La reprise rapide de l’aéroport de Melbourne surpassant les chiffres pré-Covid
Depuis quelques mois, les transporteurs internationaux, tant nationaux qu’étrangers, se sont rendus en masse à l’aéroport de Melbourne, qui connaît un rétablissement complet. En effet, cet aéroport est le premier en Australie à dépasser les statistiques internationales d’avant la pandémie de Covid-19.
Les efforts déployés par les autorités aéroportuaires pour stimuler le secteur de l’aviation et rétablir la confiance des voyageurs portent leurs fruits. Les compagnies aériennes internationales ont également joué un rôle essentiel en augmentant leurs services à destination de Melbourne.
Depuis la réouverture des frontières australiennes, de nombreux passagers en provenance de différents pays affluent à l’aéroport de Melbourne. Cette croissance rapide et constante témoigne d’une reprise solide dans le secteur du transport aérien.
Les chiffres montrent que l’aéroport de Melbourne enregistre une augmentation significative du trafic aérien international. En comparaison avec les niveaux pré-Covid, l’aéroport a dépassé les attentes et continue de se développer.
Efforts conjoints pour stimuler le trafic aérien
Les efforts concertés entre les autorités aéronautiques et les compagnies aériennes ont joué un rôle essentiel dans cette reprise fulgurante de l’aéroport de Melbourne. Les mesures prises pour assurer la sécurité des passagers, telles que l’application de protocoles sanitaires stricts et l’amélioration des infrastructures, ont contribué à rétablir la confiance des voyageurs.
Les transporteurs internationaux ont également réagi rapidement, augmentant le nombre de vols à destination de Melbourne. Les compagnies aériennes ont adapté leur offre en fonction de la demande croissante, proposant plus de vols et de destinations. Cette approche proactive a permis une meilleure connectivité et a renforcé la position de l’aéroport de Melbourne en tant que plaque tournante internationale.
Impact économique positif de la reprise
La reprise rapide de l’aéroport de Melbourne a un impact économique significatif sur la ville et la région environnante. L’augmentation du nombre de voyageurs internationaux génère des retombées économiques importantes pour les industries du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce de détail.
Le tableau ci-dessous présente quelques-unes des retombées économiques estimées de la reprise de l’aéroport de Melbourne :
Secteur économique | Retombées économiques estimées |
---|---|
Tourisme | + |
Hôtellerie | + |
Restauration | + |
Commerce de détail | + |
Ces chiffres témoignent de l’importance de l’aéroport de Melbourne dans le développement économique de la région et soulignent les opportunités de croissance offertes par la reprise du secteur du transport aérien international.
Reprise du trafic aérien international à l’aéroport de Melbourne
Le trafic passager international connaît une reprise à l’aéroport de Melbourne, avec une capacité qui devrait dépasser les niveaux d’avant la pandémie. L’aéroport ajoute plus de vols, notamment des services de Singapore Airlines, Air India, Aircalin, Vietjet et Batik Air, ainsi que des services saisonniers avec Asiana Airlines entre Melbourne et Séoul. Cette augmentation de la capacité internationale est une bonne nouvelle non seulement pour les consommateurs en raison de la possibilité de prix plus bas, mais aussi pour l’économie de l’État de Victoria, avec un vol international quotidien moyen d’une valeur de 154 millions de dollars australiens (103 millions de dollars) pour l’économie.
Une reprise en deux temps pour l’Australie
La reprise post-pandémique en Australie est un récit à deux volets, avec une reprise rapide du trafic passager intérieur atteignant environ 90% des niveaux d’avant la COVID, tandis que le trafic international a été à la traîne pendant la majeure partie de cette année. Ces derniers mois, cette situation a changé, car les principaux aéroports de Melbourne, Sydney et Brisbane ont été submergés par un afflux de transporteurs internationaux désireux de profiter de la période de pointe des vacances de Noël et d’été de cette année.
Capacité en augmentation à l’aéroport de Melbourne
La bonne nouvelle est que des compagnies aériennes du monde entier voient des opportunités en Australie, quelle que soit leur provenance : Amérique du Nord, Europe, Amérique du Sud, Asie-Pacifique, et pas seulement du marché le plus important et le plus lucratif, la Chine. La reprise internationale a été si forte que l’aéroport de Melbourne (MEL) deviendra le premier aéroport australien à dépasser les niveaux de capacité internationale d’avant la pandémie, grâce aux milliers de sièges qui seront ajoutés au cours des prochaines semaines.
En octobre, l’aéroport de Melbourne a traité 3 015 236 passagers, dépassant pour la première fois depuis janvier 2020 le seuil des 3 millions de passagers, soit une hausse de 17% par rapport à octobre 2022. Les voyageurs internationaux représentent 895 378 passagers, en augmentation de 47% par rapport à l’année précédente, tandis que le trafic intérieur atteint 2 120 199 passagers, en hausse de 8%. L’aéroport atteint ainsi 91% des niveaux d’octobre 2019, avec les passagers internationaux revenant à 95% des niveaux d’avant la COVID et les passagers intérieurs maintenant stables à 90%.
Augmentation des vols internationaux
Cette semaine, Melbourne Airport accueillera le cinquième vol quotidien de Singapore Airlines, avec un mélange de vols en Boeing 777, Airbus A380 et A350, offrant ainsi à l’aéroport la fréquence la plus élevée toute l’année de la compagnie sur un port australien. Le mois prochain, les vols augmenteront encore avec le lancement des vols directs d’Air India vers Mumbai, le retour d’Aircalin depuis Nouméa, une augmentation des services de Vietjet vers Ho Chi Minh-Ville et le lancement des vols en Airbus A330 de Batik Air vers Kuala Lumpur.
