La reprise du trafic aérien en Europe : Istanbul devient l’aéroport le plus fréquenté.

Europe’s Busiest Airports: Édition de septembre 2023

Le trafic aérien en Europe se rapproche rapidement des niveaux pré-pandémiques, mais n’y est pas encore tout à fait. Selon les données de septembre 2023, l’aéroport d’Istanbul est l’aéroport le plus fréquenté d’Europe en termes de vols. Alors que d’autres aéroports continuent de se remettre de la crise, Istanbul a vu son activité augmenter de 10% par rapport à 2019. Une performance remarquable qui témoigne de la reprise progressive du secteur aérien dans la région.

Dans le classement des pays avec le plus grand nombre de vols passagers en Europe, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie figurent dans le top 10 mondial. Bien que le nombre de vols en Europe reste encore inférieur de plus de 9% à celui de 2019, le continent demeure le troisième plus grand au monde, après l’Asie et l’Amérique du Nord.

Il est intéressant de noter que l’aéroport de Gatwick, situé au Royaume-Uni, a fait son entrée dans le top 10 des aéroports les plus fréquentés, remplaçant ainsi l’aéroport de Moscou Sheremetyevo. Cela démontre les changements qui s’opèrent au sein du paysage aéroportuaire européen et la résilience des acteurs du secteur qui adaptent leur offre aux nouvelles réalités post-pandémiques.

Classement des aéroports les plus fréquentés en Europe – Septembre 2023

Position Aéroport Augmentation du trafic par rapport à 2019
1 Aéroport d’Istanbul +10%
2 Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle -5%
3 Aéroport de Londres-Heathrow -8%
4 Aéroport de Francfort -12%
5 Aéroport de Madrid-Barajas -7%
6 Aéroport de Rome-Fiumicino -3%
7 Aéroport de Munich -9%
8 Aéroport de Barcelone-El Prat -6%
9 Aéroport de Londres-Gatwick +4%
10 Aéroport de Dublin -2%

Ce classement met en évidence la dynamique du secteur du transport aérien en Europe. Bien que la crise liée à la pandémie de COVID-19 ait eu un impact significatif sur l’industrie, les aéroports les plus fréquentés font preuve d’une certaine résilience et d’une capacité d’adaptation face aux défis actuels.

Alors que le nombre de vols en Europe se rapproche progressivement des niveaux d’avant la pandémie, il est important de souligner que le secteur de l’aviation continue de prendre des mesures pour assurer la sécurité des passagers et prévenir la propagation du virus. Des protocoles stricts sont mis en place dans les aéroports, tels que le port du masque obligatoire, la désinfection régulière des installations et la distanciation physique.

La reprise de l’industrie aérienne reste un enjeu majeur auquel les acteurs du secteur sont confrontés. Néanmoins, les signes positifs de rétablissement observés dans certains des aéroports les plus fréquentés d’Europe montrent que le chemin vers la normalité est en bonne voie.

Les dix aéroports les plus fréquentés d’Europe ont connu des changements importants depuis la pandémie de COVID-19, selon les données de Cirium. En septembre, l’aéroport d’Istanbul est devenu le plus occupé d’Europe, détrônant Francfort qui occupait la première place en 2019. Malgré une baisse de 10% par rapport à 2019, Istanbul a enregistré 4 964 vols passagers hebdomadaires en septembre. Avec ses 306 destinations, il a devancé de justesse Londres Heathrow et Amsterdam, qui ont enregistré respectivement 4 643 vols et 4 563 vols.

Le classement des dix premiers aéroports a également montré que certains ont reculé tandis que d’autres ont progressé. Francfort, qui occupait autrefois la première place, est maintenant quatrième, tandis que Paris CDG est passé de la deuxième à la cinquième place. En revanche, Amsterdam est resté à sa position initiale de troisième. Londres Heathrow a glissé à la deuxième place, tandis que Munich a chuté de la sixième à la septième place. Madrid a grimpé de deux rangs pour atteindre la sixième position, tandis que Barcelone est passée de la neuvième à la huitième place. Londres Gatwick a fait son entrée dans le top 10, tandis que Rome Fiumicino est restée stable à la dixième place. Enfin, Moscou Sheremetyevo a été exclu de la liste en raison des sanctions imposées.

Gatwick, qui a connu une reprise plus forte que la plupart des autres aéroports européens, occupe désormais la neuvième place. Avec seulement 4% de vols en moins par rapport à la période pré-COVID, l’aéroport londonien a bénéficié du départ de Sheremetyevo. En septembre, 14% de tous les vols au départ ou à destination du Royaume-Uni étaient effectués depuis Gatwick. easyJet représente 51% des départs, suivi de British Airways avec 12%. Gatwick se positionne également comme le 44e aéroport le plus fréquenté au monde en termes de vols mensuels.

TAP Air Portugal enregistre son premier bénéfice semestriel depuis 2019

TAP Air Portugal, la compagnie aérienne portugaise, a publié ses résultats du premier semestre de l’année et a annoncé un bénéfice, une première depuis 2019. La compagnie aérienne a enregistré des revenus de XXXX millions d’euros, soit une augmentation de XX% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette performance positive est principalement attribuée à la reprise progressive du trafic aérien après la crise de la pandémie de COVID-19.

LAM Mozambique réduit ses dettes de 60 millions de dollars en seulement 3 mois

LAM Mozambique, la compagnie aérienne nationale du Mozambique, a réussi à réduire ses dettes de 60 millions de dollars en seulement 3 mois. Cette stratégie de désendettement a été réalisée grâce à un plan de restructuration financière et à des mesures d’économie interne. La compagnie aérienne a également pu bénéficier de l’appui du gouvernement et de ses partenaires pour surmonter les difficultés financières auxquelles elle était confrontée.

Qu’est-il arrivé à NokScoot Airlines ?

NokScoot Airlines, la compagnie aérienne thaïlandaise à bas coût, a déclaré faillite et a cessé toutes ses opérations. Les principales raisons de cette décision sont les difficultés financières accrues liées à la pandémie de COVID-19 et l’incapacité de la compagnie à trouver un investisseur ou un partenaire pour la soutenir. NokScoot Airlines était une coentreprise entre Nok Air et Scoot, filiale de Singapore Airlines.

Pourquoi Continental et United Airlines ont-elles accepté de fusionner ?

Histoire : Continental Airlines et United Airlines ont accepté de fusionner en 2010 pour former l’une des plus grandes compagnies aériennes du monde. Les principales motivations de cette fusion étaient de réaliser des économies d’échelle, de synergies et de réduire les coûts opérationnels. En fusionnant, les deux compagnies aériennes espéraient également renforcer leur position sur le marché et améliorer leur compétitivité face à la concurrence accrue dans le secteur aérien.

Iraqi Airways reçoit son dernier A220 d’Airbus

La compagnie aérienne Iraqi Airways a récemment pris livraison de son dernier avion de la famille A220 d’Airbus. Cet ajout à la flotte d’Iraqi Airways témoigne de l’engagement continu de la compagnie à moderniser sa flotte et à offrir des services de qualité à ses passagers. L’A220 est reconnu pour ses performances énergétiques supérieures, sa capacité de vol étendue et son confort intérieur, ce qui en fait un choix idéal pour les longs et courts courriers.

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L'équipe d'Aviation Team

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