Qantas annonce la reprise de vols saisonniers entre Darwin et Canberra

Qantas annonce la reprise de ses vols saisonniers entre Canberra et Darwin

La compagnie aérienne australienne, Qantas, a annoncé la reprise de ses vols saisonniers entre Darwin International Airport et l’aéroport international de Canberra. Les vols débuteront le 9 juin et se poursuivront jusqu’à la fin de septembre 2023, à raison de cinq vols par semaine.

Les vols sont opérés par la filiale QantasLink en collaboration avec Alliance Airlines, qui met à disposition ses jets Embraer 190.

Le vol QF1983 partira de Darwin à 13h40 et arrivera à Canberra à 18h30. Les vols retour QF1984 partiront de Canberra à 19h10 et arriveront à Darwin à 23h15, les lundis, mardis, jeudis, vendredis et dimanches.

La capacité de l’avion varie en fonction de deux types de configuration pour Alliance Airlines : dix places en business et 84 en classe économique, ou neuf places en business et 88 en classe économique.

Élargissement de l’offre de vols depuis l’aéroport de Canberra

Même si la reprise de la ligne Darwin-Canberra est saisonnière, elle élargit l’offre de vols depuis l’aéroport de la capitale australienne en permettant aux voyageurs du territoire de la capitale de rejoindre directement la ville côtière du Nord.

Cette annonce de Qantas intervient peu de temps après celle de Fiji Airways, qui a annoncé son intention de lancer des vols directs entre l’aéroport international de Nadi, à Fiji, et l’aéroport international de Canberra, permettant ainsi de s’envoler de Canberra vers des destinations tropicales.

QantasLink annonce la reprise de vols directs entre Brisbane et Wellington

Par ailleurs, la filiale QantasLink de Qantas annonce également la reprise de vols directs entre Brisbane International Airport et Wellington International Airport en partenariat avec Alliance Airlines. La liaison quotidienne sera opérée avec des avions Embraer 190 et sera la première offre de ce type sur cette liaison depuis 2015.

Horaires des vols Brisbane-Wellington avec QantasLink
Départ de Brisbane (QF355) 08h05
Arrivée à Wellington 14h40
Départ de Wellington (QF356) 15h40
Arrivée à Brisbane 16h35

Cette annonce intervient dans un contexte de relance de l’activité aérienne dans le monde face aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et permettra aux voyageurs en provenance de Nouvelle-Zélande de rejoindre plus facilement Brisbane, la troisième plus grande ville australienne, sans escale.

En somme, la reprise de la ligne saisonnière entre Darwin et Canberra offre une opportunité de voyage supplémentaire pour les résidents de Canberra, en plus de l’annonce de vols directs vers Wellington en Nouvelle-Zélande. Ces offres donnent un choix plus large aux voyageurs de la région qui souhaitent élargir leurs horizons.

Qantas va reprendre les vols entre Canberra et Darwin après une interruption de quatre ans. Les vols devraient commencer en avril 2022 et seront assurés trois fois par semaine en utilisant un avion Boeing 737. Les vols offriront une option de correspondance pratique pour les passagers voyageant entre Melbourne, Sydney et Canberra et le territoire du Nord.

Emirates prévoit de commander jusqu’à 150 avions à la suite de discussions entamées lors de l’Expo 2020 Dubaï. Le président d’Emirates, Tim Clark, a déclaré que la compagnie aérienne est en discussion avec Boeing et Airbus pour une commande potentielle qui pourrait être bouclée d’ici Noël ou début décembre. Clark a précisé qu’Emirates réfléchit à la sélection d’un nouveau type d’avion pour son futur parc aérien.

Turkish Airlines a conclu un accord de codeshare avec ITA Airways, la compagnie aérienne nouvellement créée de l’État italien. En vertu de l’accord, Turkish Airlines placera son propre code sur les vols ITA Airways reliant Rome à Brindisi, Bologne et Catane. En échange, ITA Airways placera son code sur les vols Turkish Airlines reliant Istanbul à Rome et Milan. L’accord offre aux voyageurs plus de choix et de flexibilité lors de la planification de leurs voyages entre la Turquie et l’Italie.

Le point sur le marché quotidien États-Unis – Mexique

746 vols ont été effectués quotidiennement entre les États-Unis et le Mexique la semaine dernière, selon les données d’OAG. La plupart des vols provenaient des aéroports américains de Houston (131 vols/semaine), Dallas/Fort Worth (123 vols/semaine) et Atlanta (78 vols/semaine). Cancún était la ville mexicaine la plus populaire avec 240 vols/semaine, suivie de Mexico (177 vols/semaine) et de Guadalajara (83 vols/semaine).

La commande d’Air Niugini pour les Boeing 787-8

Air Niugini a signé un contrat pour l’achat de deux avions Boeing 787-8 Dreamliner. Le choix de l’appareil fait partie de sa stratégie de modernisation de sa flotte et d’amélioration de l’expérience client. Les avions seront équipés de moteurs GEnx-1B fabriqués par GE Aviation et pourront transporter jusqu’à 234 passagers. La livraison des premiers avions est prévue pour la fin de 2023. Le Dreamliner permettra à Air Niugini de desservir de nouvelles destinations en Europe, en Asie et en Amérique du Nord ainsi que d’améliorer l’efficacité de ses opérations.

Les Boeing 787 d’Air India désormais aptes à voler

Air India a annoncé que ses six Boeing 787-800 immobilisés seront mis en service après avoir reçu près de 30 000 pièces de rechange. Les six avions avaient été immobilisés pendant six mois en raison d’une pénurie de pièces détachées pour les moteurs Rolls-Royce. Le transport aérien est un secteur fortement touché par la crise sanitaire mondiale avec des impacts sur les chaînes d’approvisionnement et l’entretien des avions. Cette acquisition de pièces de rechange permettra à Air India de reprendre ses activités.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs