Renforcement de la surveillance de United Airlines par la FAA suite à des incidents

Renforcement de la surveillance de United Airlines par la FAA suite à des incidents

Ces derniers mois, une série d’incidents impliquant United Airlines a suscité l’inquiétude de l’Autorité de l’aviation civile des États-Unis. Des problèmes variés, tels que la perte de pneus, des sorties de piste et des dysfonctionnements de gouvernes, ont marqué la compagnie aérienne, ce qui a conduit la Federal Aviation Administration (FAA) à réagir en annonçant une intensification de ses inspections sur la flotte de la compagnie.

Il est à noter que le domaine de l’aviation commerciale a bénéficié de progrès significatifs au cours des dernières années, réduisant notablement les pertes de coques et améliorant la formation des équipages. Malgré cela, ces incidents rappellent l’importance de la maintenance et de la surveillance réglementaire pour garantir la sécurité des vols. La FAA souligne que, bien que l’aviation reste l’un des modes de transport les plus sûrs, leur engagement reste ferme en matière de sécurité aérienne pour maintenir et améliorer ces standards.

Les incidences ayant motivé une inspection plus minutieuse

La série d’événements préoccupants comprend divers incidents techniques survenus dans un laps de temps relativement court. Le tableau ci-dessous résume les principaux incidents qui ont particulièrement retenu l’attention de la FAA et qui ont déclenché une enquête approfondie et un suivi renforcé de tous les vols exploités par United Airlines :


Date Type d’incident Conséquences
Perte de pneus
Sortie de piste
Dysfonctionnement de gouverne

Mesures adoptées par la FAA pour garantir la sûreté

Face à ces défis, la FAA n’a pas tardé à mettre en oeuvre des mesures rigoureuses. Le renforcement des inspections vise à s’assurer que tous les aéronefs de la flotte de United Airlines répondent aux exigences de sécurité les plus strictes. Cela englobe les contrôles de maintenance plus fréquents et des vérifications de conformité plus étendues sur les procédures opérationnelles de la compagnie.

En outre, la FAA travaille de concert avec United Airlines pour examiner les protocoles de formation de l’équipage et les systèmes de gestion de la sécurité afin de déceler toute lacune potentielle. Cette réponse de l’autorité de régulation aérienne démontre leur détermination à préserver la confiance des passagers et à veiller à ce que les standards élevés de l’aviation civile américaine soient maintenus et améliorés continuellement.

Série d’incidents chez United Airlines

Le 8 mars dernier, un incident assez spectaculaire a émaillé le quotidien de United Airlines lorsque l’un de leurs Boeing 777 a perdu un pneu de son train arrière peu après le décollage de l’aéroport de San Francisco, en direction d’Osaka. L’incident n’a heureusement fait aucune victime à bord, mais a causé des dommages substantiels à un véhicule au sol. L’appareil a dû être détourné vers Los Angeles. Le même jour, dans une mésaventure distincte, le 737 MAX 8 de la compagnie, effectuant le vol UA2477 de Memphis à Houston, est sorti de la voie de circulation et les passagers ont dû être évacués par les services d’incendie de l’aéroport, sans faire de blessés.

La réaction de la direction et l’intervention de la FAA

Face à cette série d’incidents, la direction de United Airlines a réagi promptement. Sasha Johnson, vice-présidente de la sécurité de l’entreprise, a indiqué dans un memo que l’entreprise va observer une présence renforcée de la Federal Aviation Administration (FAA), l’autorité en charge de la réglementation aéronautique aux États-Unis. Dans un email adressé à la clientèle, Scott Kirby, CEO de United Airlines, a voulu rassurer ses clients, soulignant que ces événements ont attiré l’attention de la compagnie et ont renforcé leur concentration sur les questions de sécurité.

La sécurité comme priorité absolue

Tandis que les incidents sont rares et n’ont pas conduit à des pertes majeures, l’accent reste mis sur la sécurité. Les données de l’International Air Transport Association (IATA) soulignant que l’année 2023 a été la plus sûre de l’histoire de l’aviation, sans accident mortel enregistré sur aucun avion à réaction. L’attention accrue de la FAA vers United Airlines démontre la rigueur avec laquelle les instances réglementaires prennent la question de la sécurité aérienne.

Avancées en formation et en normes de construction

Les progrès continus en matière de reporting d’incidents, de formation des équipages et de normes de construction dans l’industrie aéronautique au fil des décennies ont permis de réduire les pertes de coque et d’augmenter les chances de survie lors d’incidents. Ces évolutions rendent les voyages aériens extrêmement sûrs, et les passagers peuvent être assurés que, même dans l’événement improbable d’un incident, les équipages sont régulièrement formés pour assurer le meilleur résultat possible pour ceux à bord.

