Inspiré de la source suivante: How 1 Dutch Airport Is Using Artificial Intelligence To Improve Aircraft Handling
Améliorer les délais de rotation des avions grâce à l’intelligence artificielle
L’aéroport d’Eindhoven aux Pays-Bas a récemment installé un nouveau système basé sur l’intelligence artificielle pour suivre l’avancement du processus de rotation des avions et prédire d’éventuels retards.
Deep Turnaround : un système innovant
Baptisé « Deep Turnaround », ce système utilise les données fournies par des caméras installées sur la ligne de vol. Il analyse ainsi les différentes étapes du processus de traitement des avions pour prédire le moment où un avion sera prêt à décoller. Les données collectées permettent également d’anticiper les éventuels retards.
Optimisation des délais de rotation
Grâce à ce système, l’aéroport d’Eindhoven a réussi à réduire les retards de rotation jusqu’à 30%. En analysant plus de 70 étapes clés du processus de traitement au sol, l’intelligence artificielle fournit des informations précieuses pour optimiser les délais et améliorer les opérations au sol.
Un déploiement progressif
L’aéroport d’Eindhoven compte équiper tous ses postes d’accueil d’avions de caméras d’ici 2024, permettant ainsi de généraliser l’utilisation du système « Deep Turnaround » à l’ensemble de sa flotte. L’objectif à plus long terme est de partager les connaissances et la technologie avec d’autres aéroports afin d’améliorer les opérations au sol à l’échelle internationale.
Les avantages de l’intelligence artificielle dans l’aviation
Cette initiative de l’aéroport d’Eindhoven démontre l’impact positif que l’intelligence artificielle peut avoir sur l’efficacité et la ponctualité des opérations aéroportuaires. En fournissant des informations en temps réel sur l’état d’avancement des rotations d’avions, l’IA permet une meilleure gestion des ressources et une réduction des retards.
Bilan de l’utilisation de l’intelligence artificielle
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Réduction des retards de rotation des avions | Nécessité d’investir dans l’infrastructure des caméras |
Optimisation des opérations au sol | Besoin de formation pour le personnel |
Possibilité de partager les connaissances et la technologie avec d’autres aéroports | Sécurité des données collectées |
En conclusion, l’utilisation de l’intelligence artificielle par l’aéroport d’Eindhoven pour améliorer les délais de rotation des avions est une avancée significative dans l’industrie de l’aviation. Grâce au système « Deep Turnaround », les retards sont réduits, les opérations au sol sont optimisées et les ressources sont mieux gérées. L’objectif futur est de partager cette technologie avec d’autres aéroports pour améliorer les performances à l’échelle mondiale.
Eindhoven Airport réduit les retards de rotation grâce à l’utilisation de caméras et d’algorithmes
Eindhoven Airport, le deuxième plus grand aéroport des Pays-Bas, a équipé quatre de ses postes d’avion de caméras sur l’aire de trafic pour suivre les heures de début et de fin du processus de manutention au sol. Un algorithme analyse ensuite les données pour fournir aux planificateurs de porte et au personnel de contrôle du trafic aérien des informations pertinentes, ce qui peut permettre de réduire les retards de rotation jusqu’à 30%.
L’un des aspects les plus importants est la capacité à réduire le temps de rotation, qui s’étend du moment où un avion est garé jusqu’au moment où il repart. Le système suit plus de 70 étapes du processus pour prédire la durée nécessaire et donner une idée du moment où un avion est prêt à se dégager de la porte. Mirjam van den Bogaard, directrice des opérations à l’aéroport d’Eindhoven, a partagé les objectifs de l’aéroport pour cette technologie :
« L’aéroport d’Eindhoven travaille en continu à l’optimisation des processus aéroportuaires. Deep Turnaround est un outil précieux qui contribue à cela, à la fois au sol et dans les airs. Notre objectif est de pouvoir prédire aussi précisément que possible quand les avions peuvent décoller. Il y a encore beaucoup à gagner pour les passagers, les compagnies aériennes et nos ambitions en matière de durabilité. »
Comment ça fonctionne ?
L’aéroport d’Eindhoven travaillera en collaboration avec l’aéroport de Schiphol à Amsterdam pour la mise en œuvre du système. L’algorithme basé sur l’IA analyse les images pour déterminer quand les différentes activités de manutention au sol commencent et se terminent. Il suit chaque étape du processus, notamment l’embarquement et le débarquement des passagers, la restauration, le chargement et le déchargement des bagages, etc., pour prédire quand un avion est prêt pour le départ.
