Une innovation révolutionnaire dans le monde du vol en wingsuit
La société SkyVibration, connue pour son expertise en vols en wingsuit, vient d’annoncer une percée technologique majeure. Située à Chambéry, l’entreprise vient de développer et de tester avec succès un système de wingsuit électrique équipée de quatre turbines. Ce projet d’avant-garde, baptisé E-Wings, vise à révolutionner le domaine du vol en wingsuit en apportant une nouvelle dimension de puissance et d’autonomie à l’expérience de vol.
Des performances de vol stupéfiantes
Les essais menés par Vincent Descols, co-fondateur de SkyVibration et ingénieur-pilote, démontrent des capacités extraordinaires pour cette wingsuit motorisée. Capable d’atteindre des vitesses dépassant 280 km/h, le prototype E-Wings se distingue nettement des wingsuits traditionnelles, qui plafonnent généralement à 150 km/h. La première version de l’E-Wing offre aux adeptes de la discipline, une vitesse moyenne de 220 km/h pour une durée équivalente à celle d’une wingsuit classique, d’environ 2 minutes 30.
Vitesses E-Wings | Vitesses wingsuit classique | Durée de vol |
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200-220 km/h | 150 km/h | ~2 minutes 30 |
Caractéristiques techniques et ambition du projet
Le système novateur de l’E-Wings se compose de deux ensembles de batteries Lipo 16S et de quatre turbines EDF à haute poussée. Chaque turbine offre une poussée qui leur permet de soutenir et d’accélérer le mouvement en vol. Cette mécanique est gérée par des contrôleurs de vitesse électronique (ESC), assurant un flux électrique optimal.
Type de batterie | Capacité par ensemble | Diamètre des turbines EDF | Poussée par turbine | Poids total |
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Batteries Lipo 16S | 30.000 mAh | 145 mm | 14 kg | 140 kg |
La wingusit adaptée pour ce système est issue des modèles de chez Squirrel, modifiée pour accueillir des sécurités et améliorations spécifiques à E-Wings, dont un dispositif permettant au pilote de libérer ses bras malgré les turbines frontales. À la clé, une expérience de vol enrichie et inédite qui promet d’attirer l’attention de la communauté des passionnés de vol en wingsuit.
Un futur propulsé par l’innovation
Actuellement, l’équipe de SkyVibration est à l’œuvre sur un second prototype qui promet de décupler les capacités de l’actuel, en portant la poussée de 56 kg à un impressionnant 135 kg. Ce saut technologique pourrait débloquer des horizons encore inexplorés du vol en wingsuit.
L’E-Wing, encore au stade expérimental, est à la recherche de financements externes pour continuer ses recherches. L’entreprise n’ambitionne pas uniquement de commercialiser cette technologie mais espère partager cette avancée avec la communauté des voltigeurs en wingsuit, afin de repousser ensemble les limites de cette discipline époustouflante.