New York bat son record de trafic aérien en avril
Le trafic aérien à New York a atteint un niveau record pour le mois d’avril, avec un total de 12 millions de passagers dans les trois aéroports de la région (JFK International, Newark Liberty et LaGuardia). Cela représente respectivement une augmentation de 1%, 6% et 3% par rapport au record précédent pour l’avant-pandémie en avril 2019. La croissance a été principalement alimentée par une forte demande de voyages internationaux.
Le premier trimestre de 2023 a également vu une augmentation de 6,7% du nombre de passagers par rapport à 2019. Cela montre une reprise significative du trafic aérien depuis la pandémie de Covid-19 en 2020.
Les compagnies aériennes opérant sur les trois aéroports
United Airlines est la compagnie aérienne qui opère le plus de vols avec 2074 départs hebdomadaires, principalement depuis Newark. Republic Airways, une compagnie aérienne régionale américaine qui assure des services pour les grandes compagnies aériennes des États-Unis, opère 1830 départs hebdomadaires depuis ces aéroports, et JetBlue assure 1699 départs hebdomadaires.
De plus, le nombre d’opérations devrait augmenter à l’approche de la saison estivale. À partir de juin 2023, les trois aéroports ont un total de 11 825 départs hebdomadaires, selon les données de Cirium. JFK a le plus grand nombre de départs avec 4401, suivis par Newark avec 3978 et LaGuardia avec 3446 départs.
Record de passagers en 2023
Le premier trimestre de 2023 a également été marqué par un record de passagers dans les trois aéroports de New York, recevant au total 32 millions de passagers entre janvier et mars, soit une augmentation d’un million par rapport à la même période en 2019, le record précédent. Newark et LaGuardia ont également établi des records trimestriels avec 11,1 millions et 7,2 millions de passagers respectivement contre 10,4 millions et 6,7 millions en 2019.
Les prévisions pour l’été 2023
Les chiffres de trafic aérien dans les aéroports de New York ne devraient pas diminuer au cours des prochains mois, avec la saison estivale qui approche. La hausse du nombre de passagers est attendue, avec une augmentation de la fréquence des départs hebdomadaires vers les destinations populaires. Selon les dernières données de Cirium, JFK disposera de 757 254 sièges disponibles, Newark de 596 812 et LaGuardia de 391 088.
Aéroport | Nombre de sièges disponibles |
---|---|
JFK | 757 254 |
Newark | 596 812 |
LaGuardia | 391 088 |
Le trafic aérien à New York a été soutenu par la reprise du secteur du transport aérien aux États-Unis. Le week-end de la fête du Memorial Day a enregistré une forte hausse du nombre de passagers, avec une augmentation de 6,7 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Le transporteur aérien United Airlines a également annoncé une augmentation de ses capacités de vols de 74 % en juin par rapport à la même période l’année dernière, en réponse à la demande croissante des consommateurs.
Air Canada Pilots se retirent de l’accord avec la compagnie aérienne
Les pilotes d’Air Canada ont décidé de sortir de l’accord qu’ils avaient signé avec la compagnie aérienne, citant une « perte de confiance » dans la direction actuelle de la société.
L’accord, qui avait été signé en 2015, avait mis fin à une grève qui avait paralysé la compagnie aérienne pendant plus d’un mois. Cependant, les dirigeants de l’Association des pilotes d’Air Canada ont déclaré que la compagnie aérienne n’avait pas respecté certains aspects de l’accord, notamment en ce qui concerne l’augmentation de la flotte et l’utilisation de sous-traitants.
La décision des pilotes survient alors qu’Air Canada fait face à une concurrence accrue sur ses marchés domestiques et internationaux, et qu’elle s’efforce de réduire ses coûts pour rester compétitive.
Les enchérisseurs de Jet Airways obtiennent plus de temps pour payer les dettes
Les enchérisseurs potentiels de Jet Airways, qui est en faillite, ont obtenu un délai supplémentaire de 90 jours pour payer les dettes de la compagnie aérienne.
Plusieurs investisseurs ont exprimé leur intérêt pour la reprise de Jet Airways, mais la compagnie aérienne a accumulé des dettes considérables au fil des ans, ce qui a rendu difficile la négociation d’un accord avec les créanciers.
Les enchérisseurs ont maintenant jusqu’au 21 août pour finaliser l’accord de reprise. Si aucun accord n’est conclu d’ici là, la direction de Jet Airways devra explorer d’autres options pour liquidation.
Aeroflot va retourner à Cuba avec des avions Rossiya
Aeroflot, la compagnie aérienne russe, a annoncé qu’elle reprendra ses vols vers Cuba plus tard cette année, utilisant des avions de sa filiale Rossiya Airlines.
La compagnie avait interrompu ses vols vers La Havane en 2014, mais elle a récemment recommencé à explorer la possibilité de retourner sur cette destination en raison de la demande de la clientèle russe pour les voyages en Amérique latine.
Les vols vers Cuba seront exploités deux fois par semaine à partir de Moscou, avec des services supplémentaires disponibles depuis d’autres villes russes.