Ambitieux ? Riyadh Air souhaite recruter 700 pilotes au cours des 3 prochaines années
Dans un contexte de pénurie mondiale de pilotes pour faire face à des plans ambitieux mais bénéficiant d’un réseau de routes unique, Riyadh Air prévoit d’embaucher 700 pilotes au cours des 3 prochaines années. La compagnie aérienne saoudienne vise ainsi à soutenir son expansion et à répondre à la demande croissante.
Le recrutement massif de pilotes s’inscrit dans le cadre des projets de Riyadh Air visant à voler avec des Boeing 787-9 ainsi qu’à étendre sa flotte de narrowbodies. En parallèle, la compagnie recherche également du personnel de cabine, des ingénieurs et des techniciens. Cette expansion permettra à Riyadh Air de renforcer sa présence sur les marchés nationaux et internationaux et de proposer des services de qualité à ses clients.
La compagnie Riyadh Air, fondée en 2021, a connu une croissance rapide ces dernières années grâce à sa stratégie de voler sur des itinéraires moins fréquentés par les autres compagnies aériennes, ce qui lui a donné un avantage compétitif. Elle a également misé sur l’utilisation de technologies modernes et sur des services de qualité pour fidéliser ses passagers.
La pénurie de pilotes est un défi majeur pour l’industrie de l’aviation, notamment en raison de l’augmentation du trafic aérien et du vieillissement de la population des pilotes. De nombreuses compagnies aériennes traversent actuellement des difficultés pour trouver des pilotes qualifiés, ce qui a conduit à une augmentation des salaires et des avantages offerts aux pilotes.
Malgré ces défis, Riyadh Air reste déterminée à atteindre ses objectifs ambitieux en termes de croissance et d’expansion. En recrutant 700 nouveaux pilotes au cours des 3 prochaines années, la compagnie saoudienne s’assure d’avoir les ressources humaines nécessaires pour faire face à la demande croissante et maintenir une qualité de service élevée.
La compagnie aérienne basée en Arabie saoudite, Riyadh Air, prévoit d’embaucher 700 pilotes au cours des trois prochaines années pour piloter ses Boeing 787-9, et éventuellement ses futurs appareils monocouloirs. Face à la pénurie internationale de pilotes, Riyadh Air promet un réseau de vols point à point pour soutenir le réseau touristique saoudien, ainsi qu’une rémunération et des avantages compétitifs.
Récemment, Peter Bellew, directeur des opérations de Riyadh Air et ancien de Ryanair, a déclaré que la compagnie avait besoin de 700 pilotes d’ici les trois prochaines années. Les entretiens avec les pilotes sont en cours et l’arrivée physique des premiers pilotes est prévue entre janvier et avril de l’année prochaine. Le recrutement se poursuivra jusqu’en décembre de cette année pour le groupe principal.
Cependant, la compagnie recherche également d’autres profils que des pilotes. Pour faire fonctionner une compagnie aérienne de nos jours, il faut également du personnel navigant commercial, des ingénieurs, des professionnels de l’informatique et bien d’autres encore. Le recrutement est en cours pour des postes tels que l’expérience aéroportuaire, l’audit, le personnel navigant commercial et le personnel des salons.
Riyadh Air souhaite devenir un nouveau hub mondial de l’aviation et du commerce en Arabie saoudite, grâce à son emplacement stratégique unique. Cette vision donne aux dirigeants de Riyadh Air l’espoir de pouvoir recruter suffisamment de pilotes pour piloter ses nouveaux avions. La compagnie propose des vols point à point, une alternative aux opérations de hub traditionnelles, telles que celles proposées par Qatar Airways, Etihad et Emirates.
Pour pouvoir opérer ces avions long-courriers, Riyadh Air devra s’assurer de trouver suffisamment de pilotes formés, sachant que les exigences en matière de formation pour piloter de tels avions sont élevées. De nombreux autres transporteurs dans le monde sont confrontés à cette même problématique et proposent des offres compétitives pour attirer les pilotes. Riyadh Air compte faire de même.
Sources: Gulf News, Financial Times
Riyadh Air souhaite recruter 700 pilotes au cours des 3 prochaines années. La compagnie aérienne saoudienne a annoncé ses plans ambitieux pour renforcer son personnel navigant afin de répondre à la demande croissante de vols. Selon les sources internes, Riyadh Air prévoit de recruter des pilotes expérimentés qui possèdent les compétences nécessaires pour opérer différents types d’aéronefs. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la compagnie d’étendre ses activités et d’améliorer sa position sur le marché international de l’aviation.
Dans le même temps, Aviation Capital Group a finalisé une commande de 13 Boeing 737 MAX. L’entreprise de leasing basée à Los Angeles renforce ainsi sa flotte en faisant confiance au modèle prisé des avionneurs américains. Cette acquisition témoigne de la confiance des investisseurs dans les perspectives de croissance du secteur de l’aviation et confirme la résilience et l’optimisme du marché, malgré les difficultés récentes rencontrées par le modèle MAX.
Le PDG de Qantas, Alan Joyce, quitte son poste plus tôt que prévu. Il était initialement prévu que Joyce se retire en juin 2023, mais il a récemment annoncé sa décision de partir en septembre 2022. Alan Joyce a été le PDG de la compagnie aérienne australienne depuis 2008 et a joué un rôle clé dans sa transformation et sa rentabilité. Son départ anticipé suscite des interrogations quant à la direction future de Qantas et à la personne qui le remplacera.
Dans le domaine du confort des passagers, voici un classement des 5 compagnies aériennes offrant le plus d’espace pour les genoux en classe économique. Selon les critiques et les avis des voyageurs, Emirates arrive en tête avec 79 centimètres d’espace pour les jambes, suivi de près par Singapore Airlines avec 78 centimètres. Qatar Airways, Turkish Airlines et Japan Airlines complètent le palmarès des compagnies aériennes qui offrent un espace généreux aux passagers économiques.
Enfin, Emirates a annoncé que ses Airbus A380 pourraient voler jusqu’en 2040. La compagnie aérienne des Émirats arabes unis estime que ces avions emblématiques, avec leurs caractéristiques de luxe et leur capacité élevée, continueront d’être rentables et attrayants pour les passagers pendant encore deux décennies. Cette déclaration témoigne de la confiance d’Emirates dans l’avenir de l’aviation à long-courrier et de son engagement à maintenir une flotte diversifiée pour répondre aux besoins des voyageurs.