Renault Rafale : quand l’automobile renoue avec son passé aéronautique
Le constructeur automobile Renault va donner à l’un de ses modèles le nom de « Rafale ». Ce choix n’est pas anodin puisqu’il honore les racines aéronautiques de la marque. Toutefois, il ne fait pas référence à l’avion de combat Dassault, mais plutôt aux Caudron Rafale, une série d’avions de course dessinés par Marcel Riffard dans les années 30. Ces avions étaient équipés de moteurs Renault et ont établi plusieurs records de vitesse à l’époque.
Les données de l’Institut National de la Propriété Industrielle montrent que la marque Rafale a fait l’objet de nombreux dépôts par plusieurs entreprises. Celle déposée par Renault SAS en 1956 pour des véhicules automobiles, leurs pièces détachées et accessoires, a été renouvelée tous les dix ans. La marque Rafale A a quant à elle été déposée en 1986 par Dassault pour des véhicules aériens.
Le Renault Rafale sera un SUV haut de gamme doté d’une motorisation E-Tech Full Hybrid de 280 ch et de 4 roues motrices. Son dévoilement aura lieu le 18 juin 2023 lors du Salon du Bourget, accompagné d’une réplique volante du Caudron Rafale. Ce modèle est annoncé comme un « symbole de l’excellence à la française ».
Avec ce choix, Renault renoue avec son passé aéronautique, une filiation présente depuis ses débuts avec le fondateur de la marque, Louis Renault. En effet, ce dernier avait acquit la firme Caudron en 1933 pour ensuite la rebaptiser Caudron-Renault. Bien que les deux entités aient été dissociées lors de leur nationalisation à la Libération, l’histoire de Renault était à jamais liée à celle de l’aéronautique française.