Sydney Airport en voie de récupération complète
En mai dernier, l’aéroport de Sydney a atteint un jalon important avec plus de 3 millions de passagers mensuels et devrait bientôt retrouver les niveaux de 2019. Ceci est un grand signe de reprise, laissant présager une reprise complète prochainement.
Les trois principaux aéroports de la côte est australienne, à savoir Sydney, Brisbane et Melbourne ont connu les tendances les plus encourageantes depuis la pandémie.
Un pas de plus vers la reprise totale
Depuis la mise en place du trafic commercial, l’Aéroport International Sydney Kingsford Smith (SYD) a été la pierre angulaire du tourisme australien. En mai, il a accueilli un peu plus de 3 millions de passagers, soit 86% de sa capacité pré-pandémique, avec un trafic aérien international atteignant son plus haut niveau en trois ans.
Le P-DG de l’aéroport de Sydney, Geoff Culbert, a déclaré que l’aéroport a enregistré ses chiffres de trafic aérien internationaux les plus élevés depuis la fermeture des frontières en 2020. En effet, Au cours des 5 premiers mois de l’année, l’aéroport a enregistré 5,5 millions de passagers internationaux enregistrés contre trois fois moins l’an dernier.
La reprise du marché chinois continue d’impressionner, avec une augmentation significative du nombre de passagers sur la route continentale depuis le début de l’année. La capacité de ce marché ne cesse de se développer avec sept compagnies aériennes exploitant 48 vols aller-retour entre la Chine continentale et Sydney en juillet.
D’où viennent les voyageurs?
Bien que le trafic international connaisse une croissance rapide, certains marchés majeurs restent largement en dessous du nombre de visiteurs de la pré-pandémie, laissant présager une relance pour la durée de l’été. Les visiteurs chinois arrivent en tête, bien que leur nombre ne représente que 54% des chiffres de 2019. Ils ont tout de même vu leur croissance multipliée par 7 depuis le début de l’année.
En juin, des vols directs de Shenzhen vers Sydney ont repris et en juillet, la ville de Nanjing devrait également être reliée directement à Sydney, reliant ainsi la ville australienne à neuf villes de Chine continentale.
Les sept compagnies aériennes desservant Sydney sont China Eastern, China Southern, Air China, Xiamen Airlines, Hainan Airlines, Beijing Capital et Tianjin Airlines. La fréquence la plus élevée est le service China Southern reliant Guangzhou (CAN), qui opère 14 fois par semaine, suivi du service China Eastern de Shanghai (PVG), qui fonctionne 11 fois par semaine.
Certes, la reprise se fait très lentement, mais le secteur connaît de belles tendances, même si les touristes continuent de manifester leur méfiance vis-à-vis des voyages aériens. Sydney Airport a déclaré depuis longtemps qu’il doit y avoir plus de capacités dans le marché intérieur pour générer une concurrence et permettre une baisse des tarifs aériens à un niveau plus abordable.
Un pneu éclate sur un Airbus A320 de Brussels Airlines à Vilnius
Le vol SN2336 de Brussels Airlines reliant Bruxelles à Vilnius a connu un événement imprévu lors de son atterrissage. Un pneu de l’Airbus A320 a éclaté, bloquant l’avion sur la piste pendant plusieurs heures. Cet événement a eu un impact sur 24 vols au départ et à l’arrivée de Vilnius, dont certains ont été annulés ou retardés. Les passagers ont été évacués en toute sécurité. Brussels Airlines a confirmé l’événement et a déclaré qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’éclatement du pneu. La compagnie s’excuse auprès de ses passagers pour les inconvénients causés par l’événement.
Le deal entre Qantas et Emirates autorisé par les régulateurs
Les régulateurs australiens ont officiellement autorisé le partenariat sur les vols entre Qantas et Emirates. Cette alliance aérienne renforce les positions des deux compagnies aériennes en Australie et dans les marchés émergents du Golfe, en offrant aux passagers un accès à plus de destinations et de meilleures correspondances. Le partenariat permettra également aux deux compagnies aériennes de réduire les coûts en partageant les services et les installations.
COMAC livre son deuxième ARJ21 à TransNusa
La seconde livraison d’ARJ21 de COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) a été effectuée chez TransNusa. Le constructeur chinois a livré l’avion de ligne régional à bas coût à la compagnie aérienne Indonésienne TransNusa. Le premier ARJ21 a été livré à Chengdu Airlines en juin 2016. L’ARJ21, qui peut transporter jusqu’à 90 passagers, est en concurrence avec d’autres avions régionaux tels que les Bombardier CRJ et Embraer E-Jet.