Reprise de l’aviation post-pandémie : données clés et actualités récentes

Le secteur de l’aviation en voie de récupération post-pandémie

Le voyage aérien, qui a connu un ralentissement sans précédent lors de la pandémie, reprend progressivement. Avec la fin des restrictions liées à la pandémie, les chiffres du transport aérien sont en train de revenir à des niveaux similaires à ceux d’avant la pandémie du COVID-19. Cela soulève la question : la récupération du secteur est-elle désormais terminée ?

Les compagnies aériennes ont commencé à faire revivre les lignes abandonnées, à lancer de nouveaux services et à augmenter leur capacité sur les marchés internationaux. Les avions volent avec des indices de remplissage élevés et la confiance des passagers est en hausse. Cependant, la question est de savoir si l’on peut arrêter de parler de la « récupération » maintenant.

Notons que pour les compagnies aériennes, les voyageurs d’affaires sont leur base. Ils ont subi une baisse de 20% par rapport à 2019, mais ils sont en train de remonter progressivement. Bien que de nombreux voyages d’affaires puissent être remplacés par des appels vidéo, de nombreux déplacements d’affaires nécessitent une présence en personne. À cet égard, nous sommes en train de récupérer lentement.

Le secteur de l’aviation en chiffres

Les chiffres du secteur aérien sont un moyen utile de mesurer la récupération en cours. Par exemple, selon Steve Solomon, directeur commercial de l’ARC, les ventes ont dépassé les 8 milliards de dollars en mai 2022, le premier mois où cela s’est produit depuis janvier et février 2020. Les ventes de janvier et février 2023 s’élèvent à 8,4 milliards de dollars, dépassant ainsi la barre des 8 milliards de dollars.

L’amélioration de la fenêtre de réservation est également un indicateur de la récupération. Avant la pandémie de COVID-19, la fenêtre de réservation pour les vols était d’environ 57 jours, alors qu’en été 2021, elle était inférieure à 15 jours. Selon Steve Solomon, cette fenêtre revient progressivement aux normes pré-pandémiques.

La confiance des passagers dans le transport aérien est en hausse

Cette forte récupération du secteur aérien s’explique en partie par une augmentation de la confiance des passagers. Les compagnies aériennes américaines ont institué des politiques plus souples en matière de modification de leur billet en cas de besoin, ce qui encourage les gens à voyager. La montée en puissance des rassemblements en personne et des conférences indique également que les gens sont prêts à voyager à nouveau.

Bien que le secteur de l’aviation se redresse, il ne faut pas oublier qu’il y a encore un long chemin à parcourir avant la reprise complète post-pandémie. Pour les compagnies aériennes, l’arrivée de plus de voyageurs d’affaires est cruciale, car cela représente la majorité de leur chiffre d’affaires. Néanmoins, les commandes de jets, tant aux États-Unis qu’à l’international, sont en constante augmentation, signalant une poursuite de la reprise.

Qatar Airways annonce son retour au Maroc avec Boeing 787

Qatar Airways a annoncé son retour au Maroc après avoir suspendu ses vols depuis plus d’un an. La compagnie aérienne prévoit d’utiliser ses nouveaux Boeing 787 Dreamliner sur cette route populaire.

Le vol inaugural est prévu le 29 mai, reliant la ville de Doha à Rabat trois fois par semaine. La compagnie aérienne affirme que cela renforcera l’offre de vols entre le Qatar et le Maroc, offrant aux passagers plus de flexibilité et de choix.

Les Boeing 787 de Qatar Airways sont équipés de la dernière technologie pour une expérience de vol améliorée, avec des sièges spacieux et confortables en classe économique ainsi que des suites de première classe. La compagnie aérienne rafraîchit régulièrement sa flotte avec des avions de nouvelle génération pour améliorer l’expérience de vol de ses passagers.

Caractéristiques de l’avion: Boeing 787 Dreamliner
Capacité passagers: 242
Coût du billet: Varié

Porter Airlines: l’avion sur la piste

Un avion de Porter Airlines a dévié de sa piste d’atterrissage à l’aéroport régional de Muskoka, dans l’Ontario, provoquant l’évacuation des passagers et des membres d’équipage. L’accident s’est produit lors de la phase d’atterrissage de l’avion.

Passagers et membres d’équipage ont été évacués de l’avion Dash 8-400 par les services d’urgence locaux. Il n’y aurait eu aucun blessé, mais l’avion a subi des dommages. Porter Airlines a annoncé qu’elle enquêtait sur l’incident.

La compagnie aérienne Air China rétablit les vols en Boeing 747 à Francfort

Air China a annoncé qu’elle remettait en service ses vols en Boeing 747 à Francfort en réponse à une demande croissante pour des vols directs entre la Chine et l’Allemagne. Le Boeing 747 permettra à la compagnie aérienne d’augmenter sa capacité sur cette route populaire.

Le Boeing 747 d’Air China dispose de sièges spacieux en toutes classes de voyage, offrant aux passagers plus de confort et d’espace pour se détendre pendant leur voyage. La compagnie aérienne prévoit d’opérer cette route deux fois par semaine.

Caractéristiques de l’avion: Boeing 747
Capacité passagers: 344
Coût du billet: Varié
L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs