Le changement climatique a-t-il pour conséquence une intensification des turbulences en vol?
Depuis le début de l’année 2023, au moins cinq incidents de turbulences ayant causé des blessures graves ont été signalés. Ceci a conduit des experts à blâmer le changement climatique pour cette augmentation du nombre d’incidents liées aux turbulences. Les turbulences créent généralement un vol agité, mais la gravité de ces perturbations varie considérablement. Certaines perturbations peuvent endommager l’avion ou causer des blessures corporelles aux passagers. Des chercheurs ont ainsi mis en évidence la présence d’un type spécifique de turbulence imprévisible qui pourrait devenir plus fréquent à l’avenir.
En effet, selon les experts, la turbulence claire affecte particulièrement les vols dans les altitudes supérieures à 15 000 pieds, elle est causée par les cisaillements de vent imprévisibles et la vitesse anormale du vent de cisaillement. Climatologie, un blog scientifique, rapporte que le changement climatique accélère les différences de température à la surface de la Terre, ce qui crée un flux-jet plus féroce et environ trois fois plus de risques de turbulences sévères que lors des années 1979 à 2010.
La turbulence est-elle liée au réchauffement climatique?
Des modélisations scientifiques suggèrent que la turbulence est liée à une augmentation des températures mondiales et des gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone. Ainsi, Paul Williams, professeur de science atmosphérique à l’Université de Reading, affirme que la turbulence en clair augmentera alors considérablement dans les décennies à venir, avec des risques qui tripleront selon le niveau d’émissions de gaz à effet de serre.
Une des particularités de la turbulence claire, qui représente entre 50% et 75% des incidents, est qu’elle est difficile à identifier à l’oeil nu. Les pilotes ont des moyens pour l’anticiper, mais cela reste limité. Bien qu’il n’y ait pas de manière de l’éviter complètement, des études et des essais de diverses technologies ont été réalisés afin de la minimiser et de la gérer.
Les incidents récents
Les turbulences sont dangereuses pour les passagers, mais également pour les équipes de vol. Dans un vol de la compagnie Alaska Airlines, qui reliait Portland, Orégon à Honolulu, des passagers ont été violemment secoués pendant 45 minutes. Il y a eu des cris et des pleurs dans la cabine, ainsi qu’un membre d’équipage qui a été blessé à la tête. De plus, plusieurs passagers ont été malades à cause des changements d’altitude. Selon National Public Radio (NPR), l’un des agents de bord a déclaré que cette turbulence était la pire en 23 ans dans la marine marchande.
Paul Williams, qui a enquêté sur la turbulence aérienne, a déclaré que la turbulence affecte surtout les vols qui avancent de face, ou ceux qui ont une force latérale. Les zones les plus touchées au monde sont le Japon et l’Atlantique Nord. A l’heure actuelle, les compagnies aériennes prennent très au sérieux les signes avant-coureurs des turbulences et les entreprises technologiques s’efforcent de rendre les voyages plus sûrs.
Vols concernés | Causes possibles |
---|---|
Portland, Orégon à Honolulu | Turbulence claire |
Transpacifique | Turbulence liée aux accessibilités météorologiques |
Les incidents de turbulences sur les vols aériens peuvent parfois s’avérer très dangereux, voire mortels. Les risques de turbulences vont augmenter dans les années à venir si rien n’est fait. Les compagnies aériennes doivent donc prendre en considération les effets du changement climatique dans leur politique opérationnelle.
Finnair annonce une augmentation de 55% du nombre de passagers en mars
La compagnie aérienne finlandaise Finnair a annoncé une augmentation de 55% du nombre de passagers au mois de mars par rapport à la même période de l’année dernière. La société a transporté un total de 566 300 passagers en mars 2019, contre 365 500 passagers en mars 2018. Cette forte augmentation peut être attribuée à l’ajout de nouvelles destinations et à une augmentation des fréquences de vol vers certaines destinations populaires.
Air India obtient une couverture d’assurance de 10 milliards de dollars
Air India a récemment annoncé qu’elle avait obtenu une couverture d’assurance de 10 milliards de dollars, un montant considérablement plus élevé que les niveaux précédents. Cette étape intervient après l’incursion de l’Inde dans un affrontement militaire avec le Pakistan en février de cette année. La couverture supplémentaire vise à protéger Air India contre tout risque potentiel lié à l’insécurité en cours dans la région.
Hong Kong Airlines sécurise son pipeline de pilotes
Hong Kong Airlines a annoncé la création d’un nouveau réseau de pilotes qui permettra une meilleure gestion du recrutement de pilotes à court et à long terme. Le nouvel outil, appelé le «Pipeline de carrière des pilotes», permettra de mieux prévoir les besoins en matière de recrutement et de formation de pilotes. Cela devrait aider la compagnie aérienne à éviter les pénuries de personnel dans le futur.
Autres nouvelles pertinentes dans l’industrie du transport aérien
Titre | Description |
---|---|
The Biggest Airline Group You May Not Have Heard Of | L’article explore le groupe aérien le plus important que vous n’avez peut-être jamais entendu parler – i.e. la société chinoise HNA Group. |
5 Routes: Where Lufthansa Is Flying Its Widebodies Within Europe This Summer | L’article révèle les 5 trajets que Lufthansa empruntera à l’aide de ses avions gros-porteurs sur le continent européen. |
Air India Modifies Menu For International Flights Based On Guest Feedback | Air India a récemment modifié son menu pour les vols internationaux en se basant sur les commentaires des voyageurs. |