Commentaires de la FAA

Dans une déclaration, un porte-parole de la FAA a affirmé à Simple Flying que le système d’assurance de sécurité de l’agence surveille de manière routinière tous les aspects des opérations aériennes d’une compagnie. L’observation se concentre sur la conformité aux réglementations applicables de la compagnie, sa capacité à identifier les dangers, évaluer et atténuer les risques, et à gérer efficacement la sécurité.

Une expansion significative pour l’opérateur aérien indien IndiGo se profile à l’horizon de la saison estivale. La compagnie a annoncé l’ajout de six nouvelles routes domestiques qui commenceront à être desservies à partir du 31 mars. Une nouvelle qui souligne le dynamisme et les ambitions de croissance de la compagnie au sein du marché aéronautique national.

Dans le secteur manufacturier aéronautique, Spirit AeroSystems fait couler de l’encre. L’entreprise est en discussion pour vendre son usine de production des ailes de l’Airbus A220 située à Belfast, en Irlande du Nord. Ce composant crucial pour le modèle en question représente un élément stratégique dans la chaîne de production d’Airbus, et cette vente soulève des questions sur l’avenir de la production du A220.

Des rumeurs circulent sur un potentiel rachat de Spirit AeroSystems par l’avionneur américain Boeing. Cette acquisition pourrait être une stratégie de Boeing pour intégrer davantage de processus de fabrication directement sous son contrôle. Cette évolution potentielle vient à un moment où l’industrie est attentive à la concentration de capacités de production au sein de grands groupes aéronautiques.

Le partenariat entre Singapore Airlines et Air New Zealand pourrait être renforcé par le biais d’une joint-venture étendue. Les deux transporteurs, ayant une longue tradition de collaboration, envisagent de prolonger et d’approfondir leur coopération, ce qui pourrait renforcer leurs réseaux et optimiser les opérations pour les vols reliant Singapour et la Nouvelle-Zélande.

Par ailleurs, Avelo Airlines prévoit de rétablir les vols entre Orlando et le Wisconsin en juin, indiquant une reprise ou un renforcement des liaisons saisonnières qui avait été interrompues. Une décision probablement motivée par une analyse du marché et une demande anticipée en période estivale.

En raison de plusieurs incidents de sécurité, la Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé qu’elle surveillerait plus étroitement United Airlines. Cette mesure de surveillance accrue assurera que la compagnie respecte les standards de sécurité et rassure les passagers sur la fiabilité des vols opérés par la compagnie aérienne.

Inspections techniques pour SAS Scandinavian Airlines

SAS Scandinavian Airlines, confrontée à une directive d’inspection de ses appareils, a cloué au sol 18 de ses A320neos pour se conformer aux exigences. Ces inspections devraient provoquer des perturbations dans le planning des vols, mais restent une procédure normale pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage.

Un Captain chez Delta Air Lines marque sa retraite de manière spectaculaire

L’adieu d’un pilote à l’aviation commerciale prend parfois des allures de conte de fées. C’est ce qu’a démontré un Captain de Delta Air Lines en faisant le choix grandiose de terminer sa carrière. Pour son vol de départ à la retraite, il a organisé une occasion spéciale : la location complète d’un Airbus A330neo pour emmener sa famille dans les îles paradisiaques d’Hawaï. Ce geste, rare et admirable, souligne l’affection profonde que cet aviateur chevronné porte à son métier et à ses proches. Une cérémonie particulière s’est tenue pour marquer l’événement, non seulement célébrant le terme d’une carrière distinguée mais aussi l’amour d’une passion partagée avec sa famille.

Allegiant anticipe des retard de livraison pour ses Boeing 737 MAX

Suivant les traces de Ryanair, Allegiant Air a exprimé des préoccupations concernant des retards de livraison de ses avions Boeing 737 MAX. Ces retards pourraient perturber les plans de développement et d’expansion de compagnies aériennes qui comptent sur la livraison opportune de nouveaux appareils pour renouveler ou augmenter leur flotte. Les défis de production, exacerbés par la pandémie de COVID-19 et divers contrôles de qualité et de sécurité, rendent l’horizon commercial difficilement prévisible pour les opérateurs aériens et le géant aéronautique américain. Les implications financières et opérationnelles de tels retards pourraient se ressentir profondément dans l’industrie du transport aérien déjà mise à rude épreuve par la crise sanitaire mondiale.

Des nouvelles du ciel russe: le MC-21 accuse encore du retard

La Russie fait face à des vents contraires dans l’ambition de rattraper ses concurrents occidentaux dans l’industrie aéronautique. Le MC-21, souvent considéré comme le compétiteur direct du Boeing 737 MAX et de l’Airbus A320neo, voit sa mise en service encore repoussée. Originellement prévue pour rivaliser sur le marché international dès 2020, la date de livraison est désormais espérée entre 2025 et 2026. Une succession de retards techniques et logistiques, ainsi que les sanctions internationales imposées suite à divers événements géopolitiques, ont considérablement impacté le projet. Ce contretemps pose question quant à la capacité de l’industrie aéronautique russe à se maintenir à flot dans la compétition mondiale pour la suprématie des airs.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs