Autorité de sécurité de l’espace aérien appelle les compagnies aériennes à éviter les vols vers Tel Aviv
Les vols à destination de Tel Aviv se poursuivent malgré les risques élevés liés au conflit en cours en Israël. Le groupe armé Hamas, à travers sa branche militaire les Brigades Qassam, a désigné l’aéroport Ben Gurion (TLV) comme cible et a menacé de lancer des roquettes. Malgré cela, les autorités telles que la FAA et l’EASA n’ont pas imposé de restrictions majeures, laissant cette décision aux compagnies aériennes individuelles.
La publication d’un communiqué par l’Autorité de sécurité de l’espace aérien soulève des préoccupations quant à la sécurité des vols vers Tel Aviv. Cette institution, responsable de la supervision et de la réglementation de la sécurité aérienne, demande aux compagnies aériennes d’éviter cette destination très controversée.
Les compagnies aériennes sont confrontées à un dilemme complexe : d’un côté, elles doivent maintenir leurs opérations pour répondre à la demande des voyageurs, mais de l’autre, elles doivent également prendre en compte la sécurité de leurs passagers et de leur équipage.
Avantages de maintenir les vols vers Tel Aviv | Inconvénients de maintenir les vols vers Tel Aviv |
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Accès à une destination majeure : Tel Aviv est une destination prisée par les voyageurs pour ses attraits touristiques et ses activités économiques. | Menace sécuritaire : Les tensions et les risques de violence dans la région augmentent considérablement le danger pour les passagers et l’équipage. |
Continuité des opérations : Les compagnies aériennes ont besoin de maintenir leurs activités pour garantir leur rentabilité et la disponibilité des vols. | Image de marque : Le maintien des vols dans une zone de conflit peut nuire à la réputation des compagnies aériennes et dissuader les voyageurs potentiels. |
L’Autorité de sécurité de l’espace aérien appelle donc les compagnies aériennes à prendre en compte ces facteurs afin de garantir la sécurité des passagers et l’intégrité de leur entreprise. La décision de maintenir ou de suspendre les vols vers Tel Aviv reste entre les mains des compagnies aériennes, qui doivent évaluer soigneusement les risques et les avantages associés à cette destination.
Il est essentiel que les compagnies aériennes fassent preuve de transparence envers les passagers et communiquent clairement les mesures de sécurité mises en place pour atténuer les risques liés au conflit en cours. Les voyageurs doivent également prendre en considération ces risques avant de décider de se rendre à Tel Aviv.
Alors que le conflit en Israël s’est intensifié ces derniers jours, de nombreuses questions se posent sur la sécurité des vols internationaux atterrissant dans une zone de guerre active. L’espace aérien est actuellement classé au niveau le plus élevé d’insécurité, et de nombreuses images glaçantes du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu au-dessus d’une zone de conflit en Ukraine, viennent à l’esprit.
Néanmoins, de nombreuses compagnies aériennes internationales ont maintenu leurs vols vers Tel Aviv, avec des compagnies telles qu’Air Serbia, Turkish carrier Pegasus, Bulgaria Air, Czech carrier Smartwings et Uzbekistan Airways ayant tous des vols internationaux à l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv (TLV) le matin du 9 octobre 2023. Selon les données officielles publiées par le ministère israélien des Transports, plus de la moitié des 70 compagnies aériennes opérant dans le pays continuent de voler.
Le conflit en cours dans la région suscite une grande inquiétude pour l’aéroport principal de Tel Aviv, car la branche militaire du Hamas, les Brigades Qassam, a déclaré que l’aéroport Ben Gurion était une cible officielle. Le groupe a indiqué qu’il attaquerait l’aéroport avec des roquettes le matin du 9 octobre.
En plus de cela, les nouvelles de tirs de roquettes par le Hezbollah depuis le Liban sud vers Israël le 8 octobre ont incité l’organisation de surveillance de la sécurité de l’espace aérien, OPS Group, à émettre une mise en garde Do Not Fly pour l’espace aérien israélien. Néanmoins, les transporteurs ont persévéré, et OPS Group, ainsi que d’autres acteurs de l’industrie, sont de plus en plus préoccupés. La dernière fois qu’une mise en garde Do Not Fly a été enfreinte, le vol 752 d’Ukraine International Airlines, un Boeing 737-800 reliant Téhéran à Kiev, a été abattu au-dessus de l’Iran, tuant les 176 personnes à bord.
Jusqu’à présent, les organismes chargés de garantir la sécurité de l’espace aérien ont peu réglementé la situation. La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) n’ont pas encore émis de restrictions significatives. Étonnamment, l’autorité russe de l’aviation est la seule à avoir pris des mesures considérables en interdisant tous les vols de nuit vers la zone de conflit et en exigeant que tous les vols depuis et vers la Russie décollent et arrivent après 9 heures du matin.
EASA a publié un Bulletin d’information sur les zones de conflit (CZIB), qui ne détaille aucune restriction spécifique. Selon le communiqué, il appartient aux compagnies aériennes individuelles de prendre leurs propres mesures d’évaluation des risques, formulées ainsi :
« Les exploitants de compagnies aériennes sont invités à s’assurer qu’une évaluation des risques solide et un haut niveau de planification d’urgence sont en place pour leurs opérations de vol et à être prêts à recevoir des instructions à court terme des autorités israéliennes. »
De nombreuses compagnies aériennes internationales ont annulé leurs opérations vers Tel Aviv pour le moment, comme United Airlines, qui a annulé ses vols depuis Newark, Chicago-O’Hare, San Francisco et Washington-Dulles. Cependant, la compagnie aérienne nationale israélienne, El Al, continue de voler à pleine capacité sur les vols long-courriers. El Al est susceptible d’être la cible principale de violences en raison de son statut de transporteur national d’Israël, et la compagnie représente actuellement plus de 30 % du trafic dans l’espace aérien israélien. Il convient de noter que les opérations de la compagnie visent principalement à rapatrier les citoyens israéliens appelés au service militaire et à aider ceux qui espèrent fuir le pays à s’échapper.
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Nouvelle destination | Ancienne destination |
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Barcelone | Madrid |
Tokyo | Osaka |
Rio de Janeiro | São Paulo |
Compagnie aérienne | Alternatives recommandées |
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Lufthansa | Atterrissage à Jérusalem |
British Airways | Atterrissage à Tel Aviv Yafo |
Compagnie aérienne | Frais de bagages |
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Frontier Airlines | 20 $ pour un bagage enregistré |
Delta Airlines | Pas de frais de bagages pour un bagage enregistré |
Southwest Airlines | Pas de frais de bagages pour deux bagages enregistrés |