Southeast Asia : Neuf nouvelles compagnies aériennes approuvées pour des vols en Thaïlande
L’optimisme règne en Thaïlande avec neuf nouvelles compagnies aériennes ayant demandé un Certificat d’Opérateur Aérien (AOC) cette année. Après les conséquences de la pandémie, le secteur de l’aviation en Asie du Sud-Est se redresse progressivement, avec des signes encourageants de reprise.
127 millions de passagers attendus cette année
Les autorités de l’aviation civile thaïlandaise prévoient d’accueillir 127 millions de passagers cette année, avec des volumes de passagers déjà atteignant 90 % des niveaux d’avant la COVID-19. Une remontée en flèche des chiffres, qui laisse présager une reprise complète du secteur en 2024, avec un retour aux niveaux de trafic d’avant la pandémie et une croissance significative stimulée par les compagnies aériennes chinoises.
Un impact positif sur l’économie thaïlandaise
Cette reprise dans le secteur aérien aura des retombées économiques positives pour la Thaïlande. En effet, l’augmentation du nombre de compagnies aériennes et des vols disponibles permettra à plus de touristes de venir visiter le pays, ce qui stimulera les activités touristiques et contribuera à la croissance économique. La Thaïlande, destination prisée des voyageurs du monde entier, devrait ainsi renforcer sa position et récupérer le trafic aérien perdu pendant la crise sanitaire.
Perspectives de croissance pour les compagnies aériennes chinoises
La reprise du secteur en Thaïlande est notamment portée par les compagnies aériennes chinoises. Avec la levée des restrictions de voyage et la reprise des échanges internationaux, de plus en plus de touristes chinois devraient affluer vers la Thaïlande. Cette situation offre donc une opportunité de développement pour les compagnies aériennes chinoises, qui pourront profiter de cette demande croissante de voyages vers la Thaïlande.
Amélioration de la connectivité aérienne en Thaïlande
L’arrivée de neuf nouvelles compagnies aériennes en Thaïlande va également permettre d’améliorer la connectivité aérienne du pays. En effet, avec davantage d’options de vols et de compagnies, les voyageurs auront plus de choix pour se déplacer à l’intérieur de la Thaïlande et pourront facilement rejoindre des destinations touristiques populaires telles que Bangkok, Phuket ou Chiang Mai.
Un signe positif pour l’industrie aérienne
La demande croissante de nouvelles compagnies aériennes en Thaïlande est un signe positif pour l’industrie aérienne après une période difficile due à la pandémie de COVID-19. Cela témoigne de la confiance retrouvée des acteurs du secteur dans la reprise du tourisme et des voyages internationaux.
Tableau des prévisions de trafic aérien en Thaïlande
Année | Nombre de passagers |
---|---|
2023 | 127 millions |
2024 | Retour aux niveaux pré-pandémiques + croissance significative |
L’aviation thaïlandaise se rapproche d’une reprise post-COVID-19 avec l’annonce de la réception de neuf nouvelles demandes de certificats d’exploitation aérienne (AOC) pour lancer des services cette année. Selon la Civil Aviation Authority of Thailand (CAAT), ces demandes ont été déposées alors que le secteur de l’aviation du pays continue de se rétablir de la pandémie.
Les détails concernant les demandes sont relativement minces et il n’y a rien sur le site web de la CAAT pour fournir plus d’informations sur les opérateurs ou leurs applications. Le seul commentaire du régulateur provient du directeur de la CAAT, Suthipong Kongpool, qui a déclaré que les nouveaux opérateurs ont déjà obtenu des licences commerciales de l’aviation civile en raison de l’augmentation du nombre de passagers et de la demande.
Les neuf demandeurs de certificats d’exploitation aérienne sont :
- Asian Aerospace Company Service
- Siam Seaplane
- RC Airlines
- Avanti Air Charter
- M-Landarch
- Bangkok Helicopter Services
- Pattaya Airways
- Asia Atlantic Airlines
- P80 Air
La CAAT a également révélé qu’elle prévoit 127 millions de passagers cette année en Thaïlande, répartis presque également entre les voyageurs internationaux et nationaux. Les prévisions de la CAAT indiquent qu’il y aura 63,03 millions de passagers internationaux et environ 64,43 millions de passagers utilisant le réseau national. Les volumes de passagers en Thaïlande se sont rétablis à 90 % des niveaux d’avant la pandémie et devraient être totalement rétablis l’année prochaine.
Selon le rapport, plusieurs compagnies aériennes thaïlandaises remettent des avions en service et enregistrent une amélioration de leur situation financière en raison de la demande croissante de voyages aériens. Suthipong Kongpool de la CAAT a déclaré que c’est un signe positif de la reprise et qu’aucune compagnie aérienne thaïlandaise n’est en danger de faillite financière, ce qui semble être une affirmation risquée en soi.
La CAAT prévoit un rétablissement complet des chiffres de passagers en 2024, avec environ 162 millions de passagers, dont 88,62 millions de passagers internationaux et 74,05 millions de passagers nationaux, retrouvant les niveaux d’avant la pandémie. Bien que la croissance de 27 % soit élevée, il convient de noter que les principales compagnies aériennes chinoises n’ont pas encore retrouvé leur pleine capacité en Thaïlande et qu’une croissance modeste des voyages en provenance et à destination de la Chine entraînera une augmentation significative du nombre de passagers.
Parmi les demandeurs figure RC Airlines, connu sous le nom de Really Cool Airlines, qui a obtenu l’autorisation d’exploiter des vols réguliers et non réguliers jusqu’au 17 juillet 2028. RC Airlines prévoit de lancer des vols en Airbus A330-300 en janvier 2024, avec des vols charters entre Bangkok (Suvarnabhumi) et les routes de Tokyo Narita et Nagoya à partir de mars-mai 2024, suivis de vols réguliers en juin ou juillet.
Really Cool Airlines prévoit également de lancer une liaison Bangkok-Hokkaido d’ici la fin de l’année prochaine, ainsi que des vols vers Hong Kong, Singapour, Shanghai et la Géorgie d’ici 2025, en utilisant des avions Airbus A350 et Boeing 787. P80 Air Co Ltd a reçu l’autorisation d’opérer entre la Thaïlande et la Chine jusqu’en 2028, avec des services devant commencer cette année avec quatre Boeing 737-800.
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