En outre, Asiana Airlines lancera des services saisonniers entre Melbourne et l’aéroport de Séoul Incheon (ICN), répondant à l’augmentation du nombre d’Australiens se rendant en Corée du Sud et à l’afflux de Sud-Coréens qui visitent Melbourne pour l’Open d’Australie (tennis) en janvier.
Nouveau service entre Melbourne et Séoul
Le lancement des vols d’Asiana Airlines entre Séoul et Melbourne renforcera encore plus ces chiffres internationaux et offrira aux habitants de l’État de Victoria un accès direct à l’une des villes les plus influentes d’Asie, ainsi qu’au berceau de la K-Pop. La compagnie aérienne exploitera des vols en Airbus A350 chaque mardi et jeudi à partir du 26 décembre, partant de Melbourne à 22h00 et arrivant à Séoul le lendemain matin.
Avec ces nouveaux services directs, les voyageurs et les exportateurs victoriens éviteront les coûts et les inconvénients d’un transit par une autre ville pour se rendre en Corée du Sud. Jim Parashos, directeur de l’aviation à l’aéroport de Melbourne, s’attend à ce que ce service saisonnier connaisse un grand succès et espère qu’il ouvrira la voie à des vols réguliers toute l’année.
Au mois de juin, l’aéroport a annoncé que Lotte, l’une des plus grandes entreprises de Corée du Sud, avait repris l’exploitation de sa boutique hors taxes. Avec une population de plus de neuf millions d’habitants, Séoul est un marché économique, touristique et éducatif important pour Melbourne, et ce nouveau service direct ne fera qu’approfondir les liens économiques et culturels importants existants.
Spirit Airlines est la compagnie aérienne la plus résiliente depuis la pandémie
Depuis le début de la pandémie, Spirit Airlines a été en mesure de se rétablir plus rapidement que toutes les autres compagnies aériennes dans le monde. La compagnie a annoncé avoir atteint un taux de récupération exceptionnel, ce qui prouve sa capacité à s’adapter à la nouvelle réalité du secteur aérien.
Avec des stratégies innovantes et un service centré sur le client, Spirit Airlines a su faire face aux défis de la pandémie. La compagnie aérienne a mis en place des protocoles de sécurité stricts, rassurant ainsi les voyageurs quant à leur santé et leur sécurité pendant les vols.
De plus, Spirit Airlines a également adapté son offre en se concentrant sur des destinations moins fréquentées, ce qui a permis aux passagers de voyager en toute tranquillité. Cette stratégie a contribué à créer une nouvelle dynamique dans l’industrie du transport aérien, aidant ainsi Spirit Airlines à se positionner comme la compagnie la plus résiliente dans un contexte mondial difficile.
Air Canada nie toute responsabilité dans le vol de 20 millions de dollars en or
Dans une récente affaire judiciaire, Air Canada est accusée d’avoir transporté une cargaison d’or d’une valeur de 20 millions de dollars sans prendre les précautions nécessaires. Cependant, la compagnie a nié toute responsabilité dans cette affaire.
Les plaignants affirment que le vol a été commis lors d’un transfert international de la cargaison précieuse et qu’Air Canada n’a pas pris les mesures de sécurité appropriées pour éviter ce vol. La compagnie soutient cependant que toutes les procédures de sécurité ont été respectées et qu’elle contestera les allégations portées contre elle devant les tribunaux.
Cette affaire met en lumière les défis auxquels sont confrontées les compagnies aériennes en termes de transport de marchandises de grande valeur. Les compagnies doivent non seulement garantir la sécurité des passagers, mais aussi celle des biens transportés. Cette affaire soulève des questions sur les protocoles de sécurité et la responsabilité des compagnies aériennes dans de tels cas.
SAS effectue son dernier vol avec le Boeing 737
SAS, la compagnie aérienne scandinave, a récemment effectué son dernier vol commercial avec le Boeing 737, mettant ainsi fin à une longue collaboration avec le célèbre avion. SAS est en train de moderniser sa flotte et prévoit de se tourner vers des avions plus économes en carburant.
Le Boeing 737 a été un pilier de la flotte de SAS pendant de nombreuses années, offrant fiabilité et performance. Cependant, en raison des préoccupations croissantes concernant l’environnement et les émissions de carbone, SAS a pris la décision de mettre fin à l’utilisation de cet avion et de se tourner vers des options plus écologiques.
Cette transition vers une flotte plus éco-responsable permettra à SAS de réduire son empreinte carbone et de contribuer à la protection de l’environnement. La compagnie suédoise espère que d’autres compagnies aériennes suivront son exemple et prendront des mesures pour réduire leur impact environnemental.
Turkish Airlines reçoit son 15e Airbus A350-900
Turkish Airlines, la compagnie aérienne nationale de la Turquie, a récemment accueilli son 15e Airbus A350-900. Cette arrivée renforce la flotte déjà impressionnante de la compagnie et lui permet de continuer à offrir des vols confortables et modernes à ses passagers.
L’Airbus A350-900 est réputé pour son efficacité énergétique et ses performances en matière de réduction des émissions de carbone. En ajoutant cette nouvelle flotte d’avions à sa collection, Turkish Airlines démontre son engagement envers la durabilité et la modernité.
Cette acquisition témoigne également des ambitions de Turkish Airlines de devenir l’une des principales compagnies aériennes du monde. Grâce à une flotte de qualité et à des services exceptionnels, la compagnie continue d’attirer de plus en plus de passagers et de consolider sa position sur le marché mondial de l’aviation.