Le système informera à l’avance l’équipe au sol s’il y a un risque de retard, leur permettant de prendre des mesures dès que possible. Les informations en temps réel sont affichées dans le tableau de bord Turnaround Insights, ce qui permet au personnel de savoir rapidement quels vols nécessitent une attention particulière. Lennert L’Amie, directeur des systèmes d’information et des données à l’aéroport de Schiphol, espère que cette technologie pourra aider d’autres aéroports à l’avenir :
« Les informations fournies par les données aident à rendre l’exploitation au sol plus prévisible. Nous avons collaboré avec différents acteurs sur Deep Turnaround pour rendre le processus de manutention au sol plus transparent. Il est intéressant de partager ces connaissances avec d’autres aéroports et d’apprendre de leurs expériences afin de poursuivre le développement du produit. »
Résultats
L’aéroport d’Eindhoven prévoit d’équiper tous ses quatorze postes d’avion de caméras d’ici 2024. Cette initiative a déjà commencé à porter ses fruits, car l’aéroport a dépassé ses chiffres de fréquentation d’avant la pandémie lors de la saison estivale. Près de 4,6 millions de passagers ont transité par Eindhoven, soit une augmentation par rapport aux 4,5 millions de l’été 2019.
Air India va augmenter son réseau avec plus de 400 vols hebdomadaires d’ici mars 2024
La compagnie aérienne nationale indienne, Air India, prévoit d’ajouter plus de 400 vols hebdomadaires à son réseau d’ici mars 2024. Cette expansion majeure vise à répondre à la demande croissante des passagers et à renforcer la position d’Air India sur le marché du transport aérien. Les nouveaux vols couvriront diverses destinations nationales et internationales, offrant aux voyageurs davantage d’options pour leurs voyages. Air India s’engage à améliorer continuellement son service tout en offrant des tarifs compétitifs pour rester compétitif dans l’industrie.
Les passagers du Boeing 737 de Virgin Australia ont vécu une expérience effrayante
Certains passagers du Vol XYZ de Virgin Australia ont connu un vol effrayant lorsque l’avion a rencontré des turbulences inattendues. Des secousses violentes ont secoué l’appareil, semant la panique parmi les passagers. L’équipage de bord a rapidement réagi et a rassuré les passagers en les informant de la nature temporaire des turbulences. Malgré l’incident, l’avion a atterri en toute sécurité à sa destination prévue. Virgin Australia a exprimé ses excuses aux passagers concernés et a réitéré son engagement envers la sécurité de ses vols.
Rénovation du Terminal 2 de l’aéroport de Singapour Changi
L’aéroport de Singapour Changi a récemment dévoilé la rénovation de son Terminal 2. Cette mise à jour vise à offrir aux voyageurs une expérience améliorée lors de leurs déplacements. Les passagers pourront profiter de nouvelles installations modernes, d’une meilleure signalisation et d’une ambiance plus agréable. L’aéroport de Singapour Changi est réputé pour son approche axée sur le confort des passagers, et la rénovation du Terminal 2 va encore renforcer cette réputation.
Les célébrités et leur empreinte carbone liée aux jets privés
Quelles célébrités ont les plus grandes empreintes carbone dues à leurs voyages en jet privé ? Alors que la prise de conscience environnementale est croissante, il est intéressant de se pencher sur l’impact de l’aviation privée sur l’environnement. Certaines célébrités sont connues pour leur fréquentation régulière de jets privés, ce qui contribue significativement à leur empreinte carbone. Les données montrent que les émissions de CO2 des vols privés sont beaucoup plus élevées que celles des vols commerciaux. Cela soulève des questions sur la nécessité pour les célébrités de réduire leur empreinte carbone en choisissant des moyens de transport plus durables.
Les avantages de s’asseoir au milieu dans un avion
S’asseoir au milieu dans un avion est souvent considéré comme une expérience moins agréable par de nombreux passagers qui préfèrent les sièges côté couloir ou côté hublot. Cependant, il y a des avantages à prendre en compte. Tout d’abord, les sièges du milieu ont souvent plus d’espace pour les jambes que les autres. De plus, ils offrent une meilleure stabilité lors de turbulences puisqu’ils sont entourés de sièges de chaque côté. Enfin, pour les passagers ayant besoin d’accéder fréquemment à la salle de bains ou ayant des problèmes de mobilité, le siège du milieu peut être plus pratique. Il est donc important de peser le pour et le contre avant de choisir son siège lors d’un voyage en avion.