réaction doté de matériaux composites, plus légers et plus résistants que les métaux traditionnels, qui promet de réduire encore davantage les émissions et d’améliorer l’efficacité énergétique
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L'équipe d'Aviation Team

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