« Révolution à Schiphol : Suivi en temps réel des bagages pour les voyageurs »

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol (AMS), dans sa quête continue d’améliorer l’expérience des voyageurs, vient de franchir une nouvelle étape en inaugurant un système de suivi de bagages en temps réel. Cette avancée est le fruit direct des retours et des attentes exprimés par les passagers. Elle est déployée avec l’intention de rendre l’attente des bagages moins anxiogène et plus prévisible.

Cette fonctionnalité innovante est accessible aussi bien sur les écrans répartis dans l’enceinte de l’aéroport que via le site web et l’application mobile de AMS. Plus de 150 écrans seront mis à disposition pour faciliter l’accès à l’information pour les voyageurs désireux de localiser leurs effets personnels. L’initiative s’inscrit dans une démarche d’optimisation globale du passage en aéroport, un aspect de plus en plus mis en avant par les hubs internationaux pour attirer et fidéliser les voyageurs.

L’algorithme de cette technologie repose sur un modèle auto-apprenant, qui compile et analyse plus d’une douzaine de points de données pour prédire le moment précis où les bagages apparaîtront sur les tapis. Cet outil d’intelligence artificielle vise à réduire le stress associé à l’attente et à l’incertitude, car les passagers seront informés en continu du statut de leurs bagages.

L’introduction de cette technologie est un ajout significatif aux nombreuses facilités déjà proposées par Schiphol. Parmi celles-ci, on retrouve des innovations marquantes telles que les portes d’embarquement biometriques, la signalisation interactive ou encore les services de conciergerie numérique. Schiphol, reconnu comme l’un des aéroports les plus avant-gardistes, renforce ainsi son engagement à offrir une expérience passager de premier ordre.

Les données recueillies permettront également à l’aéroport de mieux comprendre et anticiper le flux des bagages, ouvrant la voie à des améliorations opérationnelles supplémentaires. À terme, il est envisagé que ce système contribue à diminuer les délais de livraison des bagages et à optimiser les opérations de manutention grâce à une répartition plus efficace des ressources.

Modernisation de la gestion des bagages à Amsterdam Schiphol

À partir du 3 avril 2024, les voyageurs atterrissant à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol (AMS) bénéficieront d’une innovation notable en matière de gestion de bagages. En effet, grâce à de prédictions algorithmiques, ils pourront désormais visualiser l’emplacement de leurs bagages en temps réel et connaître le temps estimé avant de les voir arriver sur le tapis roulant. Ces informations seront accessibles sur les 150 écrans disséminés dans les halls de récupération des bagages, mais aussi via le site web et l’application mobile de l’aéroport.

Une transparence accrue pour les passagers

Suite à des enquêtes auprès des passagers, le besoin d’être informé sur le devenir de leurs bagages était manifeste. Sander van Tienhoven, responsable de l’information voyageurs au sein du Royal Schiphol Group, souligne l’importance de répondre à cette attente. Ainsi, la nouvelle technologie, dotée d’une intelligence artificielle (IA), calcule les temps d’attente en se fondant sur treize sources de données distinctes. Le modèle auto-apprenant développé en interne par Schiphol utilise entre autres le modèle d’exploitation « Deep Turnaround » qui suit les avions à l’atterrissage et permet d’optimiser le processus de préparation des appareils pour leur prochain vol.

Des technologies au service de l’expérience passager

Après un été 2022 marqué par un retour massif des voyageurs et des difficultés pour certains aéroports à gérer cet afflux, Schiphol a choisi d’investir dans les solutions technologiques, qui, contrairement aux infrastructures physiques, peuvent être déployées plus rapidement et à moindre coût. La mise en place de ces innovations vise à améliorer l’expérience des usagers sans pour autant modifier la structure existante des bâtiments. Le Royal Schiphol Group n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà introduit des concepts innovants tels qu’un bus autonome pour le personnel de piste ou encore l’utilisation de l’IA pour la gestion des mouvements au sol des avions.

L’interopérabilité des données comme clé de voûte

Face aux enjeux opérationnels, l’aéroport a sollicité la coopération des compagnies aériennes en termes de partage de données, une approche réciproque qui a permis de développer des solutions technologiques pertinentes. Lennert l’Amie, le directeur de l’information (CIO) chez Royal Schiphol Group, lors du World Aviation Festival (WAF) en septembre 2023, a réaffirmé l’engagement de l’aéroport à éviter toute perturbation pour les passagers. Ces échanges de données sont essentiels pour anticiper et résoudre les problématiques d’affluence, gage d’une gestion plus fluide des flux de passagers.

Retards successifs pour le Boeing 777X

Le PDG d’Emirates a récemment alerté sur un possible nouveau retard dans la livraison des appareils Boeing 777X, qui pourraient désormais être postposées jusqu’en 2026. Initialement prévues pour un début de livraison en 2020, ces informations soulignent un retard supplémentaire conséquent pour Boeing, entraînant une attente totale de six ans pour les compagnies aériennes. L’impact de ce retard se répercute inévitablement sur les opérations de vol et les programmes de renouvellement de flotte de plusieurs grands transporteurs mondiaux.

Amélioration de la performance et réduction des annulations aux États-Unis en 2023

Selon un récent rapport du Department of Transportation américain, les compagnies aériennes des États-Unis ont connu une année 2023 marquée par une meilleure performance en termes de ponctualité et par des taux d’annulation en baisse. Cette nouvelle est accueillie comme un signe encourageant pour le secteur de l’aviation qui travaille continuellement à améliorer l’expérience des passagers en réduisant les désagréments liés aux retards et aux annulations de vols.

Palmarès des voies aériennes les plus fréquentées au départ de San Francisco

L’aéroport international de San Francisco est un carrefour aérien majeur sur la côte ouest des États-Unis. Parmi les trajets les plus sollicités, on retrouve deux routes assurant les liaisons avec des aéroports californiens. Les informations collectées misent en lumière l’importance de l’interconnectivité intra-étatique et l’affluence des voyageurs à destination et en provenance de l’État doré.

MC-21 : Nouveau retard pour le concurrent russe du Boeing 737 MAX

Le MC-21, développé comme le concurrent direct du Boeing 737 MAX, voit son entrée en service une fois de plus reportée, cette fois-ci aux alentours de 2025/2026. Le CEO de Rostec, la corporation d’État russe, n’a pas spécifié quels tests l’appareil devait encore passer avant d’obtenir sa certification. Ce report met en évidence les défis que la Russie rencontre dans la mise en service de son nouvel appareil, censé à l’origine bouleverser le marché des avions de ligne de taille moyenne.

Extension d’un partenariat entre Singapore Airlines et Air New Zealand

Singapore Airlines et Air New Zealand sont en pourparlers pour étendre leur joint-venture existante, renforçant une collaboration de longue date. Cette extension permettrait aux deux compagnies de poursuivre leur objectif commun d’offrir un réseau aérien plus vaste et efficace tout en améliorant les services proposés aux passagers transcontinentaux.

Refonte du programme de fidélité d’Air India

Air India, membre de Star Alliance, a remanié son programme de fidélité pour faciliter l’accès des membres à des statuts privilégiés au sein de l’alliance. Cette transformation rend le processus d’obtention des différents niveaux de statut plus aisé, améliorant ainsi l’expérience globale des voyageurs fréquents.

Avancée des vols entre Chicago et Milan par United Airlines

Dans une dynamique de renforcement de son offre de liaisons internationales, United Airlines a décidé d’avancer la planification de ses vols entre l’aéroport Chicago O’Hare et l’aéroport Milan Malpensa. Ces ajustements reflètent la stratégie de la compagnie à anticiper et répondre aux besoins croissants en voyages transatlantiques.

Nouvel accord pour Cebu Pacific et l’Airbus A330neo

La compagnie aérienne Cebu Pacific vient de signer un accord avec Avolon pour acquérir quatre nouveaux appareils Airbus A330neo. Cette initiative a pour objectif de continuer à moderniser sa flotte tout en améliorant son empreinte environnementale grâce à l’efficacité énergétique supérieure de ces avions. C’est une étape de plus vers une aviation plus verte et plus économique dans la région Asie-Pacifique.

Ces derniers temps, l’industrie aéronautique est sous les feux des projecteurs avec une série d’annonces concernant les appareils Boeing 737 MAX. United Airlines, l’une des plus grandes compagnies aériennes américaines, a récemment retiré le Boeing 737 MAX 10 de sa liste prévue de livraisons d’aéronefs. Cette nouvelle survient dans un contexte où la Federal Aviation Administration (FAA) intensifie ses inspections sur les composants de sécurité liés à la famille 737 MAX.

Le retrait des Boeing 737 MAX 10 chez United Airlines

L’annonce sur le retrait du Boeing 737 MAX 10 de la flotte de United Airlines a été un sujet brûlant dans le secteur aérien. Les raisons précises de ce retrait restent spéculatives, mais elles pourraient être attribuées aux divers défis opérationnels et réglementaires que confronte actuellement le constructeur Boeing. Les retards dans le processus d’homologation et les modifications exigées par les régulateurs peuvent avoir influencé cette décision. L’impact de cette mesure sur les opérations de United Airlines n’est pas négligeable, mais la compagnie met tout en œuvre pour minimiser les perturbations pour ses clients et satisfaire ses besoins en flotte.

La FAA et les mesures de sécurité sur les Boeing 737 MAX

En parallèle, la FAA a annoncé son intention de mandater une correction liée au système anti-givre des avions Boeing 737 MAX. Le régulateur américain a fait cette recommandation pour garantir la sûreté continue des appareils suite à l’interdiction de vol qui avait été soulevée après deux accidents mortels. Ce mandat souligne l’engagement de l’autorité aéronautique à maintenir les normes de sécurité les plus élevées et à répondre aux préoccupations du public vis-à-vis de la famille d’aéronefs 737 MAX.

L’incident avec un passager perturbateur sur un Boeing 767

Dans un événement distinct, un Boeing 767 opéré par United Airlines sur une traversée transatlantique a dû être détourné en raison d’un passager indiscipliné. Ce type d’incident malheureux met en évidence les challenges auxquels font face les compagnies aériennes pour assurer la sécurité et le confort de tous les passagers durant les vols. L’impact opérationnel et financier des diversions de vol causées par de tels incidents est non négligeable. Les compagnies aériennes, y compris United Airlines, continuent de mettre en œuvre des protocoles stricts pour gérer ces situations et minimiser leur fréquence.

En conclusion, les récents développements relatifs à United Airlines et aux appareils Boeing concernent à la fois des questions de réglementation aéronautique et de gestion des vols. Que ce soit par le retrait d’aéronefs de la circulation ou la gestion des incidents en vol, la sécurité des passagers demeure une priorité absolue pour l’industrie